L’automne est sans aucun doute la meilleure période pour planter vos végétaux et en particulier vos rosiers en racines nues. La Sainte-Catherine, le 25 novembre, est la date repère de nombreux jardiniers : elle indique le début des plantations qui se poursuivent tout l’hiver hors période de gel, et jusqu’à mi-avril. Voici quelques arguments de jardiniers pour la plantation des rosiers en automne ou hiver :
1. Du temps pour votre jardin
L’automne est la période idéale pendant laquelle le jardinier a le temps de se consacrer à créer de nouveaux espaces dans son jardin et à préparer ses nouvelles plantations. L’été est passé, vous êtes de retour de vacances et c’est de plus en plus le calme végétatif au jardin. Il y a tant à faire au printemps entre les tailles, le potager, les traitements naturels préventifs… La plantation des rosiers demande de la préparation si l’on veut le faire dans de bonnes conditions. Pour vous aider dans ce choix nous vous proposons de nombreux articles comme sur le choix de rosiers, ou comme des idées pour un jardin fleuri!
2. Respecter le cycle végétatif de la plante
Dès que la température baisse et que la durée du jour diminue, les plantes perçoivent ces signaux et diminuent leur activité. L’énergie du rosier baisse pour se concentrer dans ses racines, juste de quoi puiser de la nourriture, de l’eau et développer des radicelles. C’est le moment idéal pour l’implanter dans votre jardin !
3. Efficace, reprise assurée !
- Livrés à la meilleure période de plantation, la reprise est assurée en suivant nos conseils très simples que vous trouverez avec l’envoi de chaque commande.
- Transplantés sans transition de la pépinière d’élevage à votre jardin, ils se développent durablement.
- Un rosier à racines nues bien planté assure au végétal un bon démarrage : une bonne santé et une première floraison dès les beaux jours.
4. Économique
- Parce qu’ils suivent leur cycle naturel, ils demandent moins d’arrosage et moins de traitement sanitaire pendant leur développement.
- Moins encombrants et moins lourds les coûts d’acheminement sont réduits.
5. Écologique
- Moins volumineux, les rosiers racines nues demandent moins d’emballage surtout si les achats sont groupés.
- Cultivés en suivant le rythme naturel en pleine terre, ce mode de culture demande moins d’intrants.
Commander en racines nues est donc plus éco-responsables !
6. Du temps de gagner !
Arrivé au printemps, la plante installée en automne/hiver a bénéficié de plusieurs mois pour s’acclimater à son nouveau terrain et développer de nouvelles racines. Elle est prête pour affronter les aléas de l’été (manque d’eau, chaleur), les maladies et assurer une première floraison. Elle a suffisamment développé ses racines pour avoir la force nécessaire de fleurir. Aucune taille n’est nécessaire pour le premier printemps, il ne reste qu’à profiter !
7. Du choix !
Quel plaisir de pouvoir choisir ses rosiers à la saison des racines nues ! Les variétés sont nombreuses dans toutes les gammes : roses anciennes et roses modernes, rosiers nouveautés et rosiers de collections. Profitez-en ! La Roseraie Guillot®, chargée de près de 200 ans d’Histoire, est spécialiste en rosiers anciens. Créateur de nouvelles variétés, vous trouvez de nouveaux trésors tous les ans !
La tradition de la vente par correspondance perdure !
Les liens utiles
- Demander le catalogue
- Planter en racines nues – tuto
- Conseils de plantation des rosiers
- Comment entretenir ses rosiers en hiver ?
- Comment choisir ses rosiers ?
- Comment créer un jardin fleuri ?
- Comment tailler ses rosiers ?
©Photos tous droits réservés – ©Roses Guillot®
2 réponses sur “7 bonnes raisons de planter en racines nues les rosiers !”