Conseils de plantation des rosiers

De la plantation dépend la pousse de vos rosiers. Il est donc indispensable d’y apporter un soin tout particulier. Voici quand et comment planter vos rosiers, les distances ou encore quelques conseils à suivre après la plantation. De quoi attendre l’ouverture des premières roses au printemps !

Période de plantation des rosiers : du mi-octobre à la fin mars en racines nues.
Sélection disponibles en conteneur : à partir d’avril sur le site.

Préparation du terrain pour vos rosiers de jardin

Pour la plantation de vos rosiers, nous vous conseillons d’éviter de replanter des rosiers à un endroit où il y en a déjà eu dans un délai de 2 à 5 ans. Sinon il est préférable de changer la terre sur une profondeur de 60 cm ou de changer son massif de place.
Un terrain souple et aéré favorise l’enracinement et la pousse.

Pour une plantation à l’automne, pour bien fumer votre terrain en profondeur, il est conseillé d’utiliser du fumier décomposé ou de la corne d’os, en évitant le contact avec les racines du rosier. Ces engrais à diffusion lente permettront une installation en douceur des racines pendant tout l’hiver. Un engrais rapide risquerait de donner un coup d’énergie  à vos plantations trop tardivement dans la saison.

Pour une plantation au printemps, vous pouvez donner aux rosiers une poignée d’engrais à diffusion rapide. Le sang séché par exemple permettra une bonne stimulation des pousses et une belle floraison. 

Si possible, préparez votre terrain quelques jours avant la plantation des rosiers sur un minimum de 50 cm de profondeur.

Préparer le terrain pour planter son rosier Guillot®
Préparer le terrain pour planter son rosier Guillot®

Distance de plantation des rosiers

Elle est fonction de l’effet ornemental que vous voulez produire et du développement de la variété choisie. Les rosiers plantés en massifs ou en plates-bandes seront espacés de 50 à 80 cm en moyenne. Pour un beau résultat, déterminez le nombre à commander en fonction de la taille et du développement des rosiers.

En espacement, vous pouvez compter pour les arbustes et buisson 80 cm de pieds à pieds pour des rosier de plus de 1m et pour de plus petits rosiers vous pouvez compter 50cm mais pas moins ! Pour les grimpants et lianes tout dépend de votre support et de la variété choisie. Vous pouvez vous référer aux hauteurs moyennes affichées dans les fiches produits du site et ainsi savoir l’espace dont chacun a besoin. 

Massif de roses Guillot
Chantal Mérieux, Rose Brouilly et Rose de Rescht en massif Guillot – ©Roses Guillot®

Conseils de plantation des rosiers à racines nues

La plantation de vos rosiers en racines nues à l’automne ou hors période de gel en hiver offre bien des avantages :

  1. Planter en racines nues doit se faire à la bonne époque : en automne et hiver (hors période de gel), les racines ont le temps bien s’ancrer dans le sol pour survivre à l’été qui peut s’avérer très chaud, voire caniculaire depuis ces dernières années.
  2. Planter en racines nues respecte le cycle végétatif et écologique de la plante qui s’implante directement de la pépinière à votre jardin. 
  3. Les rosiers en racines nues sont bien moins chers que les rosiers vendus en pot : plus légers, il coutent moins chers à l’expédition et nécessitent moins de main d’oeuvre à l’entretien jusqu’à la vente.
Rosier Racines Nues - Roses Guillot
Rosier racines nues – Roses Guillot®

Bien que peu exigeants, vous pouvez suivre les recommandations suivantes pour la plantation des rosiers.

1- Les rosiers Guillot arrivent chez vous prêts à être plantés. Il est rare d’avoir à couper des tiges à la réception du colis. Nous vous suggérons donc un simple rafraîchissement des racines sur quelques millimètres. Vous pouvez aussi tremper les racines dans une barbotine ou pralin (un mélange de terre et d’eau) pour favoriser le contact des racines avec la terre et donc la reprise.

2- Après avoir apporté copieusement de l’eau au fond du trou (5 à 10 litres par plante), placer le rosier et étaler les racines sans les recourber. Reboucher avec la terre. Le point de greffe doit affleurer au niveau du sol. Bien tasser avec le talon.

3- Butter le rosier au 2/3 pour protéger le point de greffe du gel et éviter le dessèchement des rameaux à cause du vent. Recouvrir d’un paillis de feuilles. Cette butte devra être enlevée au printemps. (Sinon, c’est le porte greffe qui risque de pousser au détriment de la variété greffée). 

Pailler ses rosiers avec des feuilles - ©Roses Guillot®
Pailler ses rosiers avec des feuilles – ©Roses Guillot®

Astuce : à la plantation des rosiers, tous les collets devront être tournés du même côté vers l’extérieur du massif afin d’assurer l’homogénéité du massif. Le collet est le départ des branches.

Pour plus de détails étape par étape, RDV sur notre article « Plantation des rosiers racines nues » ou dans notre article « Tutoriel pour planter des rosiers en pot ».

La meilleure exposition

Le rosier préfère le soleil ou une zone très lumineuse. Mais certaines variétés supportent la mi-ombre (3 à 4 heures de soleil /jour). Cette indication se trouve dans chaque fiche produit sur le site et dans les filtres à chaque page de notre site. La luminosité permet une floraison plus abondante.

Buff Beauty, Rosiers anciens - Roses Guillot®
Buff Beauty, rosiers anciens adapté à l’exposition mi-ombre – ©Roses Guillot®

Arrosages et soins pour des rosiers en forme

Plantés à l’automne/hiver en racines nues, vos rosiers ont eu le temps de reprendre avant d’affronter les premières sécheresses de l’été.

1. Poursuivez cependant les arrosages la 1ère année (10l/semaine) pendant les grosses chaleurs et soyez vigilant en cas d’hiver sec ! Il vaut mieux espacer les arrosages que de les multiplier. Nos rosiers savent adapter leur système racinaire aux conditions climatiques. Pour connaitre plus de détails sur nos conseils d’arrosage RDV ici

2. Nourrissez chaque année votre rosier de préférence à l’automne. Privilégiez les apports naturels (compost ou fumier bien décomposé en surface en ayant pris soin de griffer légèrement la terre). Le guano ou la corne torréfiée sont également de bons engrais à libération lente,  disponibles dans le commerce.

3. Au printemps, un engrais complémentaire riche en potasse, oligo-éléments et magnésie pourra être un bon coup de pouce aux rosiers pour les aider à assurer leurs floraisons, notamment pour les rosiers remontants.

Arrosage des rosiers - roses Guillot®
Arrosage des rosiers – roses Guillot®

Les avantages d’un bon paillage

En été, il est toujours conseillé de pailler au pied des rosiers avec toutes sortes de matières organiques, à condition :

  • qu’elle soit sèche (évitez les tontes fraîches qui pourrissent et vous amènent des maladies). Paillette de lin, chanvre, broyat, déchets verts séchés, cosse de cacao…
  • que le paillage ne colle pas le pied du rosier pour éviter tout risque de pourriture et de maladie.
  • qu’elle soit saine. Évitez les feuilles de rosiers souvent malades.

Grattez légèrement la terre sans blesser les racines et arrosez avant de poser votre paillage. Ainsi, vous maintiendrez une terre meuble, humide qui retient l’eau. Un grand avantage pour économiser l’eau et faire de bons arrosages !

En hiver, les rosiers sont buttés avec de la terre et un lit de feuilles pour les protéger du froid. A supprimer au printemps.

Ce paillage limite le développement des mauvaises herbes, maintient l’humidité, favorise un biotope équilibré. Ainsi le jardinier avec moins d’efforts est plus respectueux de la nature.

Plantation de rosiers racines nues jusqu'en mars-avril - Roses Guillot®
Plantation de rosiers racines nues jusqu’en mars-avril – ©Roses Guillot®

Les liens utiles 

©Photos tous droits réservés – ©Roses Guillot®

34 réponses sur “Conseils de plantation des rosiers”

    1. Les rosiers sont des plantes résistantes et savent s’adapter à de nombreux types de terre, excepté sans doutes l’argile dur ou du sable intégrale. Autant dire que vous pouvez planter sereinement dans n’importe quel type de sol.
      De plus, contrairement aux idées reçu, le terreau est inutile dans leur croissance.
      En espérant avoir apporter réponse à vos interrogations !

    1. Bonjour,
      Les rosiers Guillot sont tous préparés pour que vous n’ayez pas besoin de recouper les racines et les branches. Ils sont préparés pour être plantés dès leur réception. Pour les autres, il est conseillé de tailler les racines cassées ou abîmés. Généralement, on ne touche pas aux branches. Mais il existe 2 écoles: ceux qui déconseillent de retailler les branches, donc les laissent longues de 25cm environ, et ceux qui les retaillent à 5-6cm pour éviter que les rameaux se dessèchent, et inciter la plante à concentrer son énergie sur les racines plutôt que sur les longs rameaux. C’est tout à fait possible, mais dans ce cas, il faut éviter de le faire pendant une période froide avec risques de gelées. En effet, si les températures descendent fortement en dessous de 0, vous avez plus de risque de perdre un rosier taillé très court. Bon jardinage.

        1. Bonjour,

          Si vous constatez que votre rosier en a besoin, vous pouvez toujours le tailler. Si vous voyez des fleurs fanées, vous pouvez les couper également. Cependant, les rosiers sont en pleine croissance en ce moment. Donc si les bourgeons ou les boutons sont présents, votre rosier est en pleine santé et vous donnera de jolies roses prochainement.

          Bon jardinage,
          L’équipe Guillot

  1. Peut-on pailler avec des billes d’argiles ? Car mes rosiers ont beaucoup de boutons et mettent du temps à s’ouvrir. Il a beaucoup plus cette année 2016, est-ce que l’humidité maintenu par les billes d’argiles peut ralentir la floraison ? Merci de votre éclairage.

    1. Bonjour,

      On peut pailler avec les billes d’argile même si ce n’est pas leur utilisation première surtout en jardin. Les billes d’argile expansée peuvent servir de drainage ( fond de pot, de trou) ou également de paillage à la surface du sol pour empêcher les mauvaises herbes, diminuer la sécheresse, créer un style « zen » sur une petite surface…
      Les billes d’argile ne ralentissent pas la floraison; seul le temps, le froid, l’humidité, l’ombre, la chaleur forte jouent sur la floraison et l’intensité des couleurs.

      Voici quelques conseils: griffer le sol pour l’aérer, enlever les billes d’argile et les remettre après le griffage du sol.

      En espérant vous avoir aidé,
      L’équipe Guillot.

  2. Bonjour,

    Je viens de vous commander neuf rosiers. J’ai trois petites questions :

    – Est-il utile de les réhydrater dans l’eau avant pralinage ? Si oui, combien de temps ?

    – Combien de temps laisser les rosiers dans le pralin ?

    – On dit souvent que les racines de rosiers sont toxiques pour les autres rosiers. Est-ce qu’on peut les praliner ensemble dans une grande bassine ou est-ce qu’il faut le faire dans des conteneurs individuels ?

    Merci pour vs réponses !

    1. Bonjour,

      Merci pour votre commande.
      Il n’est pas nécessaire de réhydrater vos rosiers avant le pralinage. Vous pouvez praliner les rosiers dans le même pralin, il suffit de les tremper quelques secondes et de les planter ensuite. N’hésitez pas à les arroser abondamment plusieurs jours après la plantation.

      Nous restons à votre disposition pour plus de renseignements.
      Cordialement,
      L’équipe Guillot

  3. Bonjour,

    Est-il possible d’envisager un rosier grimpant dans un bac (assez grand, type 60 sur 30cm), pour orner un mur de terrasse d’appartement par exemple?

    Merci!

    1. Bonjour,

      Votre rosier grimpant grimpera moins en pot qu’en pleine terre, mais c’est toujours envisageable. Il sera certainement un peu moins haut que prévu.
      Les rosiers en pot nécessitent un apport d’engrais très réguliers (tous les 15 jours dans votre cas).

      L’équipe Guillot

  4. Bonjour
    Nous aimerions planter un rosier grimpant sur un mur exposé au nord… pensez-vous que le New Down pourrait convenir ? Auriez-vous une autre idée ? Ou c’est peut-être illusoire d’espérer faire pousser un rosier avec une mauvaise exposition ? Un grand merci pour votre réponse.

    1. Bonjour Madame Janssens,
      New Dawn pourrait tout à fait convenir. Le rosier va bien se développer et vous donner un beau résultat.
      Ce qui sera moins avantageux est la floraison moins abondante et moins longue. La présence de lumière (ou son absence) joue principalement sur la production de roses en remontée (été/automne). Plus il y a de lumière (et pas forcement de soleil direct) plus la floraison sera longue et abondante dans la saison.
      Vous pouvez aussi opter pour Ghislaine de Féligonde qui se développera aussi fort bien même à l’ombre (encore en stock à ce jour : https://www.roses-guillot.com/rosiers-anciens-2261/269-rosier-ancien-ghislaine-de-feligonde.html?search_query=ghis&results=3).
      En vous souhaitant un bon choix et un bon jardinage !
      La Maison Guillot®

  5. Bonjour,
    J’ai lu ailleurs qu’un rosier liane ou grimpant pouvait s’accrocher seul sur un mur avec ses épines, est-ce que c’est vrai ?
    Ce serait pour habiller un mur mitoyen sur lequel je ne peux rien fixer (treillis, fil, etc.).
    Ce mur est en demi-ombre. Quelle variété me conseillez-vous?
    Merci

    1. Bonjour Cédric,
      Un rosier ne peut malheureusement grimper seul. Il ne peut s’attacher de lui-même sur le support qu’on lui offre.
      Si vous ne pouvez fixer aucunes attaches sur le mur, peut-être vous serait-il possible de planter dans le sol un support ?
      Comme par exemple des poteaux sur lesquels vous pouvez tendre des tendeurs ?
      Sans attaches la solution d’un rosier n’est en tous les cas pas envisageable.

      Si vous trouvez un moyen de fixations, vous trouverez sur notre site nos rosiers grimpants ici :
      https://www.roses-guillot.com/tous-les-rosiers-2236#/tranche_de_hauteur_cm-de_350_a_500_cm-plus_de_500_cm/port-grimpant-liane
      Nos stocks seront à nouveau à jours pour la saison automnal des racines-nues début septembre, vous offrant un choix plus large qu’en saison des pots.

      Il ne vous reste plus qu’à rêver de sa couleur, floribondité, forme de fleurs, expositions et hauteurs idéales en jouant avec les filtre à gauche des pages de notre site.

      Bien à vous,
      La Maison Guillot®

  6. Bonjour, j’ai reçu mes rosiers hier, j’ai pu en planter beaucoup et je pensais continuer aujourd’hui pour les 9 derniers , je les ai laissés dehors dans de l’eau de pluie jusqu’au point de greffe (ce qui n’était pas une bonne idée) avec l’intention de les planter . La météo semblait clémente. Mais il a gelé, les bacs sont gelés… Je les ai rentrés dans le garage non chauffé pour les décongeler. Je suppose que je ne pourrai pas les planter et que je n’ai plus qu à les jeter et à en commander d’autres ?

    1. Bonjour,
      C’est en effet un risque que cela ne fonctionne pas.
      Mais vous pouvez toujours essayer, la nature est parfois mystérieuse de résistance et vous aurez peut être une belle surprise.
      A moins que leur état soit visiblement mauvais… 🙂
      En espérant que cela puisse tout de même aller.
      La Maison Guillot®

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *