Quelle terre pour les rosiers ?

Si le rosier nécessite une préparation minutieuse avant d’être planté, il s’adapte bien dans tous les sols. A condition que ceux-ci ne soient pas trop lourds ou au contraire trop légers. Quelle terre pour les rosiers, à quel endroit du jardin ? Suivez le guide !

Le rosier, véritable tout-terrain

Si le rosier en racines nues ne peut être planté n’importe quand (automne et fin d’hiver seulement), l’endroit du jardin dans lequel vous le planterez importe peu. En effet, le rosier se plait et s’accommode dans tous types de sol, mis à part bien sûr les sol dits « extrêmes » comme l’argile ou le sable pur. Mais la question persiste : Quelle terre pour les rosiers ?

Quelle terre pour les rosiers ?
Avoir un sol de bonne qualité permet d’obtenir de beaux et robustes rosiers. Ici la variété Cardinal de Richelieu.

Dans quel sol planter mon rosier ?

Votre sol aura peut-être besoin de quelques apports pour que votre rosier se développe dans les meilleures conditions possibles.

 

Si votre terrain est lourd (compact, très argileux), apportez un peu de sable, de gravier ou de compost afin de lui donner un peu plus de légèreté et que les racines des rosiers puissent respirer mêmes enfouies dans la terre.

 

Si votre sol est en revanche très sablonneux, il faut que vous l’alourdissiez : ajoutez-y de l’argile, du terreau, du compost afin d’améliorer la structure du sol et sa rétention d’eau.

 

Comment planter mon rosier ?

– Une fois vos roses préparées, bêchez le sol sur environ 60 cm de profondeur.

– Ameublissez la terre du fond et déposez-y un mélange de tourbe, de terre et d’un peu de poudre d’os (un engrais organique à libération lente qui contient du phosphore, des oligo-éléments et de l’azote).

– Placez-y le rosier en laissant tout juste dépasser le collet au niveau du sol

– Rebouchez avec de la terre pour les rosiers, tassez.

– Arrosez copieusement.

– Formez une petite butte de terre autour du collet pour protéger votre rosier du froid auquel il est particulièrement sensible. Au printemps, n’oubliez pas de supprimer la butte.

31 réponses sur “Quelle terre pour les rosiers ?”

  1. Bonjour,

    Vous pouvez effectivement planter des rosiers sur votre terrain. Cependant, il est difficile de vous préciser avec certitude quel type d’engrais utilisé et à quelle dose, ne connaissant pas le ph de votre sol. Vous pouvez le mesurer et vous tournez vers une jardinerie qui sera vous conseiller sur l’engrais à utiliser.

    N’hésitez pas à nous recontacter pour plus d’informations.
    L’équipe Guillot

  2. Bonjour,

    j’avais de très beau rosiers. Par manque de taille et d’entretien il n’y a plus que des rejets et je ne voit aucune autre branche, il n’y a plus de fleurs. Est-ce récupérable ?
    Merci de vos réponses
    Cordialement

    1. Bonjour,

      Avez-vous la possibilité de nous envoyer par mail à contact@roses-guillot.com des photos de votre rosier pour que nous puissions voir s’il est possible qu’il refleurisse ?

      Nous restons à votre disposition.
      L’équipe Guillot

  3. Bonsoir , j’ai un rosier Jules verne, un rosier grand huit, et un Louis Funès, j’ai l’intention de m’en offrir encore 2 pour les mettre les 5 contre le mur de notre garage qui ai ensoleillée tt la journée , je penser mettre de la lavande devant ces rosier mais koi d autres … merci par avance 😉

    1. Bonjour,

      Ajouter des lavandes est une très bonne idée. Vous pouvez également ajouter toute sorte de plantes vivaces, des graminées… Le choix est large 🙂

      Bien à vous,
      L’équipe Guillot

  4. Bonsoir, j’ai de la terre noire sur mon terrain.
    J’ai planté mes rosiers, proche d’un ruisseau, j’ai remarqué que mes rosiers ont l’air un peu fané, flétri, et certains pieds avec des tâches moires sur les feuilles.
    Pouvez-vous m’aider à sauver mes rosiers ?
    Merci

    1. Bonjour,
      ce rosier, un hybride de multiflora, n’est pas une création Guillot et je n’ai donc pas toutes les informations sur la qualité de cette variété. Cependant, comme tous les rosiers, il a des besoins (ensoleillement, irrigation, apports, taille). Concernant la taille, un rosier liane (Non remontant) ne se taille pas comme un rosier classique, voici un extrait de notre article sur le sujet : « Il ne faut surtout pas tailler en mars les rosiers non remontants (généralement des rosiers grimpants, ou rosiers lianes) qui ne fleurissent qu’une seule fois. Sinon, vous supprimerez tous les bourgeons en formation et vous ne profiterez pas de votre rosier en fleurs. Les rosiers non remontants se taillent après la floraison. On supprime le bois morts, les rameaux encombrants, on coupe à ras les branches charpentières anciennes et qui seront remplacées par des plus jeunes, et on supprime les rameaux défleuris. »
      Cordialement
      L’équipe Guillot

  5. Bonjour j’ai planter un rosier grand huit dans un pot il y trois ans. cette annee il est dépourvu de feuille en bas et une des grandes tiges est tachetée dois je le changer de pot le tailler ou autre merci pour votre réponse

    1. Bonjour,
      le rosier a besoin de beaucoup de nutriment et certains porte-greffe n’aime pas trop le pot (ex LAXA). Le votre a pu se développer pendant 3 ans, prenez un pot plus grand et donnez-lui un fertilisant à diffusion lente (comme le Tonnerre d’engrais, bio et très efficace)
      Concernant la taille, le Grand Huit est un rosier buisson qui a besoin d’être taillé à la fin de l’hiver en laissant 30 cm max à partir du point greffe, cela lui permet de refaire de nouvelles branches depuis la base tout en renforçant les autres. Si une branche vous parait malade ou peu productive, coupez-là.

      Cordialement
      L’équipe Guillot

    1. Bonjour,
      le terreau de multiplication est un substrat assez riche et équilibré qui ne va pas abîmer votre rosier d’autant qu’il ne s’agit que d’un ajout si je comprends bien, le rosier étant en motte j’imagine.
      L’équipe Guillot

  6. Bonjour
    J’ai plante deux rosiers elodie gossuin
    J’ai arrosé et mis de l engrais mais les tiges sont devenues marrons sèches.

  7. Bonjour
    J’ai planté des mini rosiers que j’avais acheté dans de la terre de bruyères
    Je me demande si j’ai bien fait
    Ça ne va pas les abîmers ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour,

      La terre de bruyère est bien trop acide pour y planter des rosiers. Nous vous conseillons de déplanter, bien nettoyer les racines en ôtant toute la terre, et replanter ça dans un bon terreau pour rosier. Vous pouvez aussi, avant la plantation du rosier, praliner ses racines.

      L’équipe Guillot

  8. Bonjour,
    Je compte construire une arche de 3m de haut pour 2.5m de longueur,
    Et y planter le rosier liane Albertine à une extrémité et le new dawn de l’autre,
    Les dimensions sont-elles adaptées à ces rosiers?
    En vous remerciant de vos conseils

    1. Bonjour,

      ça va être très beau !
      Les longueurs nous semblent bien, ce sont tous les deux des rosiers lianes qui s’adapteront bien et pourront couvrir votre arche : il faudra juste un peu de patience pour avoir le résultat escompté !

      L’Equipe Guillot®

  9. Tous mes rosiers grimpants sont beaux et feuillus en hauteur mais complètement nus jusqu’à 1,50m.
    Y a t il une raison précise à cette état ?
    Merci pour votre réponse
    Cordialement
    Claude

    1. Bonjour,

      Avez-vous suffisamment taillé votre rosier pour favoriser la pousse des bourgeons du bas ?
      Par défaut, ce sont les bourgeons les plus hauts qui prennent le relai pour favoriser la pousse en hauteur mais pas la pousse latérale.
      Essayez une taille plus drastique cet hiver pour remplumer votre rosier en bas !

      L’Equipe Guillot®

  10. bonjour je possède beaucoup de rosiers et j ai la possibilité de récupérer du paillage de séquoia est ce déconseillé à cause de l acidité ?merci

  11. Bonjour,

    J’ai un rosier à planter, mais je m’aperçois que l’endroit où je voulais le planter est très rocheux à environ 30 cm de profondeur, que dois-je faire ?
    J’habite à 950m d’altitude, l’endroit est abrité, orienté plein sud, mais sol rocheux…

    Merci beaucoup

    1. Bonjour,

      Effectivement si le rosier se heurte à la roche au bout de 30 cm, son enracinement ne sera pas suffisant et risque de se retrouver par terre au premier coup de vent …
      A moins de savoir creuser un trou d’au moins 50 cm de profondeur et autant de large, l’enracinement ne sera pas suffisant. Il va vous falloir une pioche si vous voulez absolument un rosier (ou n’importe quel arbuste) à cet endroit là.
      Bon courage 🙂

  12. Bonjour,
    J’ai planté un rosier liane dans un très grand bac/jardinière remplie d’un mélange de terreau universel et de terre de bruyère + billes d’argile + vermiculite. Je sais que la terre de bruyère n’est pas idéale pour les rosiers mais elle convient pour les autres plantes que j’ai dans ce même bac. Est-ce qu’il faut que je déplace mon rosier ou bien va-t-il s’en sortir dans ce mélange comportant de la terre de bruyère ? Merci.

    1. Bonjour,
      Un rosier liane en pot (il faut un minimum de 50cm de profondeur et de large) est déjà un essai qui ne sera pas forcement concluant. Cela peut, mais le résultat ne sera pas le même qu’en pleine terre. Pour que cela fonctionne, il faut le maintenir pas trop grand. Pour plus de conseils sur l’entretien des rosiers en pot : https://blog.roses-guillot.com/entretien-rosier-en-pot/
      Pour la terre, cela dépend du rosier liane. Mme Alfred Carrière supporte la terre de bruyère par exemple.
      Bon jardinage !
      La Maison Guillot

  13. Bonjour
    Je viens de commander deux rosiers Albertine
    je désire les placer devant une clôture métallique entre deux jardins ,
    Pourront ils supporter le vent auquel ils seront exposés ?
    Vendez vous de l engrais, terreau
    En vous remerciant,je vous souhaite une bonne journée
    Josee dalberto

    1. Bonjour Madame Dalberto,

      Il ne devrait pas y avoir de problème pour ce type d’emplacement. Albertine est un rosier liane vigoureux et solide.
      Pensez à bien arquer les branches sur le grillage au fur et à mesure de leur croissance. Ils donneront ainsi un bel effet et fleuriront d’autant plus. Albertine n’est pas un rosier remontant (il ne fleuri qu’aux mois de mai/juin/juillet). Sa taille est donc a réaliser en fin juillet après la fleuraison avec une taille de forme avant tout. Pour en savoir plus sur la taille des rosiers non remontant nous vous suggérons la lecture de cet article : https://blog.roses-guillot.com/tailler-ses-rosiers-grimpants/

      Nous ne vendons pas d’engrais, ni de terreau. Il vous faudra vous tourner vers votre jardinerie qui aura ce qu’il faut.
      En vous souhaitant un bon jardinage,
      La Maison Guillot®

      1. Bonjour monsieur,
        J ai bien reçu les deux rosiers
        Albertine en bon état
        Pourriez vous me dire si
        Collet et point de greffe
        = idem?
        Faut il orienter le point de greffe vers le grillage ou li seront attachés ou l inverse ?
        Merci par avance d avoir la patience de répondre
        Je vous souhaite une bonne journée
        JOSEE dalberto

        1. Bonjour Josee,
          Nous sommes ravis que les rosiers vous soient bien arrivés.
          Oui collet = point de greffe
          Vous devez orienter le point de greffe dirigé vers le support pour que les branches aillent en vers du grillage.
          En vous souhaitant une bonne plantation et un beau résultat au printemps.
          La Maison Guillot®

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *