1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Vue : 2 684

Pourquoi installer ses vivaces avant l’hiver ? Tout simplement pour qu’elles profitent d’une terre encore chaude. Elles auront ainsi le temps de s’enraciner avant d’affronter le froid de l’hiver.

Plante vivace Lis
Lis d’un jour, Hémérocalle « By Myself »

Bien installer ses vivaces

L’automne est une des meilleures périodes pour accueillir dans le jardin les vivaces (hormis les plus frileuses) à condition que la terre ne soit pas argileuse. Elles ont ainsi parfaitement le temps de développer leurs racines et de s’implanter afin de survivre au froid de l’hiver.

Installées à l’automne, les vivaces ont généralement un développement beaucoup plus important lorsqu’elles redémarrent au printemps. Elles seront de fait plus fleuries car leur système racinaire plus puissant leur permet d’aller chercher de l’eau et de la nourriture.

De plus, avec un système racinaire déjà développé, les vivaces installées à l’automne résistent mieux aux sécheresses estivales.

Si la terre de votre jardin est argileuse, il existe deux solutions : vous pouvez alléger le trou de plantation avec du terreau et des cailloux pour faciliter le drainage. Ou alors, vous pouvez planter sur butte pour empêcher l’eau de stagner.

Si votre terre est réellement trop argileuse, nous vous conseillons d’attendre le début du printemps pour les planter. Vous profiterez alors de sa pleine floraison la saison suivante.

Secret de jardinier

Le géranium sanguineum est une plante vivace couvre-sol qui se pare de fleurs tout l’été s’il est placé au soleil. Haut de 20cm, il  se marie parfaitement au pied d’un rosier rouge ou jaune. Après sa première floraison, rabattez-le afin de l’inciter à refleurir une deuxième fois. Il est rustique et traversera l’hiver sans problème. L’automne est une période idéale pour le planter ou le diviser. Supprimer le cœur le plus ancien (qui fleurit moins) et installez tous les jeunes rejets (pour vous ou vos amis !).

 

Èdité par : Roseraie Guillot
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Vue : 2 684
0 commentaire
Laisser un commentaire