1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Vue : 2 054

Mettez du parfum dans votre jardin. Fruité, épicé, aux senteurs d’agrumes, le promeneur ne restera pas indifférent aux effluves issus de son jardin. Voici un kit plantes parfumées, prêt à être installé chez vous et aux multiples senteurs, composé de vivaces, rosiers et petits arbustes. L’idée est de créer un camaïeu de roses, avec une pointe de bleu et de jaune pour jouer sur les doux contrastes et faire naître un esprit à l’anglaise. On n’oubliera pas le blanc, nécessaire pour éclairer le massif ou créer un fond d’écran neutre et propice aux contrastes.

Nos idées d’associations arbustes et vivaces

LAVANDES ‘HIDCOTE BLUE’

On ne peut se passer de ce petit arbuste (0,3m de haut) tant son parfum fait partie des senteurs de l’été. La forme en épis des fleurs bleues apporte une note graphique au jardin et formera un contraste intéressant aux côtés des fleurs de rosiers ou de pivoines aux formes rondes et pleines. A installer en avant-scène.

Pivoine de Chine ‘Bunkerhill’

Toujours beaucoup de charme pour ces fleurs doubles parfumées rouge cerise. Attention de les tuteurer pour maintenir les tiges herbacées droites (0,8cm environ).

Lis hémérocalle jaune

Ses petites fleurs odorantes en forme de trompette jaune citron sont de toute beauté et offre de la finesse dans vos massifs. C’est la petite pointe de soleil discrète de votre massif. (1,2m environ de haut).

 

 

 Le seringat des jardins

C’est l’arbuste incontournable des jardins parfumés. Un parfum très puissant et capiteux qui persiste au jardin le soir, issu des petites fleurs blanches. Le blanc est par ailleurs nécessaire pour illuminer le massif.  Placez-le en fond de massif et taillez-le juste après la floraison pour contenir sa taille (jusqu’à 3m). Dans le même esprit, je conseille l’oranger du Mexique
de base pour ses multiples fleurs blanches qui s’épanouissent et parfument le printemps,

mais aussi pour son feuillage persistant toute l’année. De croissance très lente, vous pouvez dans un 1er temps le placer où vous voulez (2m de haut à l’âge adulte).

Notre sélection de rosiers pour un jardin parfumé

Enfin, les pièces maîtresses de votre massif, seront immanquablement les rosiers, sélectionnés pour leur parfum exceptionnel et leur port souple. J’en ai repéré 3, mesurant environ 1m de haut, lesquels pourront s’intégrer et se mélanger naturellement aux vivaces et à la lavande.

 Le rosier Ladurée®, choisi pour sa multitude de belles fleurs doubles couleur framboise, et au parfum frais de pamplemousse.

Le rosier Anne-Sophie Pic®, une variété également très parfumée et aux roses magnifiques, en coupe, très délicates. Le rose pâle formera un très beau mariage avec le vert sombre de l’oranger du Mexique.

Enfin, le rosier Michel Jonasz®,  nouveauté 2015, d’une incroyable couleur rose fuchsia, très pimpante, aux fleurs doubles en coupe. De toute beauté…

N’oubliez pas de travailler correctement la terre au préalable, de lui apporter un engrais organique et de respecter les distances entre les plantes. Planter serré vous obligera à terme à déplacer ou supprimer des végétaux !

Èdité par : Roseraie Guillot
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Vue : 2 054
0 commentaire
Laisser un commentaire