1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Vue : 8 836

Le compost est le meilleur amendement naturel pour obtenir de beaux rosiers robustes et fleuris. En plus d’être écologique, il est économique et convient aux sols lourds comme aux sols pauvres.

Pourquoi amender la terre ?

L’amendement sert à réguler ou corriger le pH d’un sol, sa qualité, sa structure. Votre sol se définit d’ailleurs par :

  • Sa structure : sol compact, grumeleux, particulaire
  • Son pH : la terre doit avoir un pH neutre.

Les types d’amendement

Il existe plusieurs types d’amendements :

– les amendements calcaires qui favorisent l’aération des sols compacts, à utiliser dans de la terre acide, neutre ou argileuse.

– les amendements organiques comme le compost, à utiliser sur les terrains pauvres et calcaires ou au contraire sur des sols argileux et lourds.

Le compost comme amendement au jardin

Le compost est l’un des meilleurs amendements pour le jardin, car c’est une source de nourriture écologique pour les plantes. On utilise ses propres déchets ménagers pour le créer. En plus d’être écologique, le compost est économique ! Plus besoin d’acheter de l’engrais et des amendements pour votre jardin. Tout vient de chez vous. Il améliore sa structure (la terre devient plus grumeleuse) et favorise la fertilité du sol et sa teneur en humus, dans une terre argileuse ou au contraire, pauvre.

Le compost est facile à obtenir. Il vous suffit d’un composteur dans lequel vous déposez vos déchets organiques qui vont monter en température. Aérez et retournez le mélange pour l’homogénéiser. Votre compost est prêt entre 6 et 9 mois plus tard. Déposez le au pied de vos rosiers par exemple pour obtenir des plantations plus belles et plus robustes.

Èdité par : Roseraie Guillot
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Vue : 8 836
1 commentaire
Commentaires
Laisser un commentaire