1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Vue : 2 702

Il est parfois difficile de se repérer parmi la grande variété de rosiers anciens. Voici quelques rappels des principaux groupes de rosiers anciens, les plus représentatifs.

Le rosier est l’arbuste de jardin le plus cultivé dans le monde et c’est aussi la plante préférée des jardiniers. Élégante et parfumée, symbole de l’amour et de la beauté, la rose, à bien des égards, est la fleur indispensable du jardin.

Si les premiers rosiers datent de plus de 5000 ans, les premiers croisements de la rose ont quant à eux débuté au 18ème siècle, notamment en France et donneront naissance aux grandes variétés de roses anciennes.

De quand date les rosiers anciens ?

Pour faire la distinction entre les roses modernes et anciennes, il est de coutume de retenir cette date : 1920. Avant cette date, les rosiers obtenus sont considérés comme anciens et après, ce sont les modernes.

Une date parfois remise en cause et certains préfèrent retenir celle de 1867, date de création du rosier La France, le premier hybride de thé obtenu par Guillot et qui marquerait ainsi l’ère moderne.

Les rosiers galliques

rosier-rose-de-provins-ancien
Rosier ancien gallique Rose de Provins

Rosa Gallica, ramené d’Asie, forme un buisson compact et arrondi et ses fleurs sont rose vif. On le connait plus sous l’appellation Rose de Provins. Il est très parfumé ce qui lui valut d’être très utilisé en parfumerie. Les rosiers galliques sont les seuls hybrides connus en Europe jusqu’au 18ème siècle.

Les rosiers de Damas

rosier-ancien-mme_hardy
Rosier ancien de Damas, ‘Mme Hardy’

D’origine syrienne, ces rosiers de Damas (Rosa x damascena) ramenés des croisades seraient le fruit d’un croisement entre Rosa gallica et Rosa phoenicia. Assez grand, il atteint les 2,5m et son feuillage est plus allongé que le rosier gallique. Il est très épineux. Ses fleurs sont doubles en coupe aplatie. Son parfum très puissant fait encore de lui le rosier de la parfumerie. Les plus connus sont rosier ancien ‘Rose de Rescht’ et rosier ancien ‘Ispahan’.

Les rosiers de Portland

rosier ancien de Portland Jacques Cartier
Rosier ancien de Portland ‘Jacques Cartier’

Ce nom vient tout simplement de la Duchesse de Portland en Angleterre qui introduit un rosier remontant aux fleurs semi-doubles rose foncé et très parfumées, découvert en Italie au sud de Naples. Il est aussi très épineux. Il s’agit du croisement entre le rosier de Damas (Rosa X damascena) et rose de Chine (Rosa chinensis). Les plus célèbres sont rosier ancien ‘Comte de Chambord’, rosier ancien ‘Jacques Cartier’, rosier ancien ‘Yolande d’Aragon’.

Les rosiers Centfeuilles

rosier ancien centfeuilles Deuil de Paul Fontaine
Rosier ancien centfeuilles ‘Deuil de Paul Fontaine’

Aussi appelé rose à cent feuilles, rose choux ou rose de Hollande, car ce rosier a été très répandu par les Hollandais qui appréciaient sa résistance au froid. Rosa x centifolia est un rosier buissonnant d’1,5m de haut. Il est sans doute issu du croisement de Rosa damascena et Rosa x alba. Ses tiges sont très souples et les fleurs sont pleines en forme de coupe et d’un rose soutenu. Il est non remontant mais son parfum très puissant et vanillé est extraordinaire, surtout le soir. Les plus beaux rosiers Centfeuilles sont rosier ancien ‘Fantin Latour’, rosier ancien ‘Cristata’, rosier ancien ‘Rose des peintres’.

Èdité par : Roseraie Guillot
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Vue : 2 702
0 commentaire
Laisser un commentaire