Découvrez les familles de parfum, et les 20 rosiers parfumés les plus aimés !
La rose est assurément la reine des fleurs. Mais savez-vous pourquoi ?
Pour sa beauté et la diversité de ses fleurs et de ses buissons, mais aussi pour son parfum qui apparait parmi ses tout premiers atouts. Il serait d’ailleurs plus juste d’évoquer ses parfums au pluriel tant ils sont nombreux. Chaque variété possède sa déclinaison unique d’effluves qui fait partie de son identité.
Sur les étals des fleuristes les roses coupées semblent souvent avoir perdu de leur parfum au profit de la résistance au voyage et à la longueur de tenue en vase. Dans les jardins de la Roseraie Guillot, il n’en est rien ! En particulier, les roses de la gamme Générosa® séduisent pour leurs parfums. C’est jusque sur les tables que vous pouvez profiter de ce parfum en bouquets ou en cuisine. Voici une dégustation de parfum à partager en photo avant de les retrouver dans les jardins.
Comment résister à tous ces parfums distillés par les roses ? Citron, cassis, fruits rouges, jasmin, violette… et parfois des parfums surprenants tels que cidre, bubble-gum, myrrhe, cannelle… Il y a tant de parfum de roses à découvrir.
Quand et comment sentir une rose ?
Les parfums peuvent varier en fonction du rosier mais également en fonction de nombreux facteurs :
- L’heure : il est recommandé de sentir la rose le matin plutôt qu’aux heures chaudes de l’après-midi.
- La météo : certaines roses perdent leur parfum quand l’humidité et la pluie est forte. Et même sans perdre le parfum, les notes peuvent varier dans des proportions différentes. Par exemple, les notes de tête prennent plus de place après la pluie.
- La saison : les notes de fonds s’estompent nettement avec la baisse de température laissant plus de place aux autres composants.
- Le stade de floraison : les parfums se développent dans les boutons, au niveau des pétales mais également des étamines… Sans oublier le parfum poivré raffiné qui reste sur les doigts quand on touche le pédoncule de certaines variétés.
C’est une aventure de chaque moment au jardin que de sentir le parfum d’une rose et d’essayer d’en qualifier les différents composants.
Est-ce facile de créer une rose parfumée ?
Pour le sélectionneur et l’obtenteur, connaître le parfum des parents est loin d’être une donnée suffisante. Les mariages de roses parfumées donnent naissance à moins de 10% de roses parfumées à leur tour. C’est dire combien le parfum d’une nouvelle rose est toujours une surprise. Pour en savoir plus sur la création de nouvelles roses, lisez cet article.
Le géraniol et le 2-phényléthanol sont les principaux composants de l’odeur des roses européennes et moyennes-orientales. La rose chinoise, elle, sent le thé. Ces deux familles distinctes ont été croisées des milliers de fois, et une multitude de senteurs différentes se sont ainsi développées.
Quelles effluves pour une rose ?
Parmi les nombreuses effluves qui composent le parfum des roses voici les trois notes de parfum classiquement décrites qui se déclinent chacune en de nombreuses variations. Cela montre à quel point les roses ne sentent pas seulement la rose !
Nos astuces pour profiter pleinement du parfum de vos rosiers Guillot®
- Choisissez le bon moment ! Profitez d’une chaude matinée d’été en juin ou juillet. Lorsque la rosée s’évapore tout doucement… c’est le moment idéal ! Un temps chaud et légèrement humide permet à la rose de vous révéler tout le potentiel de son parfum. Rapportées à la maison, les mêmes notes qu’au jardin se retrouvent mais leurs puissances peuvent varier révélant de nouvelles facettes.
- Ne vous laissez pas influencer ! Assurez-vous de ne pas porter votre propre parfum, de ne pas manger un bonbon mentholé ou de ne pas fumer juste avant. Vous risquez d’emporter avec vous des odeurs parasites.
- Concentrez-vous et sentez ! Commencez d’abord par une première inspiration, le « premier nez », quelques secondes pas plus, vous laissant ainsi profiter de la note de tête qui permet de déceler les notes les plus légères, subtiles, volatiles et fugaces.
- Un second nez plus profond ! Prenez une seconde inspiration, plus profonde et découvrez les notes de cœur puis les notes de fond plus tenaces qui subsistent davantage dans le temps.
Pour un jardin et une cuisine parfumés
Chez Guillot, toutes les roses sont comestibles ! Et notre passion les mène jusqu’à l’assiette. Sur notre blog Guillot en Cuisine vous trouverez des idées pour les intégrer dans votre cuisine ou salle de bain et sur notre site nos variétés culinaires et cosmétique les plus conseillées !
Pour en profiter jusqu’au bout de l’automne et vous inspirer pour vos jardins, voici nos conseils en images :
- Le parfum de roses anciennes : Ce sont les effluves très volatiles proches du géranium, qui nous rejoignent au jardin parfois avant même que nous ayons vu la rose. Dans l’inconscient, ces parfums sont les plus associés à la rose et à la parfumerie. Ils se développent dans des roses anciennes comme la Rose de Damas, ou Impératrice Eugénie, mais aussi dans des roses Générosa® comme, Martine Guillot®, Laurent Cabrol® ou encore Demitasse®.
- Les parfums musqués et clou de girofle sont des senteurs issus des étamines et le plus souvent associées à d’autres parfums. Pénélope chez les anciens ou en Générosa® Fiona Gelin® ou Agnès Schilliger® exhalent ce parfum qui, associé à des notes de roses anciennes, crée un parfum au volume étonnant.
- Les parfums fruités se composent d’une gamme très importante de déclinaisons. Vous trouverez les fruits à noyaux pomme ou abricot , ou les agrumes avec des composantes citronnées ou pamplemousse, ou encore les fruits rouges framboise, groseille, raisin, ou même les fruits exotiques, avec des parfums de goyave ou d’ananas.
- Le parfum Thé est caractéristique des descendantes des roses de chine. Ces variétés mariées à nos roses européennes, ont apporté également le caractère remontant (les floraisons multiples ou continues jusqu’en automne). Ce parfum est donc en note dominante chez Old Blush, Laurette Messimy, ou Irène Watts. On le retrouve avec la rose Rouge de Chamagnieu® à la très longue floraison ou avec des Générosa® comme Reine Sammut® ou Paul Bocuse® : ses notes de thé vert se mêlent au melon et à la cerise en un mélange digne de cuisiniers étoilés.
- La Myrrhe: Catherine Guillot ou Louise Odier peuvent vous faire découvrir ce parfum étonnant. Du côté des Terre des Roses® et Générosa®, Chantal Ladesou® ou encore Chantal Mérieux® sont des régals pour qui se penche à leur rencontre. Des notes de myrrhe, de rose, de framboise, d’anis ou de cidre s’unissent en une fragrance pleine d’originalité.
Guillot N°1® présente ces notes de myrrhe pleines de subtilité et les accompagne du parfum poivré des roses de Bourbon sur le pédoncule, juste sous sa fleur potelée.
- Les parfums fleuris et printaniers : verveine, jacinthe, muguet, ce sont des effluves volatiles qui se répandent au jardin et à la maison dans les bouquets : Laurent Voulzy®, Rosa Bonheur®, Manuel Canovas®, Martine Guillot® (retrouvez ces trois derniers dans notre « panier nacré« ).
©Photos tous droits réservés – ©Roses Guillot®
vous avez des rosiers magnifiques et j’ai eu l’occasion de les voir de près à chamagnieu – mon jardin n’est pas encore fait mais dès que tout sera prêt je ne manquerai pas de commander – continuez à nous donner du plaisir
Quel magnifique voyage dans l’Univers des senteurs…milles mercis pour ce gros travail de l’Entreprise Guillot…car c’est bien là une continuité d’entrepreneur et leurs équipes au profit de la satisfaction complète au service de l’émerveillement de tous ! Chacun s’y retrouvera dans l’alchimie sélectionnée à partir des quelques 200 molécules à l’origine du parfum des roses ! Aller, bientôt 200 ans pour 200 molécules… et des (200 aines de) milliers d’amateurs passionnés ! auprès des oenologues des zythologues …il y a aussi les rosomanes ! pour le plaisir de nos sens…Bravo et merci encore ! Bruno D.
Bonjour Bruno,
Merci pour votre commentaire si encourageant à la poursuite de notre passion!
Vive les Roses et l’émerveillement qu’elles nous procurent !
La Maison Guillot