1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Vue : 4 784

Les érables du Japon ou acer palmatum sont une fête au jardin : élégants, ils décorent à merveille votre espace vert, notamment grâce à leur feuillage aux couleurs automnales.

 

L'érable du japon ‘Dissectum Garnet’ et son feuillage pourpre.
L’érable du japon ‘Dissectum Garnet’ et son feuillage pourpre.

Ils sont verts, dorés, panachés, pourpres et deviennent rouge vif, orangé, jaunes, à l’automne. Les érables du Japon (acer palmatum) sont un émerveillement de couleurs changeantes dès l’automne.

Pas trop grands (2 à 3m) pour la plupart, ils sont peu encombrants et peuvent être placés près de la terrasse, de la maison ou d’une allée pour profiter au mieux de ses couleurs. Ils sont très beaux en isolé ou en arrière-plan, voire dans un massif ou une rocaille lorsqu’ils sont encore jeunes ou pour les plus petits sujets.

Les érables du Japon gardent leur feuillage décoratif longtemps

Autre particularité intéressante : ils sont caducs mais gardent leurs feuilles très longtemps pour le plaisir du jardinier.

Considérés comme des arbustes de terre de bruyère, les érables du japon aiment les sols acides mais supporte le calcaire. Ils aiment la lumière mais pas le soleil trop fort qui brûle le feuillage très fin et dentelé : une vraie beauté.

érables du japon acer palmatum osakazuki
Erable du Japon Osakazuki et son feuillage doré qui devient très rouge en automne.

Ils poussent très lentement et ne se taillent pas. Si vous en prenez soin, vous pouvez l’élever en pot  (moyennant arrosages, engrais, gros pot et bon terreau).

Remarquables pour leurs couleurs automnales

Nous vous conseillons de le pailler l’hiver. Bien que rustique (-15°C), ils ne sont pas à l’abri d’une gelée plus forte. Un bon paillage de copeaux au pied protégera les racines. En pot, en revanche, il est indispensable de les rentrer dans une pièce fraîche.

érables du japon ACER PALMATUM ‘SANGO KAKU’ ou ACER PALMATUM ‘SENKAKI’
Erable du Japon ‘Senkaki’ ou ‘Sengo Kaku’ et son écorce rouge.

Notre sélection d’acer palmatum ou érables du Japon

‘Osakazuki’. D’abord vert, voire vert lumineux, il devient à l’automne rouge très vif.

‘DISSECTUM GARNET’. Feuillage pourpe foncé qui devient rouge vif à l’automne.

‘Butterfly’. Très joli feuillage vert qui se colore aux extrémités de rose puis crème au printemps. A l’automne, il devient rouge-orangé.

‘Senkaki’. Remarquable pour son écorce rouge en hiver. Décoratif toute l’année. Jaune, puis vert, puis orangé, puis jaune en automne. Un très beau sujet.

Èdité par : Roseraie Guillot
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Vue : 4 784
0 commentaire
Laisser un commentaire