Le TOP 2021 des rosiers préférés des jardiniers!

Arrivés en cette fin d’année 2021, nous sommes heureux de vous présenter les rosiers qui vous ont le plus tapé dans l’œil pour cette saison, le top des ventes ! Peut-être vous inspireront-ils vos prochaines plantations de rosiers? Il y a toujours un peu de place pour vos coups de cœur !

Cette année nous déclinons tous les top 5 de vos coups de cœur dans chacune de nos gammes :

et voici deux petits plus rien que pour vous :

I. Les Générosa®, l’avenir florissant de la Rose Ancienne.

Top 1 : Roses en Baie®

Roses en Baie® nous charme de sa belle couleur pendant de longs mois jusqu’en octobre qu’il illumine d’un rose éclatant au cœur abricot. En l’honneur des femmes et des hommes luttant contre le cancer du sein, ce rosier se dresse fièrement dans le jardin de Christian Dior à Granville, face au Mont Saint Michel. Ce joli rosier buisson créé par SIRPHE, est dédié à une belle association normande et à ses adhérentes.

Top 2 : Guillot N°1®

GUILLOT N°1 est la toute première obtention de l’équipe d’hybridation SIRPHE, créée en 2012 par l’actuelle gérante de Guillot, passionnée de roses et de génétique !

Ce fut une vraie consécration de voir le travail d’années de recherche recevoir le prix du public au prestigieux concours de Bagatelle : toute l’équipe Guillot et SIRPHE est ravie que son nouveau rosier plaise tant à ses clients !

Top 3 : Abbaye de Maubuisson®

Vous pouvez découvrir dans la belle bâtisse marraine, un très beau lieu d’art et de culture. A l’image d’une œuvre exposée à l’abbaye, ce rosier semble s’inviter dans son environnement avec modernité et grande harmonie. Ce joli buisson équilibré apporte des volumes sculptés tout en rondeur et élégance au jardin.

Top 4 : Chantal Mérieux®

Au sein de ce grand buisson au feuillage vernissé clair et lumineux, s’épanouissent des fleurs au parfum puissant, suave et énergique. Nous retrouvons des notes de rose, de framboise, de myrrhe, d’anis ou de cidre.  Les roses, isolées, ou par trois, à quartiers bien dessinés, aux pétales dentelés aux allures de pivoines se succèdent en continue jusque tard dans la saison. Chantal Mérieux est un merveilleux rosier très sain pour un jardin facile d’entretien ! 

Top 5 : Emilien Guillot®

Etonnant et unique, son coloris éblouissant est particulièrement mis en valeur au sein d’un buisson vert sombre où ne cessent de s’épanouir des fleurs à quartiers. Elle diffuse un parfum de rose, abricot, poivre blanc merveilleux dont on profite jusqu’à la maison dans de beaux bouquets. Et le plaisir dure jusqu’aux gelées !

TOP Générosa® 2021 - Roses Guillot®
TOP Générosa® 2021, Roses en Baie®, Abbaye de Maubuisson®, Guillot N°1®, Chantal Mérieux® et Emilien Guillot®- ©Roses Guillot®

II. Les Terres de Roses®, les polyanthas de nos jardins

Top 1 : Chantal Ladesou®

Comme un soleil qui se lève avec énergie, des dizaines de boutons rose fuchsia apparaissent dès le mois de mai sur ce rosier d’une abondante floraison. La rose dévoile un à un ses pétales d’un jaune orangé pétillant et évolue en un rose chaud. Comme dirait sa marraine, l’humoriste et comédienne française : « une rose rassurante ».

Top 2 : Rose Brouilly®

Rose Brouilly est une incroyable petite rose à la robe rouge à quartiers parfois bien dessinés et parfois aux pétales moins rangés. A l’arrivée des beaux jours, il est dans les premiers à s’épanouir. Il nait alors un magnifique nuage de petites fleurs d’un rouge à la fois lumineux et profond aux nuances noir soyeux à vermillon. Il est aussi le dernier à affronter les gels d’hiver.

Top 3 : Fabulous!®

Ce rosier est vraiment fabuleux par ses qualités de robustesse et par l’effet décoratif exceptionnel de ses très nombreuses roses blanches lumineuses.  Un exclamation joyeuse dans vos massifs !

Top 4 : Carole de Carolis®

Une petite note nacrée dans les boutons apporte une grande tendresse à ce petit bijou de délicatesse. Ne demandant que peu d’entretien, ce remontant est idéal pour tous les jardiniers, des débutants aux plus expérimentés.

Top 5 : Rouge de Chamagnieu®

Ce beau rosier fait un retour triomphal dans notre catalogue 2021-2022 ! Des papillons rouges semblent jaillir de votre massif avec ce joli buisson au port dressé. Un rosier très vigoureux et florifère qui fait preuve d’une excellente résistance aux maladies. Il a tout d’un charme simple et romantique pour un jardin fleuri. 

TOP Terre de Roses® 2021 - Roses Guillot®
TOP Terre de Roses® 2021, Chantal Ladesou®, Rose Brouilly®, Fabulous!®, Carole de Carolis®, Rouge de Chamagnieu® – ©Roses Guillot®

III. Les Hybrides de Thé Guillot®, les grandes fleurs héritières de « La France »

Top 1 : Bossuet Aigle de Meaux®

En l’honneur du tricentenaire de la mort du célèbre écrivain Prélat (1627-1704), l’habit pourpre violet de la rose mauve est de circonstance. Cette couleur si particulière est rehaussée par son feuillage vernissé foncé de grande envergure. Ce rosier buisson à grandes fleurs est très parfumé : puissant et épicé. 

Top 2 : Frederic Dard®

Le rosier Frédéric Dard® est un beau rosier buisson à grandes fleurs avec une incroyable fragrance envoutante citronnée aux notes de muguet. Il serait dommage de placer ce rosier au fond du jardin : idéalement près de la terrasse, ou à l’entrée de la maison, légèrement abrité de la pluie, il donne tout son potentiel de parfum, pour vous en faire profiter tout l’été.

Top 3 : Tahitian Sunset®

Le rosier très remontant Tahitian Sunset® est un beau buisson au port érigé, au feuillage vert foncé brillant et résistant, primé par l’AARS aux Etats-Unis. Ses roses bicolores oranges et roses dégagent un parfum puissant d’anis et de réglisse. Sa couleur évolue au cours de la floraison tel un coucher de soleil sur Tahiti.

Top 4 : Laurent Cabrol®

 Ce beau rosier buisson à grandes fleurs à quartiers froufroutants séduit par son éclat et son port érigé. Ce rosier grandes fleurs, hybride de Thé Guillot®, rose à reflet saumoné ravit les jardiniers par sa bonne santé et sa générosité en floraisons. Voilà un rosier facile à cultiver, aux très belles remontées, idéal pour de beaux bouquets parfumés.

Top 5 : Midas Touch®

Le roi Midas souhaitait que tout ce qu’il touche se transforme en or. Et le dieu Dionysos lui accorda cet étrange privilège. Dès lors, Midas fut entouré d’or : les vases, les tables et les chaises, mais aussi les arbres et les fruits… tout se transformait, tout avait la même couleur, le même toucher. Ainsi est née la Rose Midas Touch® !

TOP Hybrides de Thé Guillot® 2021 - Roses Guillot®
TOP Hybrides de Thé Guillot® 2021, Bossuet Aigle de M®, Frederic Dard®, Tahitian Sunset®, Laurent Cabrol® et Midas Touch® – Roses Guillot®

IV. Les Roses Anciennes de Guillot®, les trésors du passé

Top 1 : Comtesse d’Oxford

Dans un massif, ce rosier arbuste porte tout son éclat rose vif illuminant le jardin. D’abord globuleuses, ses fleurs parfumées, grandes et pleines s’épanouissent en une belle rose charnue en coupe. Elles embaument nos jardins et les bouquets de nos maisons. 

Top 2 : La France

Même après 154 ans ce rosier reste un emblème de la Maison Guillot® et pour la France ! Ce buisson au port érigé est le premier rosier hybride de thé mondialement connu créé en 1867 par Jean-Baptiste Guillot Fils. Des pétales de roses au parfum délicieux s’épanouissent en très grandes corolles légèrement retroussées, d’un blanc argenté doublé de rose lilas.

Top 3 : Catherine Guillot®

Ce rosier porte le nom de la femme de l’un des plus grands rosiéristes de l’Histoire, Jean-Baptiste Guillot Fils. Il n’y a donc pas d’erreur à jeter son dévolu sur un tel rosier créé en 1860. Il déploie de grandes roses pleines à quartiers aux corolles triomphantes, d’un rose pourpré vif. Catherine Guillot est un rosier parfumé et remontant, qui embaume le jardin pour longtemps.

Top 4 : Baron JB Gonella

Une belle création historique Guillot® qui a largement fait ses preuves de résistance et floribondité exceptionnelle, et c’est une place d’honneur que vous lui réservez dans vos jardins ! Ce rosier ancien bien parfumé offre une floraison longue ainsi qu’une belle remontée automnale. Il a donc beaucoup d’atouts reconnus auprès de tous les jardiniers.

Top 5 : Josephine de Beauharnais

Ce rosier mousseux obtenu par Guillot Fils en 1865 fut dédié à l’Impératrice Joséphine qui était une passionnée de botanique et de roses en particulier. Cette passion s’est concrétisée par la création  d’une roseraie au château de la Malmaison où étaient réunies près de 250 variétés de roses anciennes, des roses galliques pour l’essentiel.

TOP Rosiers Anciens Guillot® 2021 - Roses Guillot®
TOP Rosiers Anciens Guillot® 2021, Comtesse d’Oxford, La France, Catherine Guillot®, Baron JB Gonella, et Joséphine de Beauharnais – ©Roses Guillot®

V. Les rosiers anciens, l’histoire du monde de la rose

Top 1 : Cuisse de Nymphe Emue

Aux petits boutons étonnamment ouverts, succèdent des petites roses à quartiers froufroutants au parfum capiteux. Il porte le nom original d’une appellation de couleur du 18ème correspondant à un rose clair carné intense. L’arbuste va aussi bien au soleil qu’en mi-ombre et ne diffère de « Cuisse de Nymphe » que par sa taille plus petite et une teinte plus soutenue.

Top 2 : Buff Beauty

En drapé ombrageux, vibrante étoffe de feuilles mates, cet arbuste déroule l’onde de sa ramure gracieuse. Et si Buff Beauty se déploie largement c’est pour mieux être submergé d’une myriade de petites fleurs bombées, aux corolles en rosette, fardées de jaune chamoisé et baignées d’orange. A la défloraison, ultime révérence, elles quittent la scène en un vaporeux nuage de crème, parfois piqué de rouge. Et le spectacle perdure longuement en automne.

Top 3 : Rose de Rescht

Le rosier Rose de Rescht est une exubérance de fleurs au parfum légendaire : puissant, sucré, et délicat. Il nous égaille de sa couleur rose fuchsia lumineuse de la mi-juin jusqu’aux gelées. Ce Portland est exceptionnel par sa longue remontée qui embaume le jardin, et la maison. Avec ses fleurs en pompons il est parfait pour confectionner de merveilleux bouquets et pots-pourris.

Top 4 : Cardinal de Richelieu

Un rosier violet d’exception ! Le rosier Cardinal de Richelieu fleurit une seule fois mais abondamment et longuement au printemps attirant les regards. Son parfum, très caractéristique d’une rose de provins, est si puissant qu’il devient inoubliable. Ses fleurs sont petites rondes et parfaites avec un onglet plus clair à la base des pétales.

Top 5 : Cornélia

Très apprécié des amateurs, dès juin, Cornélia est inondé d’une floraison qui s’illumine de bouquets de petites fleurs vaporeuses qui fleurissent longuement en début d’été et continuent de s’épanouir jusqu’aux gelées. Son teint de porcelaine rose saumoné, embrumé de neige légère éclaire le jardin, même un peu ombragé. 

TOP Rosiers Anciens 2021 - Roses Guillot®
TOP Rosiers Anciens 2021, Cuisse de Nymphe Emue, Buff Beauty, Rose de Rescht, Cardinal de Richelieu, Cornélia – ©Roses Guillot®

VI. Le top 5 des ventes en rosiers grimpants et rosiers lianes

Top 1 : Mme Alfred Carrière

L’un des plus connu, le rosier ancien Mme Alfred Carrière est un rosier liane plein de vitalité au feuillage foncé légèrement brillant et sain. Vigoureux il forme de belles tiges quasiment inermes (sans épines) se couvrant de grandes et belles fleurs blanc carné en coupe. Le parfum délicieux et puissant se diffuse largement, nous invitant depuis les allées du jardin à profiter de sa saveur.

Top 2 : Mme Isaac Pereire

Le rosier ancien bourbon Madame Isaac Péreire est une valeur sûre, une référence pour les amateurs de roses. C’est l’un des plus célèbres rosiers anciens. La réussite de ce rosier tient à sa première floraison de juin et à son extraordinaire remontée florale de septembre et même jusqu’à la fin de l’automne lorsque les températures de l’été se font moins intenses.

Top 3 : Ghislaine de Féligonde

Sa floraison abondante habille les murs de votre maison ou de simples barrières. Le feuillage sain, dense, sombre et luisant fait ressortir la palette de couleurs jaune orangé. Acceptant les sols pauvres et les lieux ombragés, cette variété ancienne remontante ne peut que trouver sa place dans votre jardin !

Top 4 : Albertine

Exubérante, charmeuse, abondante et irrésistible : la rose du rosier Albertine a tout d’une star ! L’atout majeur d’Albertine, ce sont ses fleurs et leur esprit coquin : les boutons cuivrés s’épanouissent en frou-frous au fur et à mesure de la floraison, laissant place à une fleur de 8 à 9 cm de diamètre aux multiples pétales, de différentes tailles, d’un rose dragée contrastant joliment avec le feuillage vert mat. Son parfum intense laisse un souvenir indélébile à tous les visiteurs qui passeront par là…

Top 5 : Martine Guillot®

Ce grimant vigoureux offre jusqu’au gel un épanouissement continu de roses groupées en bouquets de fleurs pleines presque blanches. Son parfum est intense et son feuillage parfaitement résistant aux maladies. Avec autant de qualités, il n’est pas étonnant que Jean-Pierre Guillot ait dédicacé cette merveille à sa femme Martine, marraine de cette variété d’exception. 

TOP Rosiers grimpants 2021 - Roses Guillot®
TOP Rosiers grimpants 2021, Mme Alfred Carrière, Mme Isaac Pereire, Ghislaine de F, Albertine, Martine Guillot® – ©Roses Guillot®

VII. Le top 5 des rosiers minis et couvre-sol

Top 1 : Chantal Thomass®

Les fleurs globuleuses nous rappellent les roses anciennes. Pourtant, il s’agit bien d’un rosier couvre-sol moderne. Les délicates roses au coeur ambré à rose pâle et parfumées embaument d’une fragrance intense et anisée.

Top 2 : Yves Duteil®

 A peine les roses ouvertes, d’autres arrivent pour les remplacer telles les notes d’une mélodie chantante. Le feuillage brillant de ce rosier couvre sol est sain et dispose d’une grande résistance aux maladies assurant un buisson toujours joli au jardin. Toutes les qualités qui lui assurent un grand succès chaque année.

Top 3 : Demitasse®

Tout d’un grand rosier en petite taille ! Demitasse est un petit rosier très original sur lequel s’épanouissent des fleurs semblables à des roses anciennes type Générosa®. Son port souple et buissonnant, sa couleur rose nuancée de magenta et de lavande, l’abondance de ses pétales évoquent le rosier de Damas. Pour parfaire la comparaison, son parfum raffiné et puissant le rend inoubliable.  Pour vos  terrasses et balcons, il se plait en de très belles potées fleuries jusque tard en automne, son parfum profitant de chaque courant d’air pour envahir la maison.

Top 4 : Blanche Neige

Ce buisson polyantha Koster offre un feuillage vert intense aux feuilles pointues sur lequel fleurissent de petites boules de neige blanc pur. Blanche Neige offre un vrai décor hivernal, rafraichissant en plein été !

Top 5 : Watermelon Ice®

Un plaisir pour les yeux, ce rosier miniature remontant fleurit abondamment. Son port lui donne toutes les qualités pour le premier rang de vos massifs. Il forme aussi de belles potées pour vos terrasses et balcons.

TOP Mini Rosiers® 2021 - Roses Guillot®
TOP Mini Rosiers® 2021, Chantal Thomass®, Yves Duteil®, Demitasse®, Blanche Neige, Watermelon Ice® – ©Roses Guillot®

©Photos tous droits réservés – ©Roses Guillot®

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *