Taille des rosiers grimpants et lianes : que faut-il savoir ?

Si vous êtes parfois un peu perdu devant la majesté des rosiers grimpants et lianes, nous proposons ici quelques clés pour savoir comment les tailler pour les rendre encore plus magnifiques. La taille des rosiers grimpants et lianes n’est pas plus compliquée que pour les buissons et arbustes, et même peut-être plus simple.
Continuer la lecture de « Taille des rosiers grimpants et lianes : que faut-il savoir ? »

Taille des rosiers : que faut-il savoir ?

Vous avez envie de rosiers pour votre jardin, ou vous en avez déjà, mais vous ne savez pas bien comment les entretenir, comment les tailler ? Nous prenons un peu de temps ensemble pour vous expliquer. Rien de sorcier ! La taille des rosiers c’est avant tout prendre le temps d’observer son rosier. Parler aux plantes n’est pas une légende !

Les 4 objectifs de la taille des rosiers :

  • stimuler la production des roses
  • donner une belle forme au rosier
  • augmenter la vigueur des rameaux
  • rajeunir le rosier

Continuer la lecture de « Taille des rosiers : que faut-il savoir ? »

Maladies des rosiers : quels traitements pour prendre soin de son jardin ?

« Je suis responsable de ma rose » Le petit prince – Antoine de Saint Exupéry.

Les rosiers sont des plantes que nous chérissons. Au jardin, ils sont des stars, du printemps au début d’hiver, l’explosion de couleurs et de parfum nous éblouit. Nous allons vous révéler ici nos astuces : comment prévenir les maladies et ravageurs et lutter quand ils sont là tout en respectant l’environnement ?

Vous trouverez donc ici des recettes faciles de traitements des rosiers maison et des petits gestes à faire pour lutter contre les maladies : taches noires, rouilles, oïdium… Mais aussi lutter contre les ravageurs : pucerons, araignées rouges, cochenilles… en protégeant le biotope de votre jardin.

Continuer la lecture de « Maladies des rosiers : quels traitements pour prendre soin de son jardin ? »

Traitements pour rosiers : recettes de grand-mère contre maladies et ravageurs des rosiers

Vous avez pu découvrir comment lutter contre les maladies et les ravageurs dans notre article « Les maladies des rosiers : quels traitements pour prendre soin de ses protégés ? » . Et si on regardait ensemble comment faire vos traitements maison et décoctions naturelles pour vos rosiers ?

Vous trouverez ici quelques recettes classiques de grand-mère. N’hésitez pas à nous faire part de vos idées, astuces et expériences au jardin en commentaire ! Partageons ensemble notre passion des roses ! Ces recettes ont de nombreuses variantes.

Continuer la lecture de « Traitements pour rosiers : recettes de grand-mère contre maladies et ravageurs des rosiers »

Conseils de plantation des rosiers

Plantation Massif Guillot

De la plantation dépend la pousse de vos rosiers. Il est donc indispensable d’y apporter un soin tout particulier. Voici quand et comment planter vos rosiers, les distances ou encore quelques conseils à suivre après la plantation. De quoi attendre l’ouverture des premières roses au printemps !

Période de plantation des rosiers : du 15 octobre au 15 avril en racines nues.
Sélection disponibles en conteneur : à partir de mi-avril sur le site.

Continuer la lecture de « Conseils de plantation des rosiers »

L’entretien des rosiers en hiver : que faut-il faire ?

L’hiver arrive et vous ne savez pas comment entretenir votre jardin et surtout vos rosiers ? Suivez les conseils de la roseraie Guillot au sujet de l’entretien de vos rosiers pendant la période hivernale : taille, précautions à prendre pour que vos rosiers passent l’hiver, sélections d’arbustes décoratifs pour un beau jardin d’hiver… Toutes les informations sont là, pour un jardin protégé même sous la neige.

Continuer la lecture de « L’entretien des rosiers en hiver : que faut-il faire ? »

Tutoriel de plantation des rosiers racines nues

Nous vous présentons notre petit tuto de plantation pour vos rosiers racines-nues pas à pas pour faire les bons gestes.

La plantation de vos rosiers en racines nues à l’automne ou hors période de gel en hiver offre bien des avantages :

  1. Planter doit se faire à la bonne époque : en automne et hiver (hors période de gel), les racines ont le temps bien s’ancrer dans le sol pour survivre à l’été qui peut s’avérer très chaud, voire caniculaire depuis ces dernières années.
  2. Une plantation en racines nues correctement effectuée grâce aux conseils de Guillot peut s’avérer bien supérieure à la plantation de rosier en pots dans lesquels les racines ne cessent de tourner sur elles-mêmes et peuvent former un chignon compact qui mourra plus rapidement qu’un système racinaire bien espacé et poussant sans contrainte.
  3. Les rosiers en racines nues sont bien moins chers que les rosiers vendus en pot (plus légers, il coutent moins chers à l’expédition et nécessitent moins de main d’oeuvre à l’entretien jusqu’à la vente.)

Continuer la lecture de « Tutoriel de plantation des rosiers racines nues »