1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Vue : 4 776

C’est le Printemps ! Même s’il faut être vigilant face aux gelées nocturnes possibles, les sols sont désormais prêts pour accueillir vos rosiers en racines nues !


N’oubliez pas que de la plantation dépend la pousse de vos rosiers. Il est donc indispensable d’apporter un soin particulier à celle-ci.
Période de plantation : du 15 octobre au 15 avril en racines nues.

Avant de planter vos rosiers à racines nues

Préparation du terrain

Il faut savoir qu’il ne faut jamais replanter des rosiers à un endroit où il y en a déjà eu sinon il est indispensable de changer la terre sur une profondeur de 30 à 40 cm ou de changer son massif de place.
Ce principe fondamental étant établi, les conseils de planter un roisier sont les suivants :
Préparer votre terrain 15 jours avant la plantation sur 30 cm de profondeur environ. Un terrain souple et aéré favorise l’enracinement et la pousse de vos rosiers.
Bien fumer votre terrain en profondeur en mettant du fumier de bovin décomposé, de la corne d’os, en évitant le contact avec les racines du rosier.

Distance de plantation

Elle est fonction de l’effet ornemental que vous voulez produire. Les rosiers plantés en massifs ou en plates-bandes seront espacés de 45 à 50 cm. Les Bengale, les Thé, les Hybrides de thé, variétés de moyenne végétation seront plantés à 50 cm également.
Les Hybrides Remontants et toutes les variétés très vigoureuses demandent 60 cm entre eux pour se développer pleinement. Pour les arbustes à grand développement, prévoir 80 cm à 1 m d’espacement selon leur hauteur.

Conseils de plantation des rosiers racines nues :

Bien que peu exigeants, vous devez observer les recommandations suivantes pour planter un rosier:
1- Tremper les racines dans du pralin.
2- Placer le rosier dans le trou avec les racines bien droites sans les recourber en laissant le collet de 1 à 2 cm au dessus du niveau du sol. bien tasser avec le talon et arroser copieusement (10 litres par plante).
3- Butter les branches sur 10 cm pour les préserver du froid et les garder au frais. Cette butte sera enlevée au printemps.

 

Astuce : à la plantation, tous les collets devront être tournés du même côté vers l’extérieur du massif afin d’assurer l’homogénéité du massif.
NB : Le collet est le départ des branches.

Enregistrer

Èdité par : Roseraie Guillot
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Vue : 4 776
1 commentaire
Commentaires
Laisser un commentaire