Comment traiter les mousses aux pieds des rosiers ?

Lors des saisons humides, les branches des rosiers, des arbres et des arbustes, peuvent être recouvertes de mousse. Chers jardiniers, pas de panique : nous avons la solution pour la supprimer.

Supprimer la mousse et le lichen des rosiers

Lors des saisons froides, sur des terrains humides et non ensoleillés, de la mousse et du lichen peuvent se former aux pieds de vos rosiers. Cette mousse n’est pas nocive mais elle peut abriter de nombreux parasites et autres maladies. Il est donc conseillé de la supprimer. Pour ce faire, il suffit de frotter la mousse ou de la gratter à l’aide d’une vieille brosse (évitez la brosse métallique qui risque de blesser les branches).

A noter également que le développement du lichen est le signe que l’air n’est pas pollué. En effet, le lichen ne supporte pas la pollution. C’est donc un bon indicateur !

Quand revient la saison chaude, pensez aussi à enlever les branches basses qui cachent les pieds du soleil, surtout dans les massifs de rosiers, afin d’augmenter l’ensoleillement. Vous pouvez aussi planter des rampantes à leurs pieds. Elles absorbent l’humidité du sol, et maintiennent le sol au frais en été.

Surveiller la mousse blanche sur les feuilles

Lors des saisons chaudes, une mousse peut aussi se développer sur les feuilles. Les jardiniers l’appellent communément le crachat de coucou, une écume sécrétée par la larve de l’aprophore, de la famille des cercoptes, une petite sauterelle. Rien de nocif sur vos rosiers, ne vous inquiétez pas, mais ce n’est surtout pas très esthétique. Enlevez-la simplement avec le jet d’eau ou à la main, inutile d’utiliser d’insecticide.

Se débarrasser de la mousse au pied des rosiers

2 réponses sur “Comment traiter les mousses aux pieds des rosiers ?”

    1. Bonjour,
      Qu’appelez-vous la « gaffe » du rosier ? Vous vouliez dire la greffe ?
      Comme indiqué dans l’article, il suffit de frotter la mousse ou de la gratter à l’aide d’une vieille brosse (évitez la brosse métallique qui risque de blesser les branches).
      Si vous n’y parvenez pas et que c’est trop important, vous trouverez des produits anti-mousse à votre jardinerie.
      En espérant vous avoir aidé,
      la Maison Guillot®

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *