Les rosiers grimpants sont un atout de charme pour la maison, la rendant plus accueillante et plus jolie. Comment procéder pour planter un rosier contre un mur de la maison ?
Des rosiers grimpants, remontants ou non
Qu’il soit rosier grimpant remontant (il fleurit plusieurs fois pendant la saison jusqu’aux gelées à condition de supprimer les fleurs fanées) ou non remontant (il fleurit une seule fois généreusement au printemps), le rosier grimpant habille sans aucun doute un vieux mur de maison. A condition de bien le planter, bien le nourrir et bien le guider. Pour planter un rosier grimpant, c’est simple, suivez ces quelques conseils !
Si vous avez un large mur, installez plusieurs rosiers grimpants tous les 2,5 m à 3 m. Ainsi vous pourrez mélanger les rosiers grimpants remontants et non remontants, les rosiers parfumés aussi. Intercalez quelques clématites entre les rosiers grimpants.
Des rosiers grimpants pas trop envahissants
Attention aux rosiers lianes tels rosier liane Rosa Filipes Kiftsgate pouvant atteindre les 10 mètres de haut. L’encombrement est tel, qu’il faut être certain d’avoir le support adéquat : un large mur, mais aussi une armature solide pour accrocher le rosier.
Préférez davantage les rosiers grimpants à moyen développement (3-4m) qui seront plus faciles à guider. Certains de ces rosiers sont des rosiers grimpants parfumés ou des rosiers grimpants anciens.
Veillez au support du rosier grimpant
Le support sur lequel vous allez attacher les branches charpentières de votre rosier doit être solide. Il peut s’agir d’un treillage accroché au mur à l’aide de tasseaux et de vis, ou des fils solidement attachés et tendus sur lesquels vous viendrez attacher vos branches charpentières.
Dans tous les cas, fils ou treillage ne doivent pas être collés au mur (quelques centimètres) de manière à laisser circuler l’air.
Le support va servir à palisser les branches charpentières, en les arquant le long des fils ou du support pour favoriser la floraison. Suivez nos conseils pour palisser vos rosiers grimpants.
Quelle couleur pour mon rosier grimpant?
Faites attention aussi aux couleurs que vous allez associer. Partez sur un camaïeu de rose par exemple ou 2 teintes pas plus (rosier grimpant rose et rosier grimpant blanc ou rosier grimpant rouge et rosier grimpant blanc). Le rosier grimpant blanc est toujours très chic et sa couleur se mariera forcément avec les autres végétaux et notamment les buis.
Le rosier grimpant rose est lui aussi très joli avec sa teinte tendre qui apporte douceur et une touche de jardin à l’anglaise.
Le rosier grimpant rouge tel rosier grimpant rouge Sénégal apporte beaucoup de vivacité mais ne l’employez pas en abondance ou vous vous lasserez.
Comment planter un rosier grimpant?
La plantation des rosiers grimpants est similaire à celle du rosier classique. Si votre rosier est en racines nues, procédez de la même manière que pour n’importe quel rosiers à racines nues. Préparer le trou (50cm en tout sens) et suivez les conseils de plantation des rosiers.
Pour le rosier grimpant, assurez-vous de laisser un espace suffisamment grand entre le rosier et le mur (environ 40cm). Le point de greffe doit toujours affleurer au niveau du sol sauf en hiver où on le recouvre pour le protéger du froid.
La taille du rosier grimpant
Si votre rosier a été correctement planté et nourri et planté tôt dans la saison, vous pourrez peut-être profiter de fleurs dès la 1ère année.
Les rosiers grimpants non remontant fleurissent tôt. Il ne faut pas les tailler en mars comme de coutume où vous risquez de supprimer tous les bourgeons à fleurs déjà présents. Ils se taillent en fin de floraison, en supprimant les fleurs fanées.
Les rosiers grimpants remontants se taillent quant à eux en mars au moment de la reprise de végétation. On taille à 3 yeux les branches secondaires; c’est à dire celles qui poussent sur les charpentières. Retrouvez nos conseils de taille des rosiers.
Est-il preferable de garder des le début une seule charpatiére ou plusieurs ?
Bonjour,
Il faut plusieurs branches charpentières lorsqu’il s’agit d’un rosier grimpant.
Cordialement,
L’équipe Guillot
À N + 2 mon rosier dit grimpant ne présente toujours pas de tige grimpante. Que se passe t-il ? Merci pour la réponse
Bonjour,
Avez-vous la possibilité de nous envoyer des photos de votre rosier à l’adresse suivante guillot@roses-guillot.com ?
Bien à vous,
L’équipe Guillot
Pouvez vous nous dire si il est persistant
Nous aimerions avoir un rosier grimpant qui ne pers pas ses feuilles l’hiver
Merci
Bonjour,
Le rosier grimpant Albertine sur la photo est semi-persistant. Si l’hiver est doux, il gardera ses feuilles.
Cordialement,
L’équipe Guillot.
bonjour
j’ai planter, voila dejà deux ans ,4 rosiers grimpants devant ma maison
La premiere annee,aucune fleurs. (mavais taillage d’apres le vendeur…un pro )
la deuxieme,taillage d’un bon connaisseur….AUCUNE FLEUR ni bourgeon
mais une hauteur de 4/5 metres,plusieures tiges avec beaucoup d’epines
QUE FAIRE ? en acheter certainement d’autres !!!!
cdt
Bonjour,
De quelles variétés de rosiers s’agit-il ? Les rosiers sont-ils exposés au soleil ?
Nous restons à votre disposition.
Cordialement,
L’équipe Guillot
mon rosier grimpant ne pousse pas que faire
Bonjour,
il faudrait quelques précisions pour vous donner une solution: type de terre, engrais, orientation, variété, âge, dernière taille, hauteur, maladies ?
Si votre rosier ne pousse pas, c’est vraisemblablement un ou plusieurs de ces critères qui sont en causes.
L’équipe Guillot
Bsr combien de temps faut t il pour que sa pousse les rosiers grimpant svp merci
Bonjour,
cela dépend de nombreux facteurs dont la variété, le climat, l’exposition au soleil, la terre …
Nous constatons en moyenne une taille adulte au bout de la 2ème saison, un rosier peut pousser de 1 à 2 m en quelques mois au printemps/été.
Attention, un rosier grimpant se taille chaque saison afin qu’il produise de nouvelles branches.
Cordialement
L’équipe Guillot
Bonjour je suis novice dans le jardinage et je voudrais planter deux rosier grimpant remontant (s’y j’ai bien comprit qui grimpe et qui fleurie plusieurs fois dans l’année). Un rouge vif et un blanc es possible quelle variété choisir merci pour le coup de pouce 👍
Bonjour,
Le très chouette Martine Guillot Grimpant, très florifère, remontant pourrait vous plaire !
En rouge, Guinée ou Sénégal sont époustouflants
Bonjour,
Les racines des rosiers grimpants sont-elles envahissantes, doivent-elles être canalisées lorsque le rosier est planté au pied d’un mur?
Merci pour vos conseils.
Cordialement.
Bonjour,
Les racines d’un rosier grimpant ne sont pas plus envahissantes que celles d’un rosier buisson. Au contraire, il ne faut pas les canaliser et les laisser pousser librement pour que votre rosier ait tout le loisir d’aller chercher les nutriments dont il a besoin dans le sol pour donner la meilleure expression de sa partie aérienne (feuilles, fleurs, tiges).
Bien cordialement,
l’Equipe Guillot
Bonjour,
J’aurais voulu savoir si l’on pouvait planter un rosier grimpant dans un pot pour une façade?
En vous remerciant, bonne journée.
Bonjour,
Oui c’est tout à fait possible. Toutefois, il faut savoir que les rosiers en pot expriment moins de potentiel que les rosiers en pleine terre, il se pourrait qu’il n’arrive pas aussi haut que souhaité.
Je cherche un rosier grimpant de petit développement maximum 2.50m et de couleur rose assez prononcé, que me conseillez vous ?
Bonjour
En grimpant rose de taille modérée vous trouverez par exemple :
– Social climber (disponible en racines nue dès octobre) : https://www.roses-guillot.com/rosiers-718/grimpants-730/567-rosier-social-climber.html
– Dream Weaver (disponible en racines nue dès octobre), plus grand mais que vous pouvez tailler a votre goût : https://www.roses-guillot.com/rosiers-718/grimpants-730/203-rosier-contemporain-dream-weaver.html
– Cybelle (disponible dès maintenant) qui peut être conduit en grimpant : https://www.roses-guillot.com/rosiers-718/generosa-parfumees-2144/188-rosier-cybelle.html
Bien à vous et en espérant que vous trouverez votre bonheur,
L’équipe Guillot®
Bonjour, je suis déjà cliente chez vous, avec des résultats inégaux mais j’apprends peu à peu. J’aimerais un rosier grimpant pas trop envahissant en largeur , qu’on puisse guider pour le faire grimper sur le coté d’un appentis en bois (hauteur 2,50m) et courir sous le toit. Il serait orienté sud, mais des grands arbres à l’ouest et pareil au sud-est font une mi-ombre. Beaucoup de lumière mais pas tant de soleil direct toute la journée, loin de là. J’hésite entre Pierre de Ronsard, Martine Guillot, Zephirine Drouin et un gt Sevillane (en avez-vous?). Pouvez-vous me conseiller? J’aimerais un rosier solide et bien florifère, avec si possible des feuilles pendant l’hiver. D’habitude, je vous achète des tiges nues. Merci et bien cordialement. Marie-Claude Huc
Bonjour Madame,
Pour l’utilisation que vous souhaitez en faire et les conditions présentées, nous vous conseillons plutôt un rosier liane, de type New Dawn ou Albertine (non remontant) ou May Queen.
Malheureusement peu (voire pas) de rosier gardent des feuilles en hiver : ils sont tous semi-persistants avec le feuillage qui tombe aux premières gelées.
En espérant vous avoir conseillé comme vous le souhaitez.
L’Equipe Guillot®
Bonjour je voudrais savoir si il était possible de planter un rosier grimpant sur un enrochement en le plantant en haut et le laisser descendre à la place de le laisser pousser en montant .merci de votre réponse. Cordialement Rita Bourgeois.
Bonjour Madame Bourgeois,
Pour cela il faut que vous utilisiez un rosier liane ou un grimpant très souple.
Par exemple :
– Félicité et Perpétue : https://www.roses-guillot.com/rosiers-718/rosiers-lianes-731/239-rosier-felicite-perpetue.html
– American Pillar : https://www.roses-guillot.com/rosiers-718/rosiers-lianes-731/41-rosier-american-pillar.html
– Rosa Filipes Kiftsgate : https://www.roses-guillot.com/rosiers-718/rosiers-lianes-731/522-rosier-rosa-filipes-kiftsgate.html
– Maria Lisa : https://www.roses-guillot.com/rosiers-718/grimpants-730/368-rosier-maria-lisa.html?search_query=Maria&results=5
Vous en trouverez d’autres ici : https://www.roses-guillot.com/tous-les-rosiers-2236/port-des-rosiers-2237/rosiers-lianes-2241
Tous les rosiers n’ont pas cette qualité.
En vous souhaitant une bonne préparation pour le printemps,
La maison Guillot
Bonjour,
Je souhaite fleurir les murs du coin orienté sud/est de ma cour avec un rosier grimpant. Le mur est crépi blanc.
Il y a une très grande glycine à côté, je souhaiterais un coloris qui s associe bien et idéalement une floraison remontante pour avoir des fleurs assez tard dans la saison.
Le pied ne sera pas en pleine terre, mais il y a une bonne épaisseur de 30/40 cm de terre installée dans un bac de plusieurs m2, où sont installées des pervenches (sous la glycine donc).
Quelle couleur/quel rosier me conseillez vous?
Bonjour Madame Pillette,
Sur un mur blanc il est favorable des teintes moyennes de roses ou jaunes. Les foncées risquent de brûler au soleil et les blanches peut être trop discrètes ?
En vente en pot le choix est moins varié qu’en Automne.
Pour tout de suite nous pouvons vous proposer :
– Ghislaine de Féligonde : https://www.roses-guillot.com/rosiers-anciens-2261/269-rosier-ancien-ghislaine-de-feligonde.html
– Zéphirine Douhin : https://www.roses-guillot.com/rosiers-anciens-2261/642-rosier-grimpant-ancien-zephirine-drouhin.html
– Albertine : https://www.roses-guillot.com/rosiers-anciens-2261/25-rosier-albertine.html
En vous souhaitant un bon choix,
La Maison Guillot
Bonsoir,
Merci pour ce blog bien intéressant, ma foi.
Nous sommes des fanas de rosiers.
Notre longère a un grand mur (environ 20 mètres ) plein sud. Il y court une belle vigne vierge.
Il nous prend maintenant l’envie d’y mettre 4 ou 5 rosiers grimpants.
Nous venons de planter un Marietta Sylva Tarouca.
Merci de vos bonnes idées étant donné que nous souhaiterions des rosiers anciens, parfumés et remontants (la totale …) avec un développement moyen, comme vous le conseillez justement.
Très cordialement.
Richard Breyer
Bonjour Monsieur Breyer,
Merci pour votre commentaire qui nous réjoui. voici une liste qui pourrait vous intéresser :
– Zéphirine D : https://www.roses-guillot.com/rosiers-anciens-2261/642-rosier-grimpant-ancien-zephirine-drouhin.html
– Souv. de La Malmaison Climbing : https://www.roses-guillot.com/rosiers-anciens-2261/577-rosier-souvenir-de-la-malmaison-climbing.html
– Rose Salma Es Said : https://www.roses-guillot.com/creations-guillot-2228/rosiers-parfumes-generosa-2229/548-rosier-rose-salma-es-said.html
– Blush Noisette : https://www.roses-guillot.com/rosiers-anciens-2261/119-rosier-blush-noisette.html
– Sombreuil : https://www.roses-guillot.com/rosiers-anciens-2261/569-rosier-ancien-sombreuil.html
A très bientôt pour nos prochains articles !
Bon plantation et bon jardinage,
la Maison Guillot
Merci beaucoup pour ces précieux conseils …
Que pensez-vous de Mme Caroline Testout, de Mme Ernest Calvat et de Nevada ?
J’ai lu que Zépherine Drouhin doit etre planté contre un mur à l’est ou au nord.
Qu’en dites-vous ?
Cordialement.
Richard Breyer
Bonjour Monsieur Breyer,
– Mme Caroline Testout : nous ne sommes pas assez connaisseurs de ce rosier pour vous conseiller sur cette variété malheureusement.
– Mme Ernest Calvat : est un grand classique chez les rosiers anciens. Il a une floraison particulièrement généreuse au printemps, puis une légère remontée en automne nous donnant un joli souvenir du printemps. Parfumé, il sera surement vous plaire avec son charme romantique.
– Nevada : Il a un port plus buissonnant et moins grimpant. Il est sûrement « palissable » sur un mur mais restera cependant toujours plus « épais » que les autres.
– Zéphirine Drouhin : est bon en situation ombrageuse mais ne reste pas moins beau au soleil.
– Sourire d’Orchidée : est très beau avec ses jolies roses blanches larges, presque simples. Lumineux, il a un port un peu ‘sauvage’. Sa floraison est très régulière habillant son support de mai à novembre.
Si vous voulez encore plus d’idées 😉 Vous pouvez naviguer sur notre site dans « tous les rosiers » : https://www.roses-guillot.com/tous-les-rosiers-2236
et jouer avec les filtres selon vos critères.
En vous souhaitant un bon moment 🙂
Bonne soirée,
La Maison Guillot®
Que diriez-vous de Sourire d’Orchidée ?
Pardonnez-moi mes questions à répétition …
Richard Breyer