1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Vue : 9 988

Les plates-bandes sont très décoratives au jardin. Il serait dommage de les négliger, car elles mettent parfaitement en valeur les abords de la maison.

rosier-couvre-sol-Kadora
Les rosiers couvre-sol sont parfaits pour réaliser des belles plates-bandes ou bordures.

Très florifères, les plates-bandes sont prévues pour fleurir le plus longtemps possible et assurer le décors de la maison, la promesse d’une entrée accueillante. La meilleure recette est de trouver l’équilibre entre les époques de floraison, les textures de feuillage et les couleurs. Une plate-bande se compose généralement de végétaux assez bas, des plantes couvre-sol, de manière à ne pas cacher l’arrière plan.

Pour vos plates-bandes, l’harmonie des couleurs au jardin

vivaces-et-rosiers
Les rosiers et vivaces forment de belles associations pour vos massifs ou plates-bandes.

Pour les couleur, choisissez une ambiance. Celle qui convient le mieux à votre jardin et à son exposition. Du blanc, pour un jardin zen, du jaune, du rouge et de l’orange pour un jardin chatoyant, des camaïeux de rose pour un jardin romantique, et du bleu, pour un jardin à l’anglaise. Le bleu s’associe aussi très bien au jaune.

Feuilles et fleurs : le mélange des textures

vivace-le-gypsophile
Le gypsophile est très vaporeux et allège les massifs et bordures.

Pensez également à introduire du feuillage : les graminées ont un aspect très aérien et c’est ce mélange feuillage léger et fleurs qui mettra le mieux en valeur les végétaux choisis. Pensez aussi aux fougères et aux hostas, mais à réserver pour les coins à l’ombre. Certaines vivaces jouent elles aussi ce rôle « d’alléger les massifs » comme le gaura, notamment le blanc, ou le gypsophile : les petites fleurs blanches forment un brouillard flou qui se mélange bien aux autres plantes tels les rosiers. Introduisez toujours dans votre plate-bande ou massif quelques arbustes persistants de petites tailles (buis, fusains, troène doré, oranger du Mexique, céanothe rampant). Ils poussent lentement, et pourront rester un long moment dans la plate-bande avant d’être déplacer. Une taille si nécessaire pour maintenir leur développement.

Port de la plante: un atout pour réussir massifs ou plates-bandes

Pensez au port de la plante. Certains rosiers au port souple et aux petites fleurs sont une merveille dans un massif, rocaille ou plate-bande. Ils sont souvent très florifères et se mélangent avec naturel aux vivaces et autres plantes. Alternez les vivaces basses avec des plantes érigées, les plantes boules, mais toujours de petite taille, pour jouer sur les hauteurs. Les rosiers couvre-sol demeurent des valeurs sûres: ils sont très florifères jusqu’aux gelées, demandent peu d’entretien, sont suffisamment bas pour être plantés dans une plate-bande ou massif. Le petit rosier Yves Duteil fait notamment partie des rosiers les plus appréciés des clients Guillot. Il est rose pâle, des roses semi-doubles et il est charmant. D’autres rosiers peuvent aussi convenir en massif ou plate-bande: les rosiers à fleurs groupées. Certains sont de petites tailles (1m maxi) et sont très florifères toute la saison, tels rosier La Sévillana, rosier Léonard de Vinci, rosier Rouge de Chamagnieu, rosier Honey Bouquet

Èdité par : Roseraie Guillot
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Vue : 9 988
0 commentaire
Laisser un commentaire