Le rose est doux, tendre et assure au jardin une ambiance reposante. Voici un exemple d’association de rosiers actuellement vendus en conteneur, vivaces et graminées sur le thème du rose.
Le choix de trois rosiers
Je fais d’abord le choix de trois rosiers pièces maîtresses, vendus en conteneur de 4L de très bonne qualité : ramifiés, vigoureux, avec un feuillage d’un vert brillant, prêts à démarrer sa vie dans votre jardin.
Je retiens le rosier Féérie. Un petit rosier ancien au port souple qui foisonne de fleurs rose tendre dès le mois de mai jusqu’aux gelées. Il se marie parfaitement avec les vivaces tant il est gracile. C’est véritablement une valeur sûre dans un massif car il n’est pas très grand (1m de haut) et fleurit longtemps.
Plus soutenu, je retiens également le rosier ancien Yolande d’Aragon. Ses grandes fleurs pleines et parfumées s’épanouissent de juin aux gelées. Il ne mesure pas plus de 1,2m de haut. Sa couleur rose intense promet d’attirer l’œil et de créer du contraste.
Pas de massif sans blanc, absolument nécessaire pour mettre en valeur tous les autres végétaux et adoucir la scène. Pour cela, je choisis un troisième petit rosier arbustif d’un blanc pur, Manuel Canovas®, une création Guillot parfumée en fleur de juin à novembre, d’1m de haut qui produit des fleurs doubles de 7cm environ.
Nous pourrions aussi vous en cité de nombreux autres comme Guillot N°1, Chantal Mérieux, Sonia Rykiel, Francis Blaise… ! Il y a tant de merveilles !
En fond de scène, une graminée haute ROSE
Avec ses épis rosés, le roseau de Chine ‘Flamingo’ est idéal dans le fond de votre massif. Il mesure 1,5m de haut environ et ses épis en forme de plumeaux légers brun-rosé contribuent à favoriser la douceur de cette scène. Les feuilles vertes sont striées de blanc. C’est un graminée qui se plaît au soleil. Un seul sujet suffit pour apporter de la hauteur et de la légèreté au jardin.
Les vivaces
La persicaire ‘Rosea’ et ses épis très fins rose pâle est aussi une plante valeur sûre qui se cultive sans aucune difficulté. Elle fleurit tout l’été. Elle mesure 1m de haut et forme une touffe.
L’heuchère ‘Plum pudding’ est une vivace de 50 cm de haut, idéale en premier plan. Sa couleur prune s’harmonise très bien avec les autres plantes choisies. Son feuillage persistant participe au décor de votre jardin en période creuse.
Enfin, la campanule blanche à feuille de pêcher ‘Alba’ avec ses clochettes blanches toutes simples sera la dernière touche de cette scène. Elle est en fleur de juin à août et mesure 80cm de haut environ.
Avec cette scène, vous profiterez de fleurs longtemps jusqu’aux gelées. Toutes les nuances de roses apporteront une note très douce au jardin. Rien ne vous empêche d’y intercaler quelques bulbes de printemps (des tulipes roses et blanches horticoles et botaniques, des renoncules, des dahlias nains roses ou blancs à fleurs simples), du myosotis blanc, des anémones blanches et roses… Pour parfaire cette scène.
Pourriez vous m’envoyer un catalogue afin de passer commande ?
A pharmacie des Epis
63 rue Alexandre 1er
54130 saint max
Je vous remercie ,
Claire dousset
Bonjour,
Pour recevoir notre catalogue, inscrivez-vous à l’adresse suivante : http://www.roses-guillot.com/demander-le-catalogue
Vous recevrez le catalogue de la nouvelle saison à partir de fin Août.
L’équipe Guillot
J’aimerais recevoir votre catalogue. D’avance, merci!
Bonjour,
Vous pouvez faire la demande de catalogue directement depuis notre site internet à l’adresse suivante :
http://www.roses-guillot.com/demander-le-catalogue
Cordialement,
L’équipe Guillot
Bonjour, j ai une jardiniereen beton de 20 cm de profondeur, puis-je planter des rosiers et lesquels ? Merci.
Bonjour,
20 cm de profondeur parait un peu juste pour planter des rosiers, qu’importe le type. Il faudrait un minimum de 50 cm de profondeur pour que vos rosiers se développent bien.
Peut-être pouvez-vous essayer avec des rosiers miniatures, qui ont par définition un système moins développé.
L’Équipe Guillot
Rosiers Guillot est ce qu ils poussent en terrain calcaire argileux ??merci suis en 17 ….je cherche des foisons de fleurs pour les faire grimper….CORDIALEMENT
Bonjour Madame,
Oui, nous choisissons de greffer nos rosiers sur Rosa laxa, qui est le porte greffe le plus résistant, que ça soit au niveaux du calcaire ou du type de sol.
C’est tout à fait adapté à votre situation !
Bien cordialement,
L’Equipe Guillot