1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Vue : 5 233

Les heuchères sont des plantes vivaces incontournables dans un jardin ou une terrasse, tant leurs qualités sont recherchées par les jardiniers: feuillage persistant ou semi-persistant et très décoratif.

Les heuchères sont réellement les plantes vivaces dont on ne peut se passer. Elles offrent une palette de feuillage incroyable, de quoi créer à la fois des ambiances et des contrastes au jardin.

Un feuillage à la carte

vivace-heuchere-ginger-peach--photo-courtesy-of-terra-nova-nurseries,-inc
Les feuillages persistants ou semi-persistants aux tons chauds sont idéals en automne.

Rouge, pourpre, aux reflets argentés, jaune citron, orange, sans oublier pour certaines les nervures rouges ou prunes, et les feuilles frisottantes, elles sont véritablement à elles seules un spectacle à regarder. Leur feuillage est un atout indéniable pour le jardinier qui peut ainsi se permettre de composer les plus belles associations avec d’autres plantes vivaces.

Persistant ou semi-persistant, le feuillage des heuchères est un allié de taille à chaque saison. Également très jolie dans une potée, l’heuchère habille les terrasses de son feuillage foisonnant tout en assurant une floraison.

Sa fleur est très fine, et forme de petites inflorescences sur une tige longue dressée. Elles sont le plus souvent roses, blanches voire rouges.

 

Où installer les heuchères ?

heuchère green spice
Très joli feuillage argenté pour cette heuchère.

Elles se contentent d’une terre fraîche. Évitez de les installer au soleil dans une terre trop sèche.

Elles supportent tout à fait la mi-ombre afin de garnir un coin plus sombre du jardin. Les heuchères sont très jolies en premier plan dans un massif ou une rocaille: l’effet sera d’autant plus spectaculaire si vous réalisez une petite collection d’heuchères différentes.

Pour garnir une bordure ou une petite allée, elles sont également parfaites accompagnées d’hostas, de fougères ou de graminées.

Dans les potées, comme dit précédemment, elles apportent le volume nécessaire pour créer de l’ampleur. Associez les avec des graminées de type cheveux d’ange, pour un très beau résultat.

Quels soins pour les heuchères ?

Aucun soin particulier n’est recommandé pour les heuchères sauf supprimer les fleurs fanées et rabattre éventuellement les feuilles abîmées ou fanées en hiver pour lui redonner un bel aspect.

Pour le reste, elles se débrouillent toutes seules.

Lors de la plantation, prenez le soin de dépoter la plante et de la mettre quelques minutes dans l’eau avant de l’installer. En hiver, surtout la première année, paillez le pied.

Èdité par : Roseraie Guillot
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Vue : 5 233
0 commentaire
Laisser un commentaire