1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Vue : 4 631

Le rosier demeure la star des jardins. Voici quelques astuces pour le mettre en valeur au mieux dans votre espace en fonction de la couleur des roses. 

Un jardin romantique

Couleur des rosesCréer une roseraie, sera l’un des meilleurs atouts de votre jardin romantique. Le charme des roses anciennes sera parfait pour créer cette ambiance bucolique. Les roses anciennes ont généralement un port souple qui se mélange bien aux autres plantes et produisent des roses parfumées et doubles. il s’agit maintenant d’associer correctement la couleur des roses et la verdure.

Rosiers et feuillage

couleur des roses et fougères
Les fougères au jardin

Associez-les avec des hostas ou des fougères pour apporter un contraste au niveau du feuillage. Hostas et fougères sont très jolies car leur feuillage est très décoratif. Les nuances de vert sont très intéressantes, notamment chez l’hosta, passant du vert foncé, presque bleuté, au jaune ou nervures blanches. Et chez la fougère, certaines sont d’un vert très lumineux et rougissant.

Couleur des roses : le rosier blanc

Couleur des roses, le rosier Iceberg
Rosier fleurs groupées Iceberg, très florifère.

Le rosier blanc (le rosier blanc Fée des neiges, le rosier Opalia®, est une nécessité au jardin. Quelle que soit l’ambiance que vous créez au jardin, vous aurez toujours besoin de blanc pour mettre en valeur les autres végétaux et les couleurs choisies. Vous avez le choix entre les lupins blancs, les roses trémières blanches, le gypsophile, les phlox, le gaura blanc et bien sûr, le rosier blanc. Très élégant, le rosier blanc, saura se marier très bien avec les autres rosiers et les vivaces.

Couleur des roses : les rosiers rouges

couleur des roses : le rosier rougeSi vous voulez un jardin pétillant de vie, une ambiance chaude, le rouge est la couleur d’office. Mais attention de bien le gérer ! Trop de rouge, vous risquez de vous en lasser. Utilisez le rouge pour créer des tâches, des points d’accroche dans le jardin. Une bordure réalisée avec les rosiers rouges à fleurs groupées fera son effet. Mais n’en abusez pas ailleurs. Dans les massifs, faites un dégradé: passant du rouge, à l’orange, au jaune et au blanc. Et voilà dans une ambiance tonique, à l’espagnol ! Hémérocalle orange, lupin jaune, coréopsis, benoîte orangé… Les plantes ne manquent pas.

Couleur des roses : le rosier violet

couleur des roses : le rosier mauve
Avoir un sol de bonne qualité permet d’obtenir de beaux et robustes rosiers. Ici la variété Cardinal de Richelieu.

Le rosier violet est parfait pour créer des ambiances douces, à l’anglaise. Assez rare, se rapprochant du bleu, le rosier violet est synonyme de douceur et de repos au jardin. Le rosier Purple lodge, le rosier Pacific Dream, le rosier Rose de Provins, le rosier Cardinal de Richelieu, le rosier Rhapsody in blue, sont quelques-uns des rosiers intéressants aux teintes mauves.

Il suffit ensuite d’étendre la palette vers d’autres rosiers aux couleurs proches, tirant plus vers le fuchsia, le rose, puis le rose clair et enfin le rosier blanc. Associé à des vivaces bleues ou mauves, votre jardin sonnera comme un jardin à l’anglaise. Variez les ports: des vivaces au port dressé (lupin, delphinium, roses trémières) aux rosiers à port souple ou buissonnant et au port tapissant (rosiers couvre-sol, vivaces tapissantes). N’oubliez pas les feuillages décoratifs, tels les buis, et ce sera parfait !

Pensez aussi à introduite du minéral : de grosses pierres ou des potées en terre cuite. L’association minéral et végétal est toujours une réussite.

Èdité par : Roseraie Guillot
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Vue : 4 631
0 commentaire
Laisser un commentaire