1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Vue : 42 066

Le rosier Ghislaine de Féligonde est un très beau rosier grimpant qui peut aussi être utilisé en arbuste. 

Rosier ancien grimpant Ghislaine de Féligonde
Rosier ancien grimpant Ghislaine de Féligonde. Peut aussi être conduit en arbuste dans une haie libre.

C’est un rosier assez résistant qui conviendra bien aux personnes débutantes ou pour les  jardiniers qui ont peu de temps à consacrer à leur jardin.

Le rosier Ghislaine de Féligonde : l’origine de son nom

Le rosier Ghislaine de Féligonde porte un nom qui a donné naissance à une histoire qui ne serait en réalité qu’une légende. On raconte que Ghislaine de Féligonde aurait accouru sur le champ de bataille pour sauver son mari, le Comte de Féligonde, blessé pendant la première guerre mondiale. Elle le soigna sur place, s’occupa de lui et lui sauva ainsi la vie.

En réalité, Ghislaine de Féligonde (née en 1914) est la fille du Comte de Féligonde et n’a que 2 ans lorsque celui ci est blessé. Il n’a d’ailleurs été sauvé ni par son épouse, ni par sa fille.

Un rosier ancien

Rosier ancien Ghislaine de Féligonde jaune
Le rosier ancien Ghislaine de Féligonde a de nombreuses nuances de couleurs, passant de l’abricot rosé au jaune avant de devenir blanc ivoire.

En revanche, c’est un ami de ses parents, Jean-Claude Nicolas Forestier, alors directeur des jardins de Paris, qui décida en 1916 de donner le nom de Ghislaine de Féligonde à une rose, nouvellement créée par Eugène Turbat en 1916. Le rosier Ghislaine de Féligonde vient de naître et sa notoriété ne fait que commencer.

Si le rosier Ghislaine de Féligonde est encore aujourd’hui si plébiscité, c’est qu’il a des qualités intéressantes. Considéré comme rosier ancien, cette variété de rosiers plaît aux amateurs de roses pour ses qualités esthétiques mais intéresse aussi les jardiniers débutant pour ses facilités d’entretien.

Un rosier grimpant ou rosier arbustif

Rosier grimpant ghislaine de Féligonde
Le rosier grimpant Ghislaine de Féligonde se conduit facilement sur une pergola ou une clôture grâce à ses rameaux très souples.

Le rosier Ghislaine de Féligonde appartient à la catégorie des hybrides de Rosa multiflora, réputé pour ses longs rameaux très souples. Il est donc un rosier grimpant de 3 à 4m de haut aux rameaux longs et souples. Ce n’est pas un rosier sans épine mais il est peu épineux faciles à diriger sur une clôture, pergola, treillage.

Mais il peut aussi être conduit en arbuste à l’état naturel: ses rameaux souples retomberons formant ainsi un rosier buisson ou rosier arbustif de 2 à 3m de haut qui pourra être installé en isolé ou intégré dans une haie libre et fleurie. De plus, il fait partie des rosiers parfumés agréables mais peu intenses.

Si  vous l’utilisez en rosier buisson, il suffira en mars, à l’époque de la taille, de maîtriser sa vigueur en supprimant les rameaux gênants de manière à former un arbuste équilibré.

Un arbuste à fleurs ou rosier pompon

Rosier Ghislaine de Féligonde jaune et orange
Le rosier Ghislaine de Féligonde aux couleurs changeantes allant de l’abricot aux rosé, jaune puis ivoire et enfin blanc.

Avec ces bouquets de 15 à 20 fleurs pleines de pétales, ce rosier pompon est très esthétique. Les boutons sont d’abord rose orangé voire abricot ce qui en fait un très joli rosier dans la catégorie rosier orange. Par la suite les fleurs s’éclaircissent et de rosier orange il passe à rosier jaune avec une petite pointe de rose et termine enfin en rosier blanc ivoire sous l’effet de la chaleur et du soleil.

A la mi-ombre ou si l’été manque de soleil, les couleurs du rosier Ghislaine de Féligonde sont plus intenses.

Rosier remontant moyennement

Ce rosier grimpant fleurit beaucoup en mai juin et est de fait une belle surprise pour le printemps. Il fait partie des rosiers grimpants remontants moyennement: en fin de saison, il refleurit.

Les roses du rosier Ghislaine de Féligonde peuvent être utilisées en fleurs à couper quelques jours dans un vase pour un joli bouquet printanier.

Enfin, et cet atout n’est pas des moindres, ce rosier est résistant aux maladies.

Pour résumer

Le rosier Ghislaine de Féligonde est un rosier ancien grimpant remontant moyennement, c’est aussi un rosier parfumé peu puissant, aux couleurs changeantes (boutons abricot, puis rosier jaune, puis rosier rose et enfin rosier blanc ivoire). Il a un port naturel très souple et il peut être conduit en rosier grimpant ou en arbuste à fleurs dans une haie libre. Il fleurit au printemps début d’été avec une petite remonté en automne. Enfin, le rosier Ghislaine de Féligonde est un rosier résistant aux maladies et son entretien se limite à une maîtrise des rameaux. De fait, il est un des rosiers préférés des amateurs de roses qui, lorsqu’ils souhaitent acheter un rosier, pensent à acheter des rosiers Ghislaine de Féligonde.

 

 

Èdité par : Roseraie Guillot
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Vue : 42 066
10 commentaires
Commentaires
  1. Je l’offre, je le plante à droite à gauche le plus possible car dans un jardin style anglais c’est une merveille ! Idem pour faire des bouquets et je ne m’en prive pas.

    (Répondre)
  2. Joli massif! Je vais m en ieinsrpr pour cre9er le mien, jaune et blanc, avec du bleu, bien sfbr J attends moi aussi beaucoup du rosier Opalia, associe9 e0 Ghislaine de Fe9ligonde, et quelques jaunes plus pe9tant style R. Freesia. Je vais retenir l Agastache que je cultive en annuelle. C est tre8s re9ussi chez toi.

    (Répondre)
  3. Le plus beau rosier qui puisse exister. Une odeur délicieuse, des nuances de couleur exceptionnelles (blanc, abricot, rose en même temps !) Jamais malade, c’est la « star » de mon jardin !!!

    (Répondre)
  4. Un rosier d une grande générosité et rusticité.
    Ayant dû le déplacer,après beaucoup d hésitation d’ ailleurs,alors qu’ il était en place depuis 3 ans,il n’a nullement souffert et est « reparti » de plus belle.

    (Répondre)
  5. bonjour ou plutôt bonsoir Pouvez vous me dire si je peux planter ce rosier dans une terre pauvre et caillouteuse avec des étés trés chauds et du mistral he oui ce n’ai pas que tout de demeurer dans le Var . Merci par avance

    (Répondre)
    1. Bonjour,
      ce rosier est sur porte-greffe Laxa ce qui permet de le planter en terrain difficile mais prévoyez un grand trou et ajoutez du terreau pour faciliter son implantation.
      La chaleur n’est pas un problème pour le rosier, nous avons de nombreux clients en Espagne, Portugal ou Italie. L’arrosage sera primordial, surtout la première année.
      L’équipe Guillot

      (Répondre)
  6. Bonjour,
    Je ne sais pas ce que je dois faire avec des fleurs fanées de la première floraison. Dois-je les laisser ? Dois-je couper les barnches? De manière à ce qu’elles refleurissent en septembre.
    Cat

    (Répondre)
Laisser un commentaire