En hiver 2024, un projet de Roseraie a vu le jour à la Saline Royale d’Arc-et-Senans. Pour ce massif de rosiers attenant à l’espace pique-nique, l’objectif n’est pas seulement d’embellir la vue des visiteurs déjeunant à l’ombre de l’abri, mais aussi de créer un parcours multisensoriel. 70 rosiers de la maison Guillot ont été choisis pour ce projet de roseraie. Hédonisme et émerveillement sont les maîtres-mots de notre réflexion.
Parcours multisensoriel
Située entre l’abri pique-nique et l’alignement de tilleuls faisant le tour du Cercle de l’Or Blanc, cette nouvelle roseraie a été conçue pour valoriser les essences implantées. Les amoureux de roses pourront ainsi choisir de bifurquer vers le chemin qui traverse le massif pour y déambuler, s’arrêter, s’approcher des fleurs, les identifier, les observer, les toucher, et les sentir.
L’ombrage des tilleuls qui bordent ce futur massif a été pris en compte dans l’implantation des rosiers afin de placer chaque espèce selon ses préférences d’exposition. Ce critère est d’autant plus important que la chaleur a un impact direct sur la diffusion des parfums. Les espèces les plus parfumées et qui supportent correctement le soleil participeront ainsi à l’intensité de l’expérience olfactive. L’espace entre les rosiers répond également aux préconisations de plantation afin qu’ils puissent se développer pleinement. Ce point donnera à chaque plante la visibilité qu’elle mérite tout en facilitant l’étiquetage.
Inspiré des jardins à l’anglaise, ce massif évoquera une nature sinueuse aux allures de campagne. En vue aérienne, l’implantation des rosiers et le tracé du chemin s’inspirent du jardin du “Vitra Campus“ de Weil-am-Rhein par le paysagiste hollandais Piet Oudolf. Deux cercles ponctuent le chemin pour inviter les visiteurs à interrompre momentanément leur balade et prendre le temps d’écouter leurs sensations. Quant au choix des associations de couleurs, ils créeront des palettes végétales en camaïeux qui donneront le sentiment de passer d’une ambiance à une autre tout au long du cheminement. Les textures des végétaux sont elles aussi prises en compte puisque nous avons marié des rosiers d’apparence horticole à des rosiers d’apparence sauvage.
Dans un second temps, un projet de pas japonais disposés sur le cheminement, en dalle ou tronçons de bois, permettra d’accentuer le caractère méditatif de cette roseraie. En effet, l’écart entre chaque pas invitera subtilement le visiteur à ralentir, comme une ode à la lenteur…
Un projet voit le jour : une roseraie Guillot à la Saline Royale
Ce projet de roseraie propose une expérience encore inédite parmi les nombreux jardins de la Saline. Elle est pensée comme un véritable écrin de végétation permettant de créer une expérience suspendue dans le temps. Située à côté de l’espace pique-nique, la roseraie suscitera la curiosité de nombreux visiteurs. Véritable collection, elle s’inscrira dans les éléments remarquables des jardins tout en enrichissant la liste des taxons et des végétaux. En apportant de nouvelles espèces végétales à la Saline et à travers son caractère pédagogique, elle participe à la promotion de la biodiversité.
Zoom sur les rosiers choisis
Rosa Bonheur® Terre des Roses®
Quand le printemps arrive, nous attendons les premières fleurs de ce joli rosier avec impatience. Le buisson Rosa Bonheur® émerveille, surprend, envoûte. Il charme de sa présence lumineuse et parfumée et de ses milliers de fleurs où les abeilles viennent butiner jusqu’à l’automne pour profiter de sa fragrance d’églantier. Existe en tige . Médaille d’or miniature au prix de Monaco.
Chantal Ladesou® Terre des Roses®
En éloge à l’humoriste Chantal Ladesou, ce rosier parfumé fait preuve d’une généreuse et joyeuse floraison en feu d’artifice au fil des mois, sans jamais discontinuer. Comme un soleil levant, des dizaines de boutons rose fuchsia apparaissent dès le mois de mai sur ce remarquable buisson rond qui se pare d’un beau feuillage mat, dense et sain.
L’Intemporelle Mailly Grand Cru® Générosa®
L’Intemporelle Mailly Grand Cru® enracine un partenariat où vignes et rosiers font leur Histoire ! Telle une dégustation du Grand Cru dont il porte le nom, nous pouvons aller à la rencontre de ce rosier par les cinq sens. Approchez-vous, n’entendez-vous pas le bourdonnement léger des abeilles et le bruissement des ailes de papillons ? Le rosier mellifère vous convie non comme un murmure mais comme un éclatement d’artifice !
Mousseline Rosier ancien Mousseux
Cet ancien Mousseux forme un joli buisson compact au feuillage dense et très résistant. Ses fleurs en coupe rose pastel au parfum envoûtant de résine de pin s’ouvrent en un délicat plissement chiffonné laissant apparaître les étamines. C’est le rosier le plus remontant de sa famille avec plusieurs jolies floraisons si on lui ôte les roses fanées.
Madeleine Fayet® Terre des Roses®
Les très abondants petits boutons rouge orangé, s’ouvrent en de beaux pompons, ivoire à blanc pur groupés en bouquet de 5 ou 6. Son parfum raffiné aux notes de myrrhe et d’anis, la remontée de ses innombrables fleurs, son feuillage brillant très sain, en font un rosier d’exception facile pour le jardinier.
Robin Hood Rosier ancien
Le rosier Robin Hood créé par un pasteur britannique rêveur… ne peut être qu’un hommage à Robin des Bois. Très remontant, le rosier arbuste ne se laisse jamais abattre et fleurit très abondamment.
Mozart Rosier ancien
Dans le feuillage tendre d’un arbuste gracieux, de petites fleurs simples d’un carmin vibrant, au coeur marqué de blanc, éclosent comme s’égrènent les notes d’un clavecin jouant une petite musique d’été. Sa floraison est ininterrompue et abondante.
Ballerina Rosier ancien
Ballerina est légère comme un tutu et grande comme un rideau de scène, décoré d’un feuillage clair. Les boutons rose vif y éclosent en grappes blanches poudrées de rose et tourbillonnent de l’été jusqu’à la fin de l’automne.
Souvenir de Robert Schuman Terre des Roses®
L’aspect un peu sauvage de ces roses jaunes semi-doubles en bouquets, est démenti à l’épanouissement par leurs couleurs tendres presque blanches et la délicatesse de ses étamines orange vif. Ces grandes fleurs se détachent superbement sur un feuillage vernissé foncé. Un grand retour à la simplicité explosive jusque tard dans l’automne.
©Photos tous droits réservés – ©Roses Guillot®
Auteurs : Mélanie Goyot – Floriane Aubrit (Saline Royale) en collaboration avec Sophie Bernier de la Roseraie Guillot®.
TRES BONNE IDEE. jirai voir le resultat au printemps
Merci pour ce commentaire, nous espérons que cela vous plaira !
Merci pour ce merveilleux voyage de douceur, de couleur, d’émerveillement visuel. Quel magnifique projet, quel labeur qui sublimera la Rose. Bravo à vous tous
Quand pourrons nous découvrir ce chemin olfactif où tous nos sens seront en éveil ?
Bonjour,
Merci pour ce merveilleux commentaire !
Dès l’arrivée du printemps ! Ce sera leur deuxième printemps 🙂