1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Vue : 17 501

Chez La Roseraie Guillot, spécialiste des Rosiers, vous fait découvrir les rosiers grimpants qui embelliront vos jardins, murets et bosquets pour un effet spectaculaire. Découvrez les caractéristiques de ces rosiers décoratifs par excellence et retrouvez nos variétés de rosiers grimpants en vente en ligne pour vos décorer vos jardins et façades tout en élégance !

DÉCOUVRIR LES ROSIERS GRIMPANTS

DANS LA GRANDE FAMILLE DES ROSIERS, LES GRIMPANTS SONT SANS NUL DOUTE LES PLUS DÉCORATIFS. SOUVENT DOTÉS DE LARGES ROSES PARFUMÉES, ILS EMBAUMENT VOTRE JARDIN DURANT TOUTE LEUR FLORAISON ET RECOUVRENT VOS MURS COMME VOS PERGOLAS, DU SOL AU PLAFOND !

LE ROSIER DÉCORATIF PAR EXCELLENCE 

Grâce à leurs tiges longues et souples, les rosiers grimpants se palissent à vos murs, vos pergolas, vos treilles… Une des raisons pour lesquelles nous les retrouvons largement dans les jardins.

Remontants, dont la floraison perdure jusqu’aux gelées, ou non remontants, un grand nombre de cesrosiers vous font en plus profiter d’un agréable parfum. Parmi eux, le rosier rose foncé Social Climber ou encore le rosier High Society.

rosier-grimpant-parfume-high-society
Le rosier grimpant High Society

Pour décorer un grand jardin, préférez les rosiers lianes. Ces grimpants vigoureux qui peuvent émettre des pousses jusqu’à dix mètres de hauteur. De quoi partir à l’assaut des palissades, voire même des arbres les plus hauts.

INSPIRATION : L’ALLIANCE DU ROSIER GRIMPANT À LA CLÉMATITE 

Sachez que le rosier grimpant se marie parfaitement à la clématite. Ce sont les inséparables des jardins romantiques et anciens.
Un emplacement ensoleillé, à l’abri du vent, une terre profonde… Faits pour être ensemble, ils apprécient les mêmes conditions d’emplacement.

En plus, les assembler vous permet de faire des économies de support. Tandis que le rosier grimpant a toujours besoin d’un support, la clématite, elle, trouve son bonheur dans les branchages de son voisin.

Une astuce : pensez à les planter en même temps pour ne pas abîmer leurs racines.

QUELLE EST LA PARTICULARITÉ DU ROSIER REMONTANT ?

LE ROSIER REMONTANT EST LE ROSIER LE PLUS APPRÉCIÉ DES JARDINIERS. SA PARTICULARITÉ ? IL FLEURIT PLUSIEURS FOIS PAR AN.

ROSIER REMONTANT AUTREMENT APPELÉ ROSIER TROMPEUR !

Beaucoup de jardiniers débutants confondent les rosiers remontants et les rosiers grimpants. Erreur : ils ont en fait des caractéristiques bien différentes.
Le rosier grimpant pousse en hauteur tandis que le rosier remontant, lui, fleurit plusieurs fois par an. Ainsi, soit il est en fleur continuellement de mai jusqu’aux gelées, soit il fleurit par vagues successives.

Et ce qu’il y a d’amusant, c’est que les rosiers grimpants, comme beaucoup d’autres variétés, peuvent aussi être remontants.

LA GRANDE FAMILLE DES ROSIERS REMONTANTS…

Tous les rosiers remontants ne fleurissent pas de la même façon. Vous trouverez alors des rosiers très remontants tels que le rosier ancien Mme Renahy, des rosiers moyennement remontants tels que lerosier Eugénie Verdier, et des rosiers remontants.

COMMENT PRENDRE SOIN DES ROSIERS REMONTANTS ?

Pour que la floraison soit plus importante, vous devez en prendre soin. Notre astuce ? Couper les bouquets fanés régulièrement. Taillez-les au dessus d’une feuille qui présente un oeil à son aisselle. Sans oublier de les nourrir régulièrement avec un apport de compost en hiver.

Pensez à les tailler également en fin d’hiver pour profiter d’une plus belle floraison au printemps et en été.

Le rosier ancien Baronne Prevost est vendu en pot de 3 litres.
Le rosier ancien Baronne Prevost est vendu en pot de 3 litres.

ROSIERS GRIMPANTS ET LIANES: COMMENT LES CHOISIR ?

Les rosiers grimpants et lianes sont très élégants dans un jardin car ils apportent de la hauteur. Des guirlandes de roses partent ainsi à l’assaut d’un mur, d’une grille, d’un arbre…. Attention de bien choisir votre rosier en fonction de vos besoins.

Rosiers grimpants, toujours spectaculaire
Rosiers grimpants, toujours spectaculaire

ROSIERS LIANES, ROSIERS GRIMPANTS: QUELLES DIFFÉRENCES ?

Il est important de bien différencier les rosiers lianes des rosiers grimpants. Les rosiers grimpants ne mesurent, en général, pas plus de 4m de haut. Ils peuvent être remontants et fleurir plusieurs fois dans la saison. Ils sont le plus souvent à fleurs groupées ou à grandes fleurs.

Le rosier liane est, quant à lui, plus vigoureux: il peut mesure entre 5 et 10m voire davantage pour les champions. Les rameaux sont plus souples que ceux du rosier grimpant. On les appelle aussi les rosier sarmenteux. Ils se couvrent d’une multitude de petites fleurs et ne fleurissent qu’une seule fois mais de manière très impressionnante.

PALISSER LES ROSIERS SUR UN SUPPORT SOLIDE

rosiers-grimpants-vivaces
Les rosiers grimpants ont besoin d’être palissés pour offrit le meilleur d’eux-mêmes.

L’un comme l’autre ne sont pas capables de vivre leur vie de façon autonome et auront toujours besoin de l’aide du jardinier pour s’agripper à un mur, une tonnelle ou monter dans l’arbre. Laissés à leur propres sort, les rosiers grimpants et lianes fléchissent, les rameaux sont arqués sous le poids des fleurs, offrant en définitif un gros rosier buisson enchevêtré de rameaux.

Il est donc certain qu’un rosier grimpant ou rosier liane demande un peu de travail à l’installation. Soit contre un mur à l’aide de tasseaux et de fils tendus, soit contre un arbre un pylône, ou une tonnelle, maintenu par des fils de fer. Cependant, l’effort sera vite récompensé au vue du spectaculaire arbuste fleuri dont vous profiterez.

LE ROSIER LIANE SE TAILLE PLUS FACILEMENT

La seule différence est dans l’entretien: un rosier grimpant a nécessairement besoin, pour bien fleurir, d’une taille régulière et précise (on distingue les branches charpentières et secondaires); tandis que le rosier liane, une fois maintenu à son support, n’a pas besoin d’être taillé avec précision; on supprime ce qui est mort, dépasse ou dérange afin de maintenir son développement.

Faites très attention avec les rosiers lianes: ce sont les champions pour couvrir rapidement une grande surface. Veillez bien à votre support; il doit être solide ! Si votre rosier liane part à l’assaut d’un arbre mort, il est possible -comme cela s’est déjà vu- que ce dernier s’écroule sous le poids du rosier. N’hésitez à réduire de moitié les longueurs de pousses pour ne pas vous laisser dépasser.

EFFET SPECTACULAIRE DES ROSIERS GRIMPANTS ET LIANES

Pergolas couvert par le rosier grimpant ancien New-Dawn
Pergolas couverte par le rosier grimpant ancien New-Dawn

En revanche, l’effet d’un rosier liane ou rosier grimpant est véritablement spectaculaire dans un jardin et très décoratif. Disposés en nombre, ils peuvent habiller une tonnelle ou une pergola dégoulinante de roses. L’installation demande un peu de travail de la part du jardinier, mais apporte beaucoup de charme à l’ensemble.

QUELQUES ROSIERS LIANES INTÉRESSANTS

Vérifiez bien avant d’acheter le rosier, sa taille à l’âge adulte, aussi bien en longueur qu’en largeur. Lerosier ‘Bobbie James’ peut atteindre les 10m. C’est un rosier blanc au coeur jaune. C’est le rosier liane qui pousse le plus rapidement. C’est un rosier parfumé et un rosier peu sensible aux maladies. En l’occurrence, le support doit être très solide.

Pergolas couvert par le rosier grimpant ancien New-Dawn
Pergolas couverte par le rosier grimpant ancien New-Dawn
Felicite-Perpetue à gauche et Bobbie James à droite; 2 rosiers lianes
Felicite Perpetue à gauche et Bobbie James à droite

Un peu moins vigoureux, le rosier ancien ‘Félicité-Perpétue’ mesure entre 3 et 6m de haut. C’est un rosier ancien de 1828. Il a l’avantage de réussir dans toutes les situations (soleil et mi-ombre) et se contente de tout type de sol même lourds et humides.

Le rosier ancien ‘Albertine’ est un rosier que l’on classe dans les lianes ou les grimpants. Il mesure 4 à 8m de haut et produit de grandes fleurs roses de 25 pétales. Il a un parfum sublime d’où l’intérêt de le palisser dans une zone de passage emprunté. Il couvre ainsi un mur ou une pergola mais peut aussi être laissé libre en arbuste. Il ne fleurit qu’une seule fois. Limitez son développement en le taillant après sa floraison.

DES ROSIERS GRIMPANTS REMONTANTS LE PLUS SOUVENT

Les incontournables: le rosier grimpant ancien Ghislaine de Féligonde est un grand classique. Il est intéressant car ses rameaux souples permettent de le conduire en rosier grimpant comme en arbustif. En fonction de son développement et de son exposition, ses fleurs sont changeantes passant de l’abricot rosé au jaune puis crème et blanc.

On ne refait plus non plus la notoriété du rosier grimpant ancien New Dawn, du rosier grimpant ancien Mme Alfred Carrière ni du célèbre rosier grimpant Pierre de Ronsard.

Rosier grimpant ancien Phyllis Bide
Rosier grimpant ancien Phyllis Bide : une multitude de petites fleurs doubles.

N’hésitez pas en revanche à découvrir des variétés tel le rosier grimpant ancien Phyllis Bide, un rosier très remontant qui se couvre de petites fleurs semi-doubles. Le rosier grimpant Le Grand Huit, est quant à lui très parfumé et se pare de grandes fleurs rouges.

DES ROSIERS GRIMPANTS SANS MALADIES

rosier-decorosiers-emera-grimpant
Rosiers Emera grimpant, des rosiers sans maladie
Rosier ancien grimpant May Queen
Rosier ancien grimpant May Queen, non remontant. Il ne fleurit qu’une seule fois. Il se taille juste après sa floraison en été.

Le rosier grimpant ancien ‘May Queen’ est également très élégant avec ses grandes fleurs roses très parfumées aux senteurs de pomme. Il mesure 4,5m de haut, magnifique contre un mur.

Pour les adeptes du rosier sans maladies, orientez vous vers Emera grimpant ou Opalia grimpant. Deux rosiers de la gamme Décorosiers, réputée pour ses rosiers couvre-sol très résistants et florifères.

>>> Découvrez tous nos rosiers grimpants

>>> Découvrez tous nos rosiers lianes

Èdité par : Roseraie Guillot
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Vue : 17 501
2 commentaires
Commentaires
  1. Je voudrais planter en bacs pour envelopper une pergola de 3m de haut et 80 cm de côté , des rosiers grimpants très solides et très denses . Couleur blanc/ jaune .
    C’est à Deauville en Normandie.
    Vos suggestions ??
    Vendez vous des rosiers déjà assez hauts ??
    Peut on les mélanger avec des clématites où cela vous semble inutile ?
    Merci d’avance de vos conseils

    (Répondre)
    1. Bonjour,

      Nous ne vendons que des rosiers en racines nues en ce moment, si vous souhaitez un rosier déjà en végétation il va falloir attendre la période des conteneurs (en général à partir du mois d’Avril).
      Concernant votre pergola, nous vous conseillons de plutôt planter en pleine terre, cette dernière sera plus riche que al terre des bacs afin d’apporter tous les nutriments nécessaires à votre rosier. Si vous ne pouvez pas, il sera alors très important d’amender régulièrement votre bac.
      Vous pouvez sans problème ajouter des clématites qui fleuriront à merveilles avec le rosier, mais veuillez à ne pas trop coller les deux systèmes racinaires pour le bon développement de chacun.
      Quelques exemples de rosiers se prêtant à merveille pour cette utilisation :
      Ghislaine de Féligonde
      Johan Jongkind

      (Répondre)
Laisser un commentaire