1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Vue : 6 791

Les rosiers sont particulièrement la cible des pucerons friands de cette belle plante. Voici quelques astuces simples et naturelles pour lutter efficacement contre les pucerons. 

Les pucerons se nourrissent de la sève des rosiers.
Les pucerons se nourrissent de la sève des rosiers.

Les pucerons aiment les pousses bien tendres des rosiers. Vous avez déjà sûrement observer le phénomène: de jeunes pousses printanières envahies par des colonies de pucerons. Le phénomène est parfois du fait du jardinier. En effet, les rosiers trop nourris en engrais azotés ont la particularité de développer de jeunes pousses bien tendres et bien sucrées, le dessert des pucerons. La première chose à faire est donc de ne pas sur-doser son rosier en engrais azoté.

L’équilibre naturel se crée

Installer une maison à insectes, accueillir des coccinelles au jardin
Un jardin non traité permet d’accueillir des coccinelles au jardin, grandes prédatrice des pucerons.

Malgré tout, qui dit rosier dit pucerons et il faudra bien trouver la parade pour en venir à bout. Oublier les produits chimiques qui font plus de tort : à force de les répandre dans votre jardin, vous éliminer les insectes ravageurs mais aussi les auxiliaires, ceux qui vous débarrassent naturellement des pucerons (coccinelles, syrphes, chrysopes). Et c’est une spirale: plus vous utilisez de produits chimiques, plus votre jardin s’affaiblit en perdant ses défenses naturelles, et plus vous utilisez de produits chimiques. Laissez faire la nature. Saviez-vous qu’une larve de coccinelle mange 50 pucerons par jour ? Plus vous laisserez faire la nature, plus l’équilibre sera atteint. Pour les petits coups de pouce, retenez ceux-ci:

Un jet d’eau puissant

L’une des méthodes les plus simples et naturels. Sur les rosiers encore en bourgeons, utilisez le tuyau d’arrosage pour chasser à coup de jeu d’eau les pucerons. Si le rosier est en fleurs, il est bien sûr impossible de faire appel à cette méthode.

Le savon noir contre les pucerons

Une pulvérisation de savon noir dilué dans de l’eau tiède avec un peu d’huile de table pour empêcher la formation de mousse (150g de savon noir pour 1 litre d’eau). A pulvériser sur les plantes atteintes (sur et sous les feuilles). Les pucerons (comme tout insecte d’ailleurs) meurent étouffés.

Les odeurs repoussent les pucerons

tanaisie
L’odeur de la tanaisie repousse les pucerons. Crédit photo.

Les pucerons n’aiment pas les odeurs trop fortes qui les dérangent. Installer au pied de vos rosiers de la lavande, mais aussi de la sarriette, du thym, de la rue officinale, de l’absinthe, des œillets d’Inde, de la menthe poivrée, de l’aneth, du fenouil, de la tanaisie, etc. Osez les associations un peu différentes: herbes aromatiques et rosiers ! Il semble aussi, aux dires de certains jardiniers, qu’une pulvérisation d’eau vinaigrée agit de la même manière.

Les plantes qui les attirent

Les capucines attirent les pucerons
Les capucines attirent les pucerons: un piège naturel.

La capucine est sans doute la plus connue des plantes particulièrement attirante pour les pucerons. Installées aux 4 coins du jardin, elles agissent comme des « pièges » naturels aux pucerons. De plus, les capucines sont très jolies, et les fleurs se mangent en salade. Ce qui permet de joindre l’utile à l’agréable.

Lutter contre les fourmis

Car ces dernières attirent les pucerons dont elles sécrètent le miellat. C’est donnant-donnant: les pucerons se laissent « traire » en échange de la protection des fourmis. Un partenariat qui n’arrange pas le jardinier. Il faut donc empêcher les colonies de fourmis de s’installer près de vos rosiers. Le marc de café humide les repousse. Ou encore des bandes de papiers collants les empêcheront de monter le long du tronc.

Les décoctions de plantes

orties
Le purin d’ortie est aussi un insecticide

Le purin d’ortie d’ortie est bon engrais pour plante. Dilué, il devient un insecticide. Laisser macérer dehors 3 semaines un filet d’ortie dans un grand bac d’eau, et remuer de temps en temps. Filtrer et diluer à 20% et pulvériser sur les plantes à traiter. Même chose avec la rhubarbe: 1.5kg de feuilles de rhubarbe pour 10 litres d’eau. Laisser macérer 72h, puis pulvériser sur les plantes.

Èdité par : Roseraie Guillot
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Vue : 6 791
8 commentaires
Commentaires
  1. Intéressante, votre idée concernant les capucines, pièges à pucerons …
    J’ai des capucines partout…mais en quoi constituent – elles un piège ??
    Là vous n’êtes pas explicite…
    Un piège se destine à se refermer sur sa proie, à le capturer, non ?
    Que voulez-vous dire ?

    (Répondre)
    1. Bonjour,
      Les capucines attirent les pucerons mais effectivement, elles ne les tuent pas. C’est au jardinier par la suite à supprimer ces capucines remplies de grappes de pucerons, et le tour est joué. Elles constituent ainsi un appât très écologique. En revanche, il faut accepter de supprimer quelques pieds de capucine. Bon jardinage !

      (Répondre)
  2. bonjour la responsable des roses c’est la fleur que j’adore dans peu je vous ferai une ccommande merci pour tout ce que vous faite
    le picardian

    (Répondre)
  3. POUR LES CHENILLES DU ROSIER , vous préconiser le vinaigre ,faut – il le mettre au pied du rosier ou le pulvèriser sur le feuillage
    merci

    (Répondre)
    1. Bonjour,

      Vous pouvez pulvériser le vinaigre sur le feuillage, et également sur le « dessous » des feuilles pour faire partir les chenilles.

      N’hésitez pas à nous recontacter pour plus de renseignements.
      L’équipe Guillot

      (Répondre)
  4. bonjour
    SOS mes rosiers Kimonos sont envahis de chenilles . les boutons des rosiers sont mangés ainsi que les feuilles

    êtes-vous sûrs pour le vinaigre – pur ?
    d’autre part ; notre terre est argileuse ; c’est une terre de remblais. tous les ans on remet aux pieds ; du terreau et de l’engrais à rosiers – est-ce suffisant . un conseil
    merci de votre retour

    (Répondre)
    1. Bonjour,

      Pour vous débarrasser des chenilles sur vos feuilles ainsi que sur les boutons de rosiers, vous pouvez en effet pulvériser du vinaigre mais dilué avec de l’eau. Vous pouvez également pulvériser du savon noir.

      Pour savoir quel engrais appliqué, vous pouvez mesurer le pH de votre sol.

      Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous recontacter.
      L’équipe Guillot

      (Répondre)
  5. J’ai planté des rosiers sur tige dans des pots en terre cuite sur une terrasse plein sud.
    .Vaut-il mieux mettre sur le dessus des billes d’argex ou des copeaux de bois pour garder l’humidité de la terre. ?

    (Répondre)
Laisser un commentaire