1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Vue : 12 655

La taille du rosier grimpant permet de redonner de la vigueur au rosier afin de le rendre plus florifère. Elle a lieu généralement en mars. Les rosiers grimpants remontants n’échappent pas à cette règle. La taille du rosier liane est plus simple. 

Taille du rosier grimpant
Le rosier ancien New Dawn est un des meilleurs rosiers grimpants. Parfumé et florifère en été et automne.

L’époque de la taille du rosier grimpant se situe entre le 20 février et le 15 mars, avant le retour de végétation et après les gelées.

La taille du rosier grimpant, nos conseils

La première étape chez le rosier grimpant consiste à veiller au palissage des branches charpentières. Contrôler les liens (en plastique ou osier pour ne pas blesser la branche), supprimer les branches mortes ou les plus fragiles de manière à garder une silhouette harmonieuse. Les branches charpentières doivent être maintenues à l’horizontale.

Contrôle de la ramure du rosier grimpant

Dans un second temps, contrôler les branches charpentières. Certaines branches charpentières trop vieille ne forment pratiquement plus de rameaux secondaires, ceux qui portent les fleurs. Il est conseillé de les supprimer. On les reconnait à leur teinte brune. Les plus jeunes sont bien vertes.

Pour renouveler les branches charpentières, taillez les plus anciennes à ras (à 15 cm du sol environ).

De nouvelles branches devraient ainsi démarrer de la base. Attention à ce que ces jeunes branches ne soient pas issues du porte-greffe ou vous n’aurez pas la variété désirée. Elles doivent démarrer au dessus du bourrelé de greffe.

Certains jardiniers renouvellent par roulement les branches charpentières tous les 3 ans de manière à profiter d’un rosier toujours jeune, vigoureux et florifère.

Supprimer le bois mort.

Rabattre les branches charpentières d’un quart de leur longueur.

Taille du rosier grimpant : les branches secondaires

Dans un troisième temps, taillez les branches secondaires (celles issues des charpentières). Ce sont elles qui donneront les roses. Taillez-les à 3 yeux, éventuellement à 5 si le rosier est vigoureux.

On évite en revanche de tailler les rosiers grimpants non remontants (c’est à dire les rosiers qui ne fleurissent qu’une seule fois) où vous risquez de supprimer les futures fleurs. Pour ces rosiers, contentez-vous de supprimer les fleurs fanées à la fin de la floraison, généralement en fin d’été.

Et le rosier liane?

En général, le rosier liane ne se taille pas ou peu. On se contente de maîtriser sa vigueur car certains sont capables de pousser de plusieurs mètres en une saison. Il faut impérativement veiller à la solidité du support. On le rabat après sa floraison (souvent unique) en fin d’été.

Découvrez l’expérience d’une jardinière avec son rosier liane Rosa Filipes Kiftsgate, particulièrement vigoureux.

 

Èdité par : Roseraie Guillot
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Vue : 12 655
8 commentaires
Commentaires
  1. Bonjour,
    j’ai acheté deux rosiers grimpants l’an dernier, que j’ai mis en pots. Je les ai palissé afin d’avoir des branches secondaires sur les branches charpentières.
    Aujourd’hui, des branches secondaires ont déjà une longueur de 10CM. Est-ce que je dois les tailler ?
    En outre je voudrai les mettre en pleine terre et les palisser contre un mur. Est-ce qu’il faut que je taille un peu les branches charpentières ou pas du tout ?
    Et d’ailleurs, à quel moment faut-il tailler un rosier grimpant remontant : uniquement en mars ou alors à la fin de l’été ?
    Une taille par an est-elle suffisante ou faut-il le raccourcir un peu à la fin de l’été et le tailler vraiment en mars ?
    Mes rosiers ne sont-ils pas trop jeunes pour être tailler ?
    Merci pour toutes les réponses que vous pourrez m’apporter.

    (Répondre)
    1. Bonjour,
      Effectivement, ce sont beaucoup de questions… Vous devriez avoir réponse à toutes vos questions ici;
      S’il vous manque qqchose, revenez !
      Bon jardinage.
      PS: ne laissez pas vos rosiers grimpants en pot, le résultat sera décevant, ils ont besoin de bcp plus d’espace et de nourriture.

      (Répondre)
  2. J’ai un rosier grimpant rouge très foncé avec Un beau feuillage tirant sur le bordeaux quand les feuilles sont jeunes. Très parfumé. Il vient d’une bouture et il a 4 ans. Je le taille 2 à 3 fois durant l’été au fur et à mesure pour rabattre les branches porteuses de fleurs fanées. J’ai des fleurs en abondance pendant 5 ou 6 mois. Jamais malade mais il faut maîtriser la pousse.

    (Répondre)
  3. J’ai acheté un rosier grimpant, Ghislaine de Feligonde. Il pousse mais son feuillage est jaune. Je pense qu’il manque d’une substance mais laquelle ?! Il avait été planté dans un gros pot, avec du fumier en sous terre., sans contact avec les racines.

    Que puis je faire à ce malheureux rosier ? Il est le 250eme rosier que je plante…
    Merci de me conseiller pour aider ce rosier.

    C. R.

    (Répondre)
  4. Bonjour
    J’ai un pierre de ronsard que mon mari a totalement ratiboisé. Il pensait que c’était un rosier non grimpant.
    Nous sommes le 12 juin…. consolez moi, dites moi qu’il va repartir…
    Est ce grave. Il n’a laissé que les 3 branches anciennes et il a tout coupé à 30 cm du sol…
    Je suis desespérée.
    Merci pour votre réponse

    (Répondre)
    1. Bonjour,
      les grimpants peuvent recevoir une taille sévère, la question est de savoir quand et comment celle-ci a été faite. Si il ne reste que des vieilles branches sans jeunes rameaux et sans bourgeons, cela risque d’être compliqué. Il reste la possibilité de nouvelles branches qui partiraient directement de la souche. Si cette taille a été réalisé avant fin mars, vous devriez déjà avoir des pousses. Pensez malgré tout à l’arroser régulièrement.
      L’équipe Guillot

      (Répondre)
Laisser un commentaire