1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Vue : 4 082

Voici le témoignage très intéressant que je souhaite partager avec vous: il s’agit d’une expérience menée par une jardinière résidant dans le sud Beaujolais à Lozanne, avec le rosier liane Rosa Filipes Kiftsgate.

Rosier liane Rosa Filipes Kiftsgate (DR)
Le rosier liane Rosa Filipes Kiftsgate est un rosier très florifère et parfumé.

Anne-Sophie Périer est passionnée par les rosiers. C’est aussi une cliente de la Roseraie Guillot. Elle livre ici un témoignage intéressant de son spectaculaire rosier liane Rosa Filipes Kiftsgate, une invitation à voyager dans son jardin.

Couvre parfaitement une façade, un mur, un grillage

« Ce rosier est idéal pour couvrir une façade ou un mur (un peu triste), mais aussi (j’en possède plusieurs pieds) pour couvrir un grillage et le transformer en 2 à 3 ans à peine en une véritable haie végétale, très « garnissante » dès le printemps du fait de son feuillage luxuriant, très parfumée dès l’éclosion des bouquets, très décorative même en plein hiver en raison des merveilleuses grappes de boules rouge-orangé laissées par les fleurs fanées, garde-manger naturel des oiseaux.

Rosa Filipes Kiftsgate est un bon isolant

Le rosier Rosa Filipes Kifsgate est aussi parfait pour grimper le long d’un tronc mort, adore se mêler à de grands arbres déjà présents ou à grandir emmêlé avec d’autres espèces pour créer une composition botanique assez stupéfiante. Chez nous, un pied a décidé de coloniser un houx bicentenaire; un autre de s’accoquiner avec un mahonia et un marronnier.  Utilisé comme chez nous en façade, il se révèle un protecteur du chaud l’été et du froid l’hiver, sorte de climatiseur naturel de l’habitat.

Un allier naturel contre les pucerons

Ce rosier est non seulement extraordinaire du fait de sa résistance et son ampleur peu commune, mais aussi car il attire spontanément tous les insectes bénéfiques du jardin dont les abeilles, faisant ainsi office de répulsif naturel aux pucerons dans un large périmètre. Dans notre jardin de plus de 5000m2 planté d’espèces diverses dont de nombreux rosiers, il n’y a jamais de pucerons.

Pousse n’importe où même exposé au nord

Ce rosier a l’avantage de pousser dans n’importe quelle terre et même exposé plein nord. Il se marcotte tout seul pour peu qu’une branche en contact prolongé avec le sol fasse des racines.

Une taille douce de temps en temps pour le maîtriser

Une fois planté, l’entretien est basique: couper les bois morts une à 2 fois par an, élaguer ce qui monte dans les toitures ou les chéneaux en septembre ou mars.

Pour finir, je dirais que ce rosier rustique à le charme fou d’une demoiselle pudique au printemps du fait de ses dentelles de fleurs blanches, la fougue des coeurs purs l’hiver, qu’à lui seul il donne de l’authenticité, comme une sorte de vérité, à tout son environnement. Il est donc parfait pour ceux qui comme moi, voyagent chaque matin dans leur jardin.

Un rosier liane qui aime la liberté

Le rosier liane Rosa Filipes Kiftsgate est un rosier pour tempéraments créatifs et jardiniers libres dans leurs têtes ! Il ne faut surtout pas le contraindre ni vouloir le transformer en grimpant classique, mais le tailler et le conduire avec douceur, respecter l’orientation de ses lianes et lui laisser de l’air dans les branches (donc ne pas le plaquer contre un mur mais arriver à l’attacher en lui laissant un peu de distance). »

 

Èdité par : Roseraie Guillot
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Vue : 4 082
2 commentaires
Commentaires
    1. Bonjour,

      Cela peut effectivement convenir si vous taillez régulièrement le rosier. En effet, en moyenne, le rosier Filipes Kiftsgate monte jusqu’à 10 mètres de haut. Il faudra donc le tailler afin qu’il convienne à votre pergola.

      Bien à vous,
      L’équipe Guillot

      (Répondre)
Laisser un commentaire