1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Vue : 2 770

L’automne est la période idéale pour planter les arbustes et les rosiers. Ils profitent de la terre encore chaude et des pluies fraîches.

planter les arbustes à l'automne hydrangea arborescens Annabelle
hydrangea arborescens Annabelle

Une terre encore réchauffée par le soleil de l’été et les pluies de saison sont le cocktail nécessaire à la bonne reprise des végétaux.

Même si les conteneurs peuvent être installés toute l’année au jardin hors période de gel, c’est en automne que les plantations sont les plus efficaces pour 6 bonnes raisons:

Les 6 bonnes raisons de planter à l’automne

1. La terre est encore chaude et la vie microbienne du sol est active. Un sol vivant est aussi la promesse d’un sol bien nourri (la microfaune participe à l’équilibre et à la fertilité de votre sol).
2. A cette saison, les plantes profitent des pluies nécessaires au développement de la plante. 
3. La terre est facile à travailler. Réaliser un bon trou de plantation, environ 40cm en tout sens.
4. Installés à l’automne, les arbustes ou les rosiers ont ainsi le temps de s’enraciner avant l’hiver et de résister au froid hivernal.
5. Pour les même raisons, les arbustes plantés à l’automne ont un système racinaires plus développés en été les rendant capables de lutter face aux sécheresses et manques d’eau de la période estivale.
6. Enfin, l’automne demeure la meilleure période de plantation car les plantes sont en repos, la sève descendant vers les racines. Ainsi, ils sont moins victimes du stress de la transplantation dans leur nouvel univers.

Des résultats à la clé

planter les arbustes à l'automne rosier gloire lyonnaise
Rosier Gloire lyonnaise

Ainsi, les arbustes, les rosiers  plantés en automne sont moins vulnérables à l’arrivée des beaux jours et leur système racinaire s’est suffisamment développé pour assurer une première floraison dans le cas des arbustes à fleurs.

Quelques exceptions aux plantations d’automne

planter les arbustes à l'automne Viorne plicatum 'Watanabe'
Viorne plicatum ‘Watanabe’

Si votre sol est très argileux, utilisez dans le trou de plantation de la terre légère mélangée à du terreau et un peu de sable pour faciliter le drainage.

Pensez également à pailler vos plantations d’un épais paillis pour les protéger des températures négatives néfastes aux jeunes plantes.

 

Èdité par : Roseraie Guillot
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Vue : 2 770
0 commentaire
Laisser un commentaire