1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Vue : 4 844

Je mets du feu au jardin !

Envie de soleil et de gaieté ? Voici un kit spécial « rosiers grimpants » qui aura de quoi réveiller votre environnement. Un tempérament de feu va s’installer dans votre jardin : du jaune au rouge, en passant par l’oranger et le cuivré, cette sélection de plantes apportera de la lumière et de la hauteur. On joue ici sur les formes et les tonalités pimpantes. Nous vous proposons de construire un massif de vivaces autour de deux magnifiques rosiers grimpants anciens.

jardin coloré

Deux pièces maîtresses pour un jardin coloré

Le rosier Ghislaine de Féligonde. On ne le présente plus, tellement c’est un best. Magnifique sur une structure solide, il est l’un des rosiers anciens de référence. Sa démonstration de teinte est remarquable : il arbore des bouquets parfumés allant de l’oranger au crème. Fougueux et naturel, il attirera l’œil. Il peut éventuellement être conduit en gros arbuste.

Pour lui faire écho dans le jardin, le rosier ancien de la famille des Noisette, Bouquet d’or, ne vous décevra pas avec ses cascades de roses aux teintes jaune clair et reflets cuivrés. Il est particulièrement florifère, pourvu de grosses roses pleines. Atout intéressant, il est peu épineux et ses rameaux sont souples, ce qui facilite grandement le palissage. Il est également réputé pour sa résistance.

Les vivaces basses

Maintenant que vos rosiers sont installés, il faut penser à les habiller et jouer sur les contrastes. On ose le orange, notamment avec un parterre de 3 heuchères ‘Peach Flambé. En tout premier plan de votre composition, ces heuchères de 40cm de haut orange cuivré sont incroyablement lumineuses. C’est la plante qui vous assure un décor de feu toute l’année.

Les vivaces moyennes

On poursuit en deuxième plan sur le thème de l’orange avec les phlox paniculata ‘Orange perfection’. Une plante facile qui se plaît partout et qui a l’avantage de fleurir tout l’été. Hauteur, 80cm environ.

Les lis d’un jour ou hémérocalle ‘Chicago sunrise’ sont aussi des plantes faciles à cultiver qui se multiplient toute seules sans entretien. Cette variété très lumineuse sera parfaite dans votre décor. Hauteur, environ 60cm.

Une touche de blanc sera bien entendu la bienvenue pour mettre en valeur l’orange et laisser respirer l’oeil. Je conseille quelques campanules à fleurs de pêcher ‘Alba’ d’une hauteur de 80cm, qui se mélangeront avec les autres vivaces, notamment les phlox et les heuchères.  

Les vivaces hautes

Enfin, pour terminer ce décor, je propose d’oser ces deux vivaces hautes et érigées qui crée une note graphique à votre composition :

 Le tritoma ‘Royal Standard’, plante bicolore facile à cultiver et très originale avec ses épis rouge et jaune qui s’érigent à 1m du sol.

On termine par une note rouge, toute simple avec les Croix de Malte, et ses pompons rouges en fleurs dès le mois de mai, en haut d’une fine tige de 90cm.

Voilà, à travers ce kit, un exemple de création sur le thème de la vivacité et de la braise ou comment obtenir un jardin coloré. Pensez à bien nettoyer le terrain avant de commencer les plantations en supprimant toutes les mauvaises herbes. En se développant, ce sont les vivaces qui feront office de paillage et empêcheront l’arrivée des adventices. Pour obtenir un effet de masse, installez les vivaces par 3. Tenez compte de la place du rosier, notamment de son envergure. Gardez une distance de 50cm au moins. Bon jardinage et n’hésitez pas à nous montrer votre jardin coloré !

Èdité par : Roseraie Guillot
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Vue : 4 844
3 commentaires
Commentaires
  1. j’ai une petite roseraie, et je ne savais pas quelles plantes mettre devant ces rosiers.
    vous m’avez donnes des idees .je vais planter des vivaces cette année.merci

    (Répondre)
  2. Bonjour
    Devant ma villa j’ai une oliveraie (11oliviers) au sol rien ne pousse; j’ai tenté vainement de semer du gazon pas de resultat ; pour agrementer ce sol j’aurais l’intention de planter quelques vivaces, graminées , par ci par là pour donner quelque agrement hormis les quelques lmassifs de rosiers.MERCI de me conseiller M.TELLIER

    (Répondre)
Laisser un commentaire