Les roses violettes et roses mauves ont leur succès. Vous êtes nombreux à rechercher l’originalité de cette couleur et toutes les nuances qu’elles apportent. Nous vous présentons ici un petit aperçu de nos rosiers violets favoris. Les roses anciennes et roses modernes s’entrecroisent pour une belle harmonie en massif. Bonne lecture !
Pour s’élancer dans la lecture, nous vous proposons d’entrer ensemble dans le jardin et d’avancer vers notre massif composé tout spécialement pour vous, amateurs de roses violettes !
A coup sûr, ce sont les rosiers grimpants qui attirent notre regard :
Veilchenblau
Cet impressionnant grimpant donne de la hauteur à votre massif soit en utilisant un mur bien orienté soit en le palissant sur des arches. Ne coupez pas ses branches trop sévèrement au printemps, car ce rosier liane fleurit sur les pousses de l’année précédente. En juin éclosent des cascades de petites fleurs améthystes au cœur blanc lumineux et au délicat parfum de pomme ! Une merveille à la floraison unique mais très longue.
Florence Delattre®
Les teintes très douces et originales de cette rose répondent à la dernière mode en matière de fleurs au jardin et de bouquets. Son port souple permet de le conduire en petit grimpant et de lui aménager facilement une place dans les massifs. La forme parfaitement ronde de sa fleur évoque la renoncule avec l’avantage de très jolies remontées tout au long de l’été. Elle intrigue et séduit à coup sûr tous les visiteurs de nos jardins.
En continuant notre promenade, trois superbes rosiers, Cardinal de Richelieu, Charles de Mills et Reine des Violettes, donnent un beau volume au fond du massif. Vous pourriez ajouter des digitales blanches ou jaunes pâles qui fleuriront en même temps et se marieront très bien avec le mauve soutenu de ces rosiers.
Cardinal de Richelieu
Honneur aux anciens avec le très vénérable Cardinal de Richelieu. Cette rose de Provins embaume merveilleusement le jardin et tous les regards sont attirés vers ce buisson durant sa floraison. De très nombreux bouquets de trois ou quatre fleurs pourpre profond s’épanouissent successivement. Petites, rondes, parfaites, elles sont très caractéristiques avec leur onglet plus clair à la base des pétales. Les feuilles peuvent être dentelées de marron.
Son parfum et sa couleur sont d’autant plus profonds et soutenus que le buisson est bien nourri. N’oubliez donc pas de lui apporter une fumure en fin d’hiver car potasse et magnésie jouent un rôle important. Pour l’abondance de la floraison, les tailles courtes de printemps comme celles des hybrides de Thé, sont à éviter. Les Galliques (ou Provins) fleurissent sur les pousses de l’années précédentes. Si vous souhaitez réduire votre buisson le bon moment est juste après la floraison, en même temps que les buisson à fleurs de printemps de votre jardin. Si votre rosier a déjà quelques années, c’est le moment de l’aérer un peu pour qu’il résiste bien aux maladies, qu’il garde sa forme trapue, et pour favoriser les branches plus jeunes.
Charles de Mills
Ce cousin tout aussi remarquable est un peu moins haut et souvent un peu plus large. La fleur plus grande est à quartiers très généreux. Une véritable gourmandise !
Reine des Violettes
Voilà un troisième buisson hybride remontant au style de rosier Bourbon, idéal pour enrichir votre fond de massif d’un rosier à floraison plus longue. Il se développe facilement à plus de 1,2m et peut être conduit en arcure pour encore plus de fleurs. Pour cela, à la fin de l’automne, les branches les plus longues peuvent être courbées en les attachant à un tuteur caché dans le feuillage ou les unes aux autres. La montée de sève est ainsi freinée comme sur un grimpant palissé et les rameaux latéraux florifères se multiplient. Ce rosier a besoin que vous lui fassiez sa place, car il n’aime pas la concurrence et pour qu’il remonte bien, n’oubliez pas l’apport d’engrais. Cette petite attention est largement récompensée !
Sur le devant du massif, approchez vous maintenant des buisson plus bas pour respirer leur parfum puissants.
Bossuet Aigle de Maux®
Cette hybride de thé Guillot® est sans aucun doute le préféré de nos producteurs et licenciés car il n’a pas d’équivalent sur le marché. Son port érigé est facile à conduire, son parfum fruité est exceptionnel, la forme turbinée de sa rose est parfaite, sa couleur mauve soutenue légèrement plus intense au cœur est sans pareille.
Ventilo®
Si vous aimez la rose chou aux 100 pétales et au parfum fruit à noyau et agrume des roses de Damas, alors Ventilo® est fait pour vous. La taille de cette grosse fleur et sa couleur soutenue rose mauve accentue cet effet d’opulence. Sa très longue remontée en automne en font un incontournable de votre jardin en arrière-saison. Enfin son exceptionnelle tenue en vase assure le succès de vos bouquets.
Chantal Baudron®
La rose Générosa par excellence : la forme de sa fleur à quartiers, l’intensité de son parfum, le beau développement de son feuillage vert bronze sont autant d’atouts qui assurent son succès. Enfin vous serez séduits à coup sûr par sa couleur rose intense qui évolue en mauve joyeux au fur et à mesure que les innombrables pétales s’ouvrent.
Et maintenant, à vous de nous partager les succès de votre jardin !
Retrouvez toute notre sélection de rosiers violets et mauves sur notre site !
©Photos tous droits réservés – ©Roses Guillot®
Bonjour, je trouve la rose Ventilo assez exceptionnelle, je pense la commander !!
Par tradition je ne connais que de superbe roses chez Guillot , je ne suis pas déçu, c’est superbe.
J’en ai quelques exemplaires commandés chez vous.
Pierre Allegret, Villefranche sur Mer.
Bonjour Monsieur Allegret,
Merci beaucoup pour votre témoignage !
Cela nous touche toujours d’avoir de si bons retours.
Bon jardinage pour cette période de taille qui commence doucement pour les rosiers remontants,
Profitez bien de votre printemps et à bientôt !
La Maison Guillot®