1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Vue : 51 250

Marier les plantes vivaces et les rosiers pour créer un parterre demande un peu d’organisation. Pour créer votre massif de vivaces et rosiers, découvrez notre méthode en 5 étapes, suivez le guide ! 

massif de vivaces et rosiers
Pour organiser un massif, il faut jouer sur les hauteurs, les couleurs, les formes et textures et la saison. 

Vivaces et rosiers : conseils.

 

1. Relier les saisons.

L’idéal est que votre massif soit en fleurs par roulement à chaque saison : des plantes printanières, estivales et automnales. Pensez à installer quelques bulbes printaniers entre vos vivaces (muscaris, narcisses, tulipes, crocus, pâquerettes).

2. Jouer sur les hauteurs.

Les plantes les plus hautes sont installées à l’arrière (rosiers, pieds d’alouette, verveines de Buenos Aires, campanules, lupins, hémérocalles) pour finir par les plantes les plus basses (géraniums vivaces, nepeta, œillets, phlox nain) à l’avant.

Créez environ 3-4 rangs de plantes. Chaque plante doit occuper plus ou moins 1m2 pour constituer un bel effet de masse. En attendant que les plantes occupent l’espace, paillez le sol pour limiter les mauvaises herbes. Ce dégradé offre une perspective de toutes les plantes.

Mais ne soyez pas trop rigoureux : quelques vagues pourront assouplir tout en créant du relief. De même, il est préférable de planter en quinconce pour un aspect plus naturel de votre massif.

3. Associer les couleurs.

Il existe deux moyens :

Associer les couleurs complémentaires : jaune et bleu/violet ou jaune, orange et rouge. Vous pouvez aussi créer des camaïeux de couleurs : un dégradé de rose par exemple. 

Pensez à mettre du blanc : il apporte de la lumière, met en valeur la couleur dominante tout en servant de transition douce entre les couleurs. Privilégiez les teintes claires dans le fond pour attirer l’œil.

4. Mélanger fleurs et feuillages.

Les plantes à feuillage (hosta, fougères, fusain, graminées,…) sont un bon moyen de mettre en valeur vos fleurs. Pensez aux feuillages panachés (carex), dorés (lysimaque nummularia) pourpres (heuchères, périlla ne Nanquin) et gris (santoline, stachys). On préconise généralement 1/3 de feuillage pour 2/3 de fleurs.

5. Combiner formes et textures.

N’hésitez pas à composer des contrastes à l’intérieur de votre parterre. Des fleurs très fines (gypsophile) avec des plantes plus fournies (phlox). Ou des vivaces colonnaires (pieds d’alouette, lupins) aux côtés d’une plante plus buissonnante (gaura, penstemon). Des clochettes (campanules) avec des fleurs plates (rudbeckia).

 

 

Èdité par : Roseraie Guillot
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Vue : 51 250
8 commentaires
Commentaires
  1. Je debuté mon parterre ce soir.
    Rosiers Guillot qui sont en pots et se sont plantés dans la terre…Ils seront mieux en pleine terre.
    Prédominance rose dégradés et blanc pour les rosiers.
    Je pense rajouter une lavande,mes pivoines etc.
    J’espère réussir…..
    Merci pour vos précieux conseils.

    (Répondre)
    1. Bonjour,

      N’hésitez pas à nous envoyer des photos de vos rosiers une fois votre association faite, nous serions ravis de les voir !

      Bien à vous,
      L’équipe Guillot

      (Répondre)
  2. Bonjour

    Je ne suis pas experte en jardinage, j’aimerais avoir des conseils et idée pour créer un parterre de fleur de 10 m de L sur 1 m de large .

    Massif pour que sois colorer toute l ‘année avec rosier et d autre plante vivace .

    C ‘est côté soleil et l’après -midi un peu d ombre .
    Que me conseillez-vous ?
    Je suis de Belgique

    En attente, de vos nouvelles ,je vous remercie d’avance

    HUchon christine

    (Répondre)
    1. Bonjour,

      Excusez nous de répondre un peu tardivement.
      Pour associer à des massifs vous pouvez mettre :
      – Lupins, lavandes, Phlox Blue Paradise, Pivoines, des lys, seringat, Gaura blanc…
      Vous trouverez d’autres idées et conseils dans l’article : https://blog.roses-guillot.com/creer-un-massif-de-vivaces-et-rosiers/

      En rosiers nous vous conseillons par exemple ces rosiers florifères et très remontants :
      – Chantal Mérieux
      – Rose Brouilly
      – Elodie Gossuin
      – Guillot N°1
      – Bicentenaire de Guillot
      – Paul Bocuse
      – Versigny

      En espérant avoir répondu à vos attentes,
      L’équipe Guillot

      (Répondre)
  3. Bonjour, j ai un ensemble d une dizaine de rosiers qui fleurissent haut à environ 1m , et qui au fur à mesure de la saison se degarnissent du bas, que me conseilleriez vous de planter à leur base pour que mon massif reste fleuri et garni toute la saison, decorosiers ou plantes vivaces merci de votre réponse

    (Répondre)
    1. Bonjour,

      Effectivement des décorosiers ou autre couvre sol ou bien rosiers miniatures semblent être une bonne idée mais il faudra faire attention à leur laisser suffisamment d’espace pour ne pas qu’il y ait concurrence entre eux.
      De quel espace entre les rosiers actuellement implantés disposez-vous ?

      L’Equipe Guillot

      (Répondre)
Laisser un commentaire