1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Vue : 5 134

Géranium vivace, rudbeckia, gaura : l’automne est la meilleure saison pour diviser les plantes vivaces. Diviser les plantes ? Une technique de jardinage qui vous permet d’obtenir de nombreux pieds identiques à la plante mère. Quand on vous dit que la vivace est économique !

Automne, saison pour diviser les plantes vivaces
L’automne est la meilleure saison pour diviser vos plantes vivaces telles que le géranium vivace Johnson’s Blue.

Diviser une vivace : pour quoi faire ?

Si nous apprécions autant les plantes vivaces, c’est pour leur longévité.
Chaque année, elles réapparaissent au printemps ou en été, sans que vous ayez à les replanter. Mais au bout de trois à quatre ans, elles commencent à s’épuiser.

Pour leur bon développement, il faut les diviser! Là, vous avez deux solutions : la méthode de la division est la technique la plus simple et plus courante.

Place à la technique : le B.A.BA de la division des vivaces

Diviser une plante revient à multiplier la souche de la plante mère.
Car oui, ceci n’est possible que si la plante présente une souche composée de plusieurs pousses. Avant de diviser : assurez-vous qu’elle ait des jeunes pousses robustes et pourvues de racines.

Soulevez la souche à l’aide d’une bêche et veillez à ce que le système racinaire soit mis à nu. Si besoin, débarrassez-vous de sa gangue de terre.
Pour obtenir les éclats : tranchez le pied avec un bêche bien affûtée ou avec un couteau, en fonction de la taille de la touffe.
Une astuce : préférez les éclats de la périphérie de la souche, plus robustes et plus sains. La partie centrale la plus veille peut être jetée.

Place à la plantation ! Pensez à bien amender votre sol, à enlever les mauvaises herbes et les cailloux, et à lui apporter suffisamment d’eau.

Quand diviser ?

Dès l’automne, en septembre, dans les régions chaudes ou au sol léger. Il est préférable de diviser au printemps, dans les régions plus froides ou si le sol est humide.

Èdité par : Roseraie Guillot
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Vue : 5 134
0 commentaire
Laisser un commentaire