1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Vue : 19 622

Les rosiers lianes ont un développement assez exceptionnel. Sur la saison, ils sont capables de faire des pousses de plus de 3m de long. C’est pourquoi, il est nécessaire de les entretenir pour éviter qu’ils ne prennent trop d’espace. Découvrez quelques conseils pour tailler le rosier liane.


Tailler le rosier liane
Le rosier liane Lykkefund

Le rosier liane, un rosier très vigoureux

La taille de ces rosiers s’avère pratiquement impossible lorsqu’ils partent à l‘ascension d’un arbre. Il sont capables de mesurer plus de 10 m, tel Bobbie James par exemple.

Nous allons donc vous donner quelques conseils à mettre en pratique afin de tailler un rosier liane.

Tailler le rosier liane : conseils

– Après la floraison, supprimer les branches mortes ou celles n’ayant pas fleuri, ou les rameaux qui s’entrecroisent pour tenter d’aérer la ramure.

– Vérifier toujours la solidité de votre support. Les rosiers lianes sont très vigoureux. Et de fait, votre support devra être solide. Si c’est une pergola, assurez-vous qu’elle soit suffisamment grande et ancrée dans le sol pour supporter votre rosier liane.

– Un arbre est un bon support mais encore une fois, assurez-vous qu’il ne s’écroulera pas sous le poids du rosier liane; ceci est d’autant plus vrai pour les arbres morts.

 

Voici quelques-uns des rosiers lianes (Félicité et Perpétue, American Pillar, Filipes Kiftsgate) en vente chez Guillot; profitez de leur parfum et de leur floraison abondante !

Èdité par : Roseraie Guillot
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Vue : 19 622
26 commentaires
Commentaires
  1. j’ai un jeune rosier liane » aimée Vibert » qui court sur un vieux cerisier mort,je voudrais le changer de support.
    .A quelle hauteur dois-je le couper pour qu’il reparte sur la nouvelle structure.
    Merci

    (Répondre)
    1. Bonjour,

      Il n’y a pas de hauteur idéale pour couper votre rosier liane Aimée Vibert. Cependant, plus il sera coupé, plus il mettra de temps à repousser sur votre nouveau support.
      Nous restons à votre disposition pour d’autres conseils.

      Bien à vous,
      L’équipe Guillot.

      (Répondre)
  2. Bonjour
    J’ ai des rosiers lianes depuis 5 ans. L’été ils m’envahissent la façade. .En Mars je veux les tailler. Couper les bois fonces, les bois tordus, ceux qui partent derrière le suport et les nouveaux bois verts sont favoris ???
    Est ce bien la conduite à tenir?
    Merci de me conseiller^^^÷÷—-

    (Répondre)
    1. Bonjour,
      Si votre rosier fleurit sur toutes les branches, y compris les nouvelles, vous gardez les jeunes rameaux qui étaient en fleurs et vous pouvez coupez les anciennes branches sur lesquelles ils étaient apparus. A la base du rosier, vous pouvez couper les anciennes branches qui n’ont pas données de rameaux susceptibles de les remplacer. Taillez au dessus du 2ème œil toutes les ramifications latérales que vous conservez.
      L’équipe Guillot

      (Répondre)
    1. Bonjour,
      une bonne taille en février/mars permet au rosier de bien repartir au printemps.
      Selon que votre rosier soit peu vigoureux ou qu’il soit en pleine forme change la manière de procéder.
      Pour un rosier peu vigoureux, il faut limiter le nombre de rameaux et coupez au plus court pour réduire le nombre d’yeux afin que la sève se concentre.
      Gardez 2-3 branches dont 1 jeune pousse.
      Pour un rosier bien vigoureux, gardez au moins 5 branches, des jeunes et des anciennes, et coupez au dessus du 5ème œil, vous aurez ainsi de nombreux bourgeons bien nourris.
      L’équipe Guillot.

      (Répondre)
  3. Bonjour nous avons planté un rosier liane en novembre dernier et il ne fleurit toujours pas aucune fleurs en vue!!! Doit on faire quelque chose?! Merci d’avance pour votre réponse. Janique vanderspelden

    (Répondre)
    1. Bonjour,
      le rosier liane est non remontant et n’est pas spécialement précoce. Votre rosier est jeune et il faut lui laisser le temps de grandir. Si les branches poussent et font des feuilles, tout va bien, quelle est la variété ?

      (Répondre)
  4. Bonjour,
    Nous avons planté un rosier liane qui court sur una palissade, c’est joli mais le pieds (la base) devient tres large, encombrant et étouffe les plantes autour.
    Puis je encore la tailler là pour lui redonner de l’air et aux plantes autour
    Bonne journée à vous

    (Répondre)
    1. Bonjour,
      tous les rosiers se taillent mais pas maintenant, en Mars, d’autant que le rosier liane n’est pas remontant (il n’y a qu’une floraison mais qui peut être longue).
      Vous pourrez alors couper d’anciennes branches à la base du rosier et/ou alléger les vielles branches sur lesquelles il y a de nouveaux rameaux.
      L’équipe Guillot

      (Répondre)
    1. Bonjour,
      Les rosiers lianes peuvent se tailler, surtout dans les premières années, pour les guider et garder les branches les plus robustes.
      Ensuite, il n’est pas conseillé de faire de grosse taille (ce qui est de toute façon compliqué du fait des dimensions).
      Les lianes remontants (plutôt rare) doivent être débarrassés des fleurs fanées et vous pouvez couper les rameaux secondaires en hiver pour faciliter la reprise.
      Les lianes non remontants (la plupart) doivent être nettoyé après la floraison.
      Dans les 2 cas, les branches mortes sont à couper.
      Bonne taille
      L’équipe Guillot

      (Répondre)
  5. Sur une pergola en fer forgé couverte d’une bâche épaisse (style bâche de camion),puis-je y faire courir dessus un rosier liane sans que les épines risquent de me l’endommager ?

    (Répondre)
    1. Bonjour,
      il y a effectivement un risque que sous le poids de la plante, les épines percent votre bâche, voyez plutôt le développement que peut avoir un rosier liane comme American Pillar.
      Rosier Liane American Pillar
      Les lianes comme les grimpants habillent plutôt des structures « nues » qui permettent également de guider et attacher le rosier.
      Une clématite serait peut être plus indiquée pour votre projet.
      Cordialement
      L’équipe Guillot

      (Répondre)
  6. Bonjour,
    Je crains d’avoir fait la betise à ne pas faire.
    Plantation de 2 rosiers liane l’an passé. Afin de les « etoffer » je l’ai ai taillé ….
    Ils forment aujourdh’ui une touffe de 50 cm de haut.
    Vont-ils se décider à grandir ??
    Sinon que faire ??
    URGENT et merci pour vos réponses.
    Cordialement.
    C.R.

    (Répondre)
    1. Bonjour,
      une taille sévère permet au rosier de repartir de la base et votre liane devrait donc faire de nouvelles branches car sur les 50 cm de haut, il doit y avoir des yeux. Ils vont très rapidement gonfler et sortir de nouvelles branches. Pensez à ajouter un peu d’engrais spécial rosier et attendez. Si la taille leur a été fatale, les branches vont vite dépérir.

      (Répondre)
  7. notre fils nous as offert des rosiers velchambeau je ne sais comment les attacher ni a quelle stucture les mettre
    pour le moment 1 est attache sur un poteau en bois il est monte a 1m50 et l’autre l’aisse libre me fait de longues lianes merci de vos conseils

    (Répondre)
    1. Bonjour,
      Le rosier Veilchenblau est un grimpant qui peut atteindre 4 m. C’est à vous de décider de la forme à lui donner, en éventail ou lui faire suivre un chemin spécifique.
      Quelque soit votre choix, il faudra l’attacher à une structure. La taille des branches en fin de saison vous permettra de maîtriser son développement.
      L’équipe Guillot

      (Répondre)
  8. Bonjour,
    J’ai un grand rosier liane, de plusieurs dizaines d’années, qui a tordu et déstabilisé sa structure en métal (en forme de tunnel). J’aimerais donc en changer mais ne sais pas comment m’y prendre… Les 6 ou 7 « troncs » sont nus jusqu’à environ 1m60 puis s’enroulent dans la structure, impossible de démêler… Où me convient-il de couper pour faire repartir le rosier sur une autre structure ?
    Pensez-vous qu’il serait possible de carrément déplacer le rosier ? Il est très proche du chemin… Merci d’avance pour votre réponse !
    Aude

    (Répondre)
    1. Bonjour Madame,

      Il serait trop risqué de déplacer un rosier de cet âge ou de le couper trop sévèrement. Vous pouvez essayer de couper une ou deux branches… les « troncs nus » ont peu de chance de faire de nouvelles branches (même si les rosiers nous étonnent parfois !) – ce sont plus généralement les jeunes rameaux d’où repartent les jeunes tiges.
      Malheureusement il sera impossible de démêler le rosier du support sans l’abimer …
      Nous vous conseillons d’en replanter un, en deux ou trois ans, il aura pris suffisamment d’ampleur pour recouvrir votre structure en métal.

      L’Equipe Guillot

      (Répondre)
    1. Bonjour,

      Oui il est possible de faire courir un rosier liane au sol : en l’absence de support, il retombera au sol. Il sera peut-être moins exubérant qu’un liane qui pousse en hauteur vers la lumière du soleil grâce à un palissage adéquat

      (Répondre)
  9. Bonjour,
    j’ai récemment planté un rosier liane Albertine acheté chez vous. Il est en boutons et semble très bien se porter. J’aimerais le faire pousser contre un grillage (type grillage simple en croisillons) donc j’ai entremêlé ses petites branches dans les croisillons. Pensez-vous qu’il se développera bien sur ce support ou serait-il préférable que je l’attache sur un support type tuteur? Pensez-vous que le grillage tiendra?
    Merci beaucoup pour vos conseils.
    Mélina.

    (Répondre)
    1. Bonjour,

      Le mieux avec Albertine, c’est de profiter de son port tombant pour faire une jolie cascade de fleurs qui dégringole de votre grillage.
      Pour ça, l’idéal est de le faire grimper jusqu’en haut du grillage avant de l’orienter à l’horizontal.

      A vous de voir si la solidité de votre grillage le permet ou bien s’il faut tuteurer

      L’Equipe Guillot®

      (Répondre)
  10. Bonjour, j’ai un rosier liane de 10 ans qui est Énorme et des dizaines de pousses partent du sommet vers le ciel et se ramifient. Vu d’en dessous il y a beaucoup de bois morts (il court sur une structure en métal très solide) car il n’y a pas de soleil qui passe au travers de cette voûte verdoyante. On a envie de tailler par le dessus avec une nacelle pour éviter qu’il ne se développe trop. Mais on a l’impression que plus on taille, plus il se développe… Comment tailler et à quelle période de l’année sachant que le notre est persistant et que ses fruits sont gros et verts et finissent par tomber.? On a pas malheureusement le nom de ce rosier… Merci de votre réponse!

    (Répondre)
    1. Bonjour,

      Effectivement, plus on taille, plus ça pousse : le rosier jette toute son énergie dans les bourgeons que vous lui laissez, donnant des tiges très vigoureuses.
      Notre conseil et d’enlever le bois mort et de tailler le moins possible dans votre cas. Vous pouvez dégagez les parties qui seraient trop volumineuses, au risque de le voir pousser de plus belle …

      Vous pouvez nous envoyer une photo sur guillot@roses-guillot.com

      L’Equipe Guillot®

      (Répondre)
Laisser un commentaire