Rosiers remontants ou rosiers grimpants ?

Ne confondez pas : les rosiers remontants ou rosiers grimpants sont deux notions bien distinctes.

Les rosiers grimpants ou lianes pour un effet toujours spectaculaire
Les rosiers grimpants ou lianes pour un effet toujours spectaculaire

Les personnes qui découvrent les rosiers pour la plusieurs fois confondent les rosiers grimpants et remontants.

Les rosiers grimpants sont des rosiers dont les tiges principales peuvent mesurer jusqu’à 2, 3 m voire davantage. Au delà, de 3 à 4 m, ces rosiers sont classés parmi les rosiers lianes.

Les rosiers remontants sont des rosiers qui fleurissent plusieurs fois pendant la saison. Ils ont une floraison échelonnée de quelques semaines. Les rosiers non remontants sont ceux qui fleurissent une seule fois, généralement beaucoup, mais cette floraison ne durent généralement que 3 à 4 semaines pendant les mois de mai et juin.

rosiers remontants ou rosiers grimpants
Magnifique rosier grimpant Zéphirine Drouhin très remontant

Des rosiers grimpants remontants

Il existe ainsi des rosiers grimpants remontants (rosiers Sombreuil, rosier Stairway to heaven, rosier Zéphirine Drouhin, rosier High Society, rosier New dawn…) et non remontants (rosiers May Queen, rosier Renée Danielle, rosier Triomphe de Guillot Fils, rosier Veichenblau,…).

Les rosiers lianes ont quant à eux majoritairement non remontants (rosier Américan Pillar, rosier Bobbie James, rosier Félicité Perpétue…). Mais leur floraison unique est souvent spectaculaire et de toute beauté.

La taille des rosiers remontants et non remontants diffère

La taille des rosiers remontants et non remontants diffère également. Les rosiers non remontants se taillent à la fin de leur floraison unique. Les rosiers remontants subissent quant à eux un nettoyage en saison: on supprime les fleurs fanées pour inciter une nouvelle floraison, puis ils se tailleront en mars, à la bonne époque de la taille.

Pour en savoir plus sur la taille spécifique des rosiers grimpants, reportez-vous à cet article. Et à cet article pour la taille des rosiers non remontants.

6 réponses sur “Rosiers remontants ou rosiers grimpants ?”

  1. Pour une tombe, rosier remontant blanc, et odorant, quelle hauteur maximum pour un pot de 60 cm de profondeur. Merci et les plus vivaces por région aveyronnaise, chau l’été et froid l’hiver. Merci

  2. Bonjour
    Pourriez vous me conseiller un rosier grimpant liane à fleurs doubles qui soit remontant et parfumé pour climat auvergnat.
    Merci de votre attention
    cordialement

    1. Bonjour,
      Vous avez un magnifique château de style classique et tout à fait romantique.
      Nous vous conseillerons des rosiers bien remontants pour une cour d’honneur toujours en fleurs du printemps aux gelées et aux formes anciennes. Selon votre goût vous pouvez allier les couleurs. Mais veillez à la symétrie pour garder l’esprit de l’architecture. Voilà une petite sélection :
      – Chantal Mérieux (rose) : https://www.roses-guillot.com/rosiers-718/rosiers-parfumes-generosa-2144/154-rosier-generosa-chantal-merieux.html
      – Bicentenaire de Guillot (rouge profond) : https://www.roses-guillot.com/rosiers-718/rosiers-parfumes-generosa-2144/103-rosier-bicentenaire-de-guillot.html
      – Xavier de Fraissinette (jaune à rose à orangé) : https://www.roses-guillot.com/rosiers-718/rosiers-parfumes-generosa-2144/635-rosier-xavier-de-fraissinette.html
      – Chantal Thomass (rose clair) : https://www.roses-guillot.com/rosiers-718/rosiers-miniatures-726/155-rosier-generosa-chantal-thomass.html

      Pour que vos pots réussissent, nous vous conseillons des pots de grandes tailles (minimum 50 cm de profondeur), un trou dans le fond pour un bon drainage, idéalement de la terre de jardin 1/3 et 2/3 de terreau et de l’engrais entre 2 à 3 fois par an (mars, juillet, septembre).

      Si vous désirez plus de conseils n’hésitez pas à nous joindre par téléphone (03 20 59 49 80).
      En vous souhaitant un bon choix,
      La Maison Guillot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *