1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Vue : 10 353

Le temps est idéal pour installer des vivaces: la terre est encore chaude et profite des pluies d’automne. De quoi assurer la reprise de ses plantations.

Plantes vivaces phlox haut david
Vivace phlox haut David

C’est le moment idéal pour installer ses vivaces au jardin (anémones, asters, benoîtes, campanules, gaura, fougères, géraniums, gypsophiles, heuchères,…). Plantées à l’automne, elles ont le temps de s’enraciner avant l’hiver et offrir une première floraison au printemps ou en été. Pour ce faire, elles disposent en ce moment des meilleurs atouts: de l’eau et une terre encore réchauffée par le soleil de l’été.

Les vivaces ont un bon système racinaire

En revanche, si vous habitez dans une région aux hivers très froids ou si votre terre est argileuse, attendez le printemps pour faire vos plantations.

Même si les vivaces actuellement disponibles à la vente ont parfois perdu leur partie aérienne (fanée, abîmée), elles ont un système racinaire qui leur permettront de reprendre à la prochaine saison.

Vérifier l’état des racines de vos vivaces

Assurez-vous de l’état des racines en soulevant la motte de son godet. Si les racines sont entortillées autour de la motte, démêlez-les délicatement en ayant pris soin de laisser tremper la motte dans un seau d’eau pendant quelques minutes.

Attention de ne pas casser les racines. Essayez de dégager les plus grosses.

Ameublissez bien la terre, paillez vos vivaces

Faites un trou et ameublissez bien la terre (enlever les pierres, les cailloux, tout ce qui peut gêner le développement des racines). Les vivaces n’ont pas spécialement besoin d’engrais à la plantation même si un peu de compost est toujours le bienvenu.

Enterrez bien le collet et en prévision de l’hiver, prévoyez une couche de paillage (copeaux de bois, lit de feuilles mortes…) pour recouvrir complètement la jeune plante. S’il neige, la plante sera protégée du froid par son manteau neigeux. 

Petite plante deviendra grande

Tenez bien compte de la place définitive que prend votre plante. Le jardinier plante parfois trop serré. Si vous observez des trous, installez des annuelles dans les espaces vides (pavot de Californie, soucis, bleuets, cosmos, capucines, impatiens, cléome,… etc. Vous verrez que le mélange annuelles et vivaces offre de belles scènes fleuries très longtemps.

Èdité par : Roseraie Guillot
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Vue : 10 353
0 commentaire
Laisser un commentaire