1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Vue : 25 700

Le rosier Mme Alfred Carrière est un très bon rosier grimpant. C’est un rosier ancien et un rosier parfumé. Le rosier Mme Alfred Carrière est un des meilleurs rosiers anciens grimpants.

Le rosier ancien grimpant Mme Alfred Carrière, un des meilleurs rosiers.

Le rosier Madame Alfred Carrière a été créé par Joseph Schwartz, rosiériste à Lyon, en 1879. Un rosier qui s’est rapidement fait remarquer puisqu’il a été élu meilleur rosier grimpant blanc en 1908 par la Société royale britannique des roses. Le rosier Mme Alfred Carrière a également reçu le prestigieux prix anglais AGM en 1993 (Award of Garden Merit, prix délivré par la Société royale britannique de l’horticulture qui récompense les meilleures plantes pour leur comportement excellent dans un jardin d’amateur).

Catégorie « Rosiers Noisette »

Il appartient à la catégorie des rosiers Noisette connus pour leur parfum puissant, leur port souple et ils sont faciles à palisser ou conduire. Le nom Noisette est issu du jardinier Philippe Noisette qui par fécondation obtient une nouvelle variété qu’il nomma « Rose Noisette » en 1814. Les rosiers Noisette sont vigoureux, ce sont aussi des rosiers remontants parfumés, mais un peu frileux. Les fleurs des rosiers Noisette sont groupées en bouquets de 15 à 20 fleurs doubles.

Un rosier grimpant remontant parfumé, ‘Madame Alfred Carrière’

rosier mme alfred carrière
Rosier grimpant et très remontant Madame Alfred Carrière. Des fleurs jusqu’aux gelées.

Le rosier Mme Alfred Carrière fait partie des rosiers parfumés puissants.C’est un rosier grimpant à plus de 3,5m de haut mais il peut aussi être conduit en arbustif s’il est taillé chaque année en mars assez court. Prévoyez 2m d’espacement. Il peut être palissé contre un mur, une pergola, un arbre de taille moyenne ou bien il trouvera sa place dans une haie libre.

Ce rosier ancien parfumé est aussi un rosier sans épines ou presque. (Lire notre article des rosiers sans épines) Ses rameaux verts sont pratiquement inermes. Ses rameaux sont fins et longs ce qui en fait un rosier vigoureux.

Longue floraison de ce rosier ancien

Le rosier Mme Alfred Carrière forme des bouquets parfumés de 5-7 fleurs. Il fait partie des plantes à floraison estivale. Il fleurit en effet en été. Il commence sa floraison assez tôt au printemps jusqu’aux gelées ce qui est un atout assez exceptionnel pour un rosier ancien.

Ses fleurs sont doubles jusqu’à 10cm de diamètre. Les boutons de rose sont roses puis les fleurs deviennent ivoires puis blanches avec le cœur rose.

Ses fleurs parfumées sont délicates avec de jolis pétales chiffonnés. Elles peuvent servir de fleurs à couper pour créer des bouquets de roses en vase dans la maison pendant 3-4 jours.

Un des meilleurs rosiers grimpants parfumés

Le rosier Mme Alfred Carrière est un rosier ancien grimpant parfumé remontant qui a les bonnes qualités recherchés par le jardinier. Il peur être rangé parmi les meilleurs rosiers grimpants, et notamment parmi les meilleurs rosiers grimpants remontants parfumés. Il supporte la mi-ombre et aussi les sols pauvres, mais il préfère le soleil et les terres riches et bien drainées.

Pour la plantation de rosiers grimpants, procédez de la même manière que pour tous les rosiers à racines nues. Même chose pour la taille (lire les conseils rosiers taille des rosiers grimpants) et le palissage.

Èdité par : Roseraie Guillot
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Vue : 25 700
10 commentaires
Commentaires
  1. Je vous ai commandé en novembre 2015 plusieurs rosiers dont Mme Alfred Carrière qui m’a fait une belle rose blanche mais ne ressemble pas du tout au descriptif, la rose ressemble a celle du Frédéric Dard est-ce normal ? Il ne se développe pas du tout comme les autres grimpants. Ma commande N° 005798 . Merci de votre réponse

    (Répondre)
    1. Bonjour,
      la culture en pot pour un rosier est toujours possible en ayant à l’esprit que le rosier est un végétal gourmand (donc arrosage + engrais) et qui a besoin de place pour ses racines.
      Il y a ensuite de nombreux paramètres (qualité de la terre, exposition, climat, nuisibles …). Nos rosiers sont sur porte-greffes LAXA qui sont très résistants. Nos rosiers sont garantis pour la reprise, cela vaut le coup d’essayer.
      L’équipe Guillot

      (Répondre)
    1. Bonjour,
      un rosier a besoin d’au moins 4 heures d’ensoleillement par jour pour se développer correctement.
      Le rosier Mme Alfred Carrière est un grimpant qui demande moins de soleil que d’autres variétés et qui peut donc convenir à votre orientation.
      Cordialement

      (Répondre)
  2. Bonjour,
    Nous habitons le sud et souhaitons mettre ce rosier contre un mur exposé toute l’après midi. la situation ne sera t elle pas trop chaude ? nous aimerions le planter dans un contenant de 80 X 60 X 45
    merci de votre conseil

    (Répondre)
    1. Bonjour,
      le rosier apprécie le soleil donc pas de contre-indication sauf si le mur derrière est blanc et plein sud ce qui pourrait le faire souffrir (de sécheresse notamment).
      Votre contenant est suffisamment grand pour permettre le bon développement du rosier.
      L’équipe Guillot

      (Répondre)
  3. bonjour,nous habitons une ancienne ferme landaise et souhaitons mettre ce rosier contre un mur qui forme une grande arche de 2m75 de haut pour la porte d’entrée et j’aurais voulu savoir si c’était le bon rosier et avec quel autres rosiers a la même floraison l’associé pour les deux cotés. Sinon quelle plantes je pourrais mettre en sachant que nous voulons remplacer deux pieds de jasmin
    merci pour votre conseil

    (Répondre)
    1. Bonjour,
      Le rosier « Mme Alfred Carrière » est en effet adapté à cette situation, il accepte par ailleurs la mi-ombre, je suppose que vous avez un minimum de 4h d’ensoleillement.
      Ne sachant pas si vous souhaitez associer d’autres rosiers arbustifs ou un autre grimpant de l’autre côté, je vous prie de bien vouloir trouver ci-dessous la liste des rosiers qui formeraient l’association idéale en terme de floraison :

      http://www.roses-guillot.com/rosiers-718/rosiers-grimpants-730/442-rosier-ancien-grimpant-new-dawn.html

      http://www.roses-guillot.com/rosiers-718/rosiers-anciens-725/482-rosier-ancien-pink-prosperity.html

      http://www.roses-guillot.com/rosiers-718/rosiers-anciens-725/3628-irene-watts.html

      http://www.roses-guillot.com/rosiers-718/creations-parfumees-guillot-generosa-2144/155-rosier-generosa-chantal-thomass.html

      N’hésitez pas à nous recontacter pour plus d’informations quant à votre projet.

      Bien cordialement.
      L’équipe Guillot

      (Répondre)
Laisser un commentaire