1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Vue : 13 327

Les graminées sont très intéressantes dans un jardin. Elles donnent de la hauteur au jardin et leur feuillage gracile, élégant met en valeur les vivaces et les rosiers.  

Jardin-de-graminées
Un jardin de graminées apporte de la légèreté, du naturel, de la fraîcheur. Crédit photo.

Les graminées sont la grande tendance dans les jardins. Très légères, créant du mouvement avec leur fin feuillage ou leurs inflorescences, elles sont parfaites pour apporter de la légèreté dans les massifs.

Les graminées sont le signe de la liberté, d’un jardin naturel, un brin rebelle.

Selon leur taille, et il en existe de toutes les tailles, elles peuvent être installées dans le fond de jardin et jouer un rôle d’écran et de perspective (certaines mesurent plus de 2 m).

Des graminées en fond de massif

En fond de massif, une graminée de taille moyenne peut servir de fond neutre: devant, vous installerez en dégradé de taille les vivaces et rosiers. L’alternance de graminées et de plantes fleuries forme un bel ensemble qui joue sur les hauteurs, les couleurs, les contrastes, mais aussi les formes de feuillage. Les graminées avec leurs fins rubans ont le privilège de vous apporter de l’originalité.

Elles ont aussi leur place dans les potées. Dans ce cas, ce sont les plus petites qui vous apporteront satisfaction.

Un décor toute l’année

Les graminées sont extraordinaires pour cela: elles créent un décor à chaque saison. A l’automne, certaines prennent une coloration rouille ou orangé, telle la molinie ‘Heidebraut’. En hiver, lorsque leurs inflorescences sont fanées, elles participent encore au décor. Couvertes de givres, elles illuminent le jardin.

C’est une des raisons pour lesquelles il ne faut surtout pas tailler les graminées après leur floraison. Même séchées, vous profiterez encore de leur beauté à un moment où il reste peu de chose dans le jardin. De plus, le feuillage fané est une excellente protection hivernale de la souche et un abri pour les insectes auxiliaires qui s’y réfugient l’hiver.

La beauté de leur feuillage et des inflorescences

Le feuillage des graminées est particulièrement remarquable: certains sont zébrés (Roseau de Chine ‘Etincelle’ ou roseau de Chine ‘Gold Bar’), jaune-vert (Herbe du japon ‘Aureola‘), et aux inflorescences rouges tel le roseau de Chine ‘Red Chief’.

Les épis sont plus ou moins fins et dressés. Le roseau de Chine ‘Yakushima Dwarf’ est comme un feu d’artifice avec ses plumeaux aussi souples que ses rubans retombants. A l’inverse, la molinie ‘Karl Foerster’ est reconnaissable à ses longs épis très fins et graciles qui s’élèvent de la touffe de feuillage.

Enfin, certaines graminées ont des plumeaux couleur argent, qui au gré du vent, créent non seulement du mouvement, mais de la lumière. C’est le cas par exemple du roseau de Taïwan ‘Jubilar’, une graminée qui mesure près de 3m.

Notre sélection de graminées

Voici une sélection de 3 graminées que nous vous proposons d’essayer dans votre jardin ou potées repérées pour leur feuillage décoratif:

HERBE DU JAPON ‘AUREOLA’, pour bordures, massifs et potées

herbe-du-japon-aureola
Herbe du Japon Auréola, pour accompagner rosiers et vivaces dans un massif ou potée.

Très lumineuse, elle forme une touffe de 30 cm de hauteur garnie de longues feuilles dorées. Elle peut être installée en massif, bordure ou potée. Elle participe avec élégance à la décoration du jardin. En revanche, elle a besoin d’une terre fraîche et de mi-ombre.

LE ROSEAU DE CHINE ‘GOLD BAR’, une graminée moyenne en fond de massif

roseau-de-chine-gold-bar
Une graminée au feuillage panaché jaune et vert très lumineuse

Très belle graminée au feuillage panaché, voire zébré, avec une alternance de vert et de jaune. Elle mesure 1,5 m de haut et peut être utilisée en fond de massif, ou bien isolée dans un petit jardin. Ses rubans sont dressés et sa touffe va grossir avec le temps. Ne la taillez pas après sa floraison: feuillage et inflorescences vont participer au décor hivernal.

ROSEAU DE TAÏWAN ‘JUBILAR’, une graminée haute en fond de jardin

Eulalie-roseau-de-taïwan-jubilar
Le roseau de Chine de Taïwan, reconnaissable à ses plumeaux argentés

C’est une des plus grandes graminées qui sera parfaite dans le fond du jardin pour créer de la perspective, du mouvement à l’aide de ses plumeaux argentés, et de ce fait, de la lumière. Très bel effet naturel.

Èdité par : Roseraie Guillot
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Vue : 13 327
0 commentaire
Laisser un commentaire