Parfum de roses

Comment résister à tous ces parfums distillés par les roses ? Citron, cassis, fruits rouges, jasmin, violette… et parfois des parfums surprenants tels que cidre, bubble-gum, myrrhe, cannelle… Il y a tant de parfum des roses à découvrir.

Rosier Geneviève Orsi®
Geneviève Orsi, parfum puissant de rose thé, vanille, clou de girofle, mandarine, grenadine, abricot. À partir de 17.90€

 

Les rosiers Guillot ont cette particularité de ne pas laisser votre nez indifférent car beaucoup des rosiers que nous proposons sont très parfumés. Découvrez tout sur le parfum des roses.

Pourquoi les fleurs sont-elles parfumées ?

Le parfum est une arme développée par les fleurs pour attirer à elles le promeneur mais davantage les insectes pollinisateurs qui participent sans le savoir à la reproduction de la fleur. Attiré par le parfum des fleurs, le pollinisateur se pose sur la plante pour en boire le nectar et couvre ainsi ses pattes de pollen qu’il déposera par la suite sur une autre fleur butinée. La rencontre du pollen d’une fleur et du pistil d’une autre fleur assure la formation des graines.

C’est pourquoi, certaines fleurs comme l’orchidée dégagent une odeur immonde de viande pourrie pour attirer leur principal pollinisateur, une grosse mouche. Ainsi, les plantes ont cette capacité à synthétiser des molécules odorantes qui ensemble créent le parfum.

Le parfum des roses

Le parfum des roses est souvent dépendant des conditions climatiques propices ou non de l’endroit où il se trouve. Ainsi, par temps chaud et humide, une rose dégagera des parfums plus forts, plus concentrés. Peu de gens sont au courant, mais c’est lorsque la fleur est en bouton que le parfum se développe le plus, contrairement à ce qu’on pourrait penser. Les deux familles de roses les plus utilisées en parfumerie sont la rose de Damas et la rosa centifolia aussi appelée « Cent-feuilles » ou plus communément « rose chou » du fait de ses nombreux pétales.

Les pétales émettent la majorité des senteurs, voilà pourquoi les roses très fournies en pétales comme les roses anglaises et les roses anciennes, sentent généralement plus fort que les roses hybrides de thé des fleuristes sélectionnées pour la droiture de sa tige, sa forme et le coloris de la fleur plutôt que pour le parfum.

Vous pouvez retrouver nos rosiers parfumés Générosa® en cliquant ici.

Rosier parfumé Générosa® Georges Denjean® Rosier parfumé Générosa® Elodie Gossuin®

Une réponse sur “Parfum de roses”

  1. vous avez des rosiers magnifiques et j’ai eu l’occasion de les voir de près à chamagnieu – mon jardin n’est pas encore fait mais dès que tout sera prêt je ne manquerai pas de commander – continuez à nous donner du plaisir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *