1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Vue : 49 287

Le rosier New Dawn est un des rosiers grimpants les plus connus des jardiniers amateurs pour leur achat de rosiers anciens.

Le Rosier grimpant New Dawn
Le rosier ancien New Dawn est un des meilleurs rosiers grimpants. Parfumé et belle remontée à l’automne.

Très recherché des amateurs de roses anciennes, le rosier grimpant New Dawn est un des plus beaux rosiers grimpants. Créé en 1930 aux Etats Unis, il appartient à la catégorie des rosiers anciens grimpants. Il a déjà reçu des prix en 1993 et 1997.

Un rosier ancien grimpant

Très vigoureux, il atteint près de 5m de haut à l’âge adulte. Il possède de longs rameaux longs et flexibles de manière à être fixé facilement sur son support: pergolas, arbre costaud, arceau, grillage…

Il peut être considéré comme un rosier grimpant remontant parfumé, bien que son parfum soit léger. On le range en revanche dans la catégorie rosier grimpant rose voire rosier grimpant blanc car sa couleur rose nacré reste pâle.

Rosier grimpant parfumé

Les  fleurs du rosier grimpant New Dawn ont la particularité d’être grandes, entre 5 et 8cm de diamètre et très fournies en pétales. Elles sont regroupées en bouquet de 3 à 5 fleurs. L’effet décoratif au jardin créé par le rosier grimpant New Dawn est donc assuré.

Pour profiter d’une belle floraison généreuse du rosier New Dawn, il est nécessaire de le nourrir au printemps à la reprise de végétation. Bien nourri, New Dawn sera plus à même de produire de nombreuses roses de juin à octobre et de lutter efficacement contre les maladies. C’est également une des rares variétés de rosier pour ombre ou plus précisément de mi-ombre. Un rosier aura fatalement toujours besoin de quelques heures de soleil dans la journée.

Rosier grimpant remontant

Le rosier New Dawn est aussi un rosier grimpant remontant, ce qui n’est pas le cas de tous les rosiers grimpants. Il suffit pour cela de supprimer les fleurs fanées pour ne pas l’épuiser inutilement et l’inciter à produire une nouvelle floraison, notamment en automne.

Si vous vous interrogez sur comment planter un rosier grimpant, sachez que la plantation de rosiers grimpants est la même que pour n’importe quel rosier à racines nues. Reportez vous à l’article plantation des rosiers pour tous les détails.

Il se taille en mars comme tous les rosiers grimpants, c’est à dire que l’on taille les branches secondaires à 3 ou 5 yeux. Pour en savoir plus lisez l’article sur le thème rosiers taille.

Un support pour le rosier New Dawn

rosier grimpant new dawn
Rosier New dawn, rosier grimpant remontant parfumé. A palisser sur un solide support.

En revanche, n’oubliez pas de bien choisir votre support lequel devra être suffisamment solide pour accueillir votre rosier grimpant ancien. New Dawn est vigoureux et devra être solidement attaché avec du lien souple pour ne pas abîmer les rameaux du rosier. Si vous envisager d’installer New Dawn sur le mur de votre maison, découvrez ici comment le palisser.

Les rameaux s’attachent au fur et à mesure de leur développement. Supprimer ceux qui vous encombrent et supprimer les branches plus âgées pour en régénérer de nouvelles.

EN RÉSUMÉ

Le rosier New Dawn fleurit de juin à octobre avec une  belle remontée à l’automne. Il supporte l’ombre ce qui en fait un rare rosier d’ombre ou précisément de mi-ombre. Ses fleurs sont légèrement parfumées et grandes (5à 8cm) et son port est souple: ses longs rameaux sont flexibles ce qui facilite son palissage. Ce rosier grimpant rose pâle possède beaucoup de charme.

Èdité par : Roseraie Guillot
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Vue : 49 287
15 commentaires
Commentaires
  1. Mon New dawn est planté depuis 7 ou 8 ans, (soleil l’après midi), de moins en moins de fleurs, pas remontant, les rameaux sont longs et faibles, au printemps les feuilles « bouclent »! Le couperai-je radicalement à 20cms du sol à l’automne? Merci

    (Répondre)
    1. Bonjour,
      Ne coupez pas toutes les branches de votre rosier New Dawn. Gardez 3 rameaux principaux qui vous semblent beaux et pas trop vieux. Epointez-les et arquez les pour favoriser la floraison: ce seront vos futures branches charpentières. Des branches non arquées donnent uniquement quelques fleurs sur le sommet et sont dégarnis. Les autres branches peuvent être supprimées à ras. Apportez chaque année, un engrais organique spécial rosier au printemps et fin d’été. A l’automne, un peu de compost devrait lui plaire aussi ! Bon jardinage !

      (Répondre)
  2. Je n’ai qu’un coin de jardin (3h soleil du matin) pour une plante qui grimpe jusqu’à 2 m maxi. Est il possible de planter ce magnifique rosier?
    Merci.
    Ha

    (Répondre)
    1. Bonjour,

      Le rosier New Dawn a une hauteur maximale de 4m. Dans les rosiers grimpant mesurant 2m, nous pouvons vous proposer le Décorosiers Vésuvia® (http://www.roses-guillot.com/rosiers-718/rosiers-grimpants-730/2495-decorosiers-vesuvia-grimpant.html), le Décorosier Emera® (http://www.roses-guillot.com/rosiers-718/rosiers-grimpants-730/2082-emera-grimpant.html). Dans les rosiers anciens, nous pouvons vous proposer le Rosier des Peintres (http://www.roses-guillot.com/rosiers-718/rosiers-anciens-725/197-rosier-des-peintres.html).

      Pour plus de conseils, n’hésitez pas à contacter notre service client.

      Cordialement,
      L’équipe Guillot

      (Répondre)
  3. Mon rosier new dawn est le plus beau de tous mes rosiers , C ‘est seulement son deuxième printemps , il atteint déjà plus de trois mètres et est rempli de fleur. je ne m’en occupe pas plus que les autres, il pousse tout seul. Je suis ravie.

    (Répondre)
  4. Voici mon expérience avec New Dawn :
    je l’ai acheté chez Guillot en 2014. Je l’ai palissé contre un mur plein sud, mais ai fait deux erreurs : écartement du mur trop faible (donc il a eu la maladie des taches noires et perdu toutes ses feuilles) et deuxième erreur : nourri avec un engrais mal équilibré (donc beaucoup de feuilles et pas de fleurs). Résultat : des boutons qui sèchent avant de s’ouvrir. Après deux années de déconvenues, j’appelle le SAV de Guillot qui me conseille d’acheter un engrais plus dosé en potassium (K) et d’écarter le rosier du mur (25 cm). Résultat cette année je découvre enfin mon rosier : il est FA BU LEUX. Les fleur sont d’un rose subtil, délicat, fondant, d’une élégance ! Il est couvert de fleurs, Je dois revoir mon palissage, devenu trop petit, car il a pris beaucoup d’ampleur. Je regrette un peu d’avoir acheté des rosiers en grandes surfaces, qui esthétiquement n’ont rien à voir avec New Dawn. Vraiment je le conseille à celles et ceux qui veulent un rosier « haut de gamme » et tout en délicatesse.

    (Répondre)
    1. Bonjour,

      Merci pour votre retour d’expérience concernant le rosier New Dawn, nous sommes ravis qu’il vous plaise.
      N’hésitez pas à nous montrer des photos de votre rosier, nous faisons gagner actuellement des rosiers aux clients nous permettant d’utiliser leurs photos dans notre prochain catalogue.

      Belle journée,
      L’équipe Guillot

      (Répondre)
  5. Bonjour, puis je mettre le rosier New Dawn contre un mur situé plein nord donc sans soleil direct mais beaucoup de clarté, et dans un grand bac ???? Je rêve peut-être ?! Merci d’avance pour la réponse.

    (Répondre)
    1. Bonjour,

      Oui cela est possible mais cela nécessite un grand entretien et un bac suffisamment grand pour que le rosier se développe correctement car il s’agit d’un rosier grimpant qui a besoin d’espace. Il faut veiller à bien l’arroser et à apporter les engrais nécessaires pour favoriser son développement.

      Nous restons à votre disposition pour tout autre renseignement,
      Bien à vous
      L’équipe Guillot

      (Répondre)
  6. Mon New dans est planté depuis 2 ans dans le sud de la France. Exposition ouest, Bien ensoleillé. Magnifiques roses en mai juin. Mais pas remontant ! Pourtant je prends le soin d’enlever les fleurs fanées. Qu’en pensez-vous ?

    (Répondre)
    1. Bonjour,

      Votre rosier étant encore jeune, il est difficile de savoir si votre rosier New Dawn, normalement remontant, a un problème ou si cela met juste du temps à se mettre en place. Il faut donc attendre l’année prochaine afin de laisser au rosier le temps de se développer. Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à tailler les rosiers à la fin de la floraison afin de stimuler la formation de nouveaux boutons.

      Cordialement,
      L’équipe Guillot

      (Répondre)
  7. Bonjour,
    Mon rosier New dawn me vient de ma maman qui a fait des boutures pour chacun de ces 5 enfants. J’y tiens énormément et il me le rend bien il s étend tout en longueur à l’angle de ma facade, une merveille d’une bonne dizaine de mètres! Je dois le déplacer absolument car nous agrandissons notre habitation. Il est prévu un emplacement qui offre les memes conditions. Comment bouger ce mastodonte et être certaine de ne pas l’abîmer?
    Merci pour vos conseils.

    (Répondre)
    1. Bonjour,
      le bouger est tout à fait envisageable, pour cela et étant donné son âge, prévoyez de prendre la plus grosse motte avec racines possible. Vous devez également le tailler sévèrement à 1 m.
      Par contre, pour la période, l’idéal est de le déplacer pendant la période végétative (donc pas maintenant en théorie) sinon il a 2 chances sur 3 de ne pas reprendre. En fonction de votre région et de l’avancée des végétaux, cela peut être différent.
      Cordialement
      Le service client

      (Répondre)
Laisser un commentaire