1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Vue : 4 383

Octobre, novembre : période de plantation idéale pour les rosiers, les arbustes et les arbres fruitiers. Pour bien faire, une des étapes essentielles pour planter des rosiers est la préparation du sol. A vos bêches !

Nettoyer, balayer, aérer…

Pour ne pas gêner les nouvelles cultures, commencez par nettoyer votre sol des mauvaises herbes et autres déchets végétaux. Une astuce : si elles se sont pas monter à graines, placez-les dans le compost.
Certaines mauvaises herbes ne sont pas si mauvaises… Le pissenlit, par exemple, est apprécié des insectes auxiliaires et les orties s’utilisent pour le purin. À vous de voir quelles herbes sont bonnes à prendre et lesquelles sont à jeter.

Votre mission ? Obtenir un sol aéré et souple, nécessaire pour planter des rosiers. Émiettez donc la terre avec une fourche à bêcher (plus connue sous le nom de grelinette) ou une serfouette.

planter des rosiers : préparer le sol
Utilisez une fourche à bêcher pour préparer votre sol. Source : Wikimedia Commons

Et ENFIN, planter des rosiers !

Les arbustes, tels les rosiers se plantent dès la chute des feuilles. Pourtant il est conseillé de préparer le sol trois à quatre semaines avant la plantation.

– Soyez généreux : prévoyez un trou plus grand que nécessaire, environ 50cm en tout sens. En principe, le trou est deux fois plus grand que le volume du conteneur ou des racines nues. Et n’oubliez pas la distance de plantation.

– Ameublissez bien la terre dans le fond pour aider les racines à s’installer

– Pensez à nourrir votre sol avec un amendement naturel, ou du compost  car les rosiers sont gourmands. Recouvrez cet amendement de terre pour éviter le contact direct des racines avec l’engrais.

– À la plantation, le point de greffe doit affleurer au niveau du sol.

– Tassez et arrosez.

Èdité par : Roseraie Guillot
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Vue : 4 383
1 commentaire
Commentaires
  1. Ce rose est d’une de9licatesse incroyable ,la forme de la rose est supebre et s’il est parfume9 et bien remontant ce rosier me9rite sa place!Tes plantations racines nues sont un succe8s ,bravo!Bises

    (Répondre)
Laisser un commentaire