1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Vue : 35 066

Encore un terme inconnu au regard du jardinier débutant : rosier remontant. Qu’est-ce que cela signifie ? On retrouve très souvent ce terme sans vraiment savoir ce qu’il désigne.

Plusieurs floraisons dans l’année

Les rosiers remontants sont des rosiers qui fleurissent plusieurs fois par an, à la différence évidemment des rosiers non remontants qui ne fleurissent qu’une fois par an.
C’est donc un terme important à ne pas négliger dans le choix de votre rosier.
La plupart des rosiers ‘modernes’ sont remontants. Il ne faut pas confondre ‘rosier remontant’, qui fleurit plusieurs fois etrosier grimpant, qui pousse en hauteur.

La multitude des floraisons n’est pas la seule différence entre les rosiers, la taille est également différente selon s’ils sont remontants ou pas.

La taille du rosier remontant

Les rosiers non remontants tels que les Centifolia, Alba, Damascena, Protland, Privins, Mousseux, Pimprenelle, Lutéa seront juste épointés donc très peu taillés en prenant soin d’enlever les tiges épuisées en ne donnant plus beaucoup de fleurs. Les jeunes rameaux seront taillés à mi-longueur afin de les faire ramifier.
Les rosiers remontants tels que les Bengales, Bourbons, Hybrides Remontants seront taillés la première année de manière à former la charpente. Cela consiste à conserver et tailler à 20 cm de la greffe les 3 ou 4 rameaux les plus vigoureux.

La plupart des nouveaux rosiers vendus dans le commerce sont des rosiers remontants.
Pour savoir si votre rosier est remontant, il ne vous reste plus qu’à attendre sa prochaine floraison…dans quelques jours ou bien l’année prochaine !

Èdité par : Roseraie Guillot
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Vue : 35 066
11 commentaires
Commentaires
  1. je vous aiu achete 20 reiosrs que j’ai plante en Octobre en butant le pied . L’hiver tres rigoureux -18b0 ne leuur a pas fait du bien et certains ont un rameau sur les deux de dpart qui est tout noir est ce que j’attends pour le supprimer ou est ce que je taille tout de suiteMerci de votre reponse

    (Répondre)
    1. Bonjour,
      Il est vrai, l’hiver très rude peut avoir causé de gros dégâts.
      Nous vous conseillons de tailler les branches sur lesquelles il n’y a pas encore, à l’heure actuelle, de démarrage.

      Nous espérons avoir répondu à votre question.
      Cordialement,
      La Roseraie Guillot

      (Répondre)
  2. Bonjour à vous voilà je me suis acheté un rosier mai le vendeur n’a pas su me dir de quelle variété s’agissait donc je me dirige vers vous pour savoir comment reconnaître de quelle variété s’agit il cordialement

    (Répondre)
        1. Bonjour,

          Malheureusement nous ne pourrons vous aider même avec une photo du rosier puisqu’il existe énormément de variétés similaires sur le marché…
          Peut-être pouvez-vous vous rapprocher du vendeur en lui demandant l’origine du producteur ?

          Cordialement,
          L’équipe Guillot.

          (Répondre)
    1. Bonjour,
      pour le rosier, il ne s’agit pas de tubercules mais de racines. Chez Guillot, les rosiers sont greffés au niveau du collet sur un porte greffe résistant (églantier). Lors de la plantation, le collet devra être légèrement enterré pour être protégé ce qui représente au total 20-30 cm enterré.

      (Répondre)
Laisser un commentaire