1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Vue : 17 244

Le Géranium vivace est rustique, florifère et est un excellent couvre-sol. Les géraniums vivaces, dès que l’on y a goûté, on ne peut plus s’en passer ! 

Géranium vivace sanguin, geranium couvre sol
Géranium vivace sanguin ou sanguineum. Pour créer un tapis de fleurs.

Aucune comparaison avec les géraniums des balcons que l’on devrait plus précisément appelés les pélargoniums. Le géranium vivace, comme son nom l’indique, est une plante vivace qui reprend vie à chaque printemps. L’hiver, la partie racinaire entre en dormance mais reste en vie tandis que la partie aérienne a fini par mourir desséchée après la dernière floraison.

Les atouts du géranium vivace

Il existe plus de 400 variétés de géraniums vivaces. Les collectionneurs trouveront leur bonheur chez les spécialistes. Jugé plante facile, le géranium vivace devient l’un des incontournables dans les jardins. Les jardiniers apprécient leur longue floraison qui se renouvelle du printemps à l’automne et leur facilité de culture. Ils habillent aisément un coin de jardin, un pied de rosier, un massif de vivaces et certains forment de jolies bordures ou encore pour créer un massif de plantes de rocaille vivaces. De plus, ce sont d’excellents couvre-sol qui prennent la place des mauvaises herbes.

Le géranium vivace : plante vivace couvre sol

Ils se contentent pour la plupart d’une terre ordinaire, drainée; ils sont résistants au froid (-15, -20°C). Ils sont vendus en godet et peuvent être installés au jardin à deux périodes : au printemps et à l’automne, dès le mois de septembre pour bien installer les racines avant l’arrivée des grands froids.

Pour l’entretien, c’est très simple, il suffit de couper à ras la plante défleurie pour favoriser de nouvelles feuilles et fleurs. Aussi, lorsque le plante se dégarnit au centre, c’est le signe que votre plante vieillit et doit être divisée pour être rajeunie.

Comment diviser les géraniums vivaces ?

Déterrer la vivace à l’aide d’une fourche-bêche; puis séparer la touffe en différents morceaux (vous pouvez utiliser une bêche pour une coupe franche). Tous les morceaux ainsi gardés sont autant de géraniums vivaces que vous pouvez planter dans votre jardin ou dans un massif de rosiers ou offrir à des amis (pensez aussi aux trocs de plantes !). En revanche, ne gardez pas la partie centrale, trop épuisée. Elle ne fleurira plus.

Le géranium sanguineum et ‘Johnson’s blue

Geranium vivace Johnsons Blues
Le géranium vivace 'Johnson's blue' est aussi une bonne variété de plante couvre-sol.
  • L’un des champions des géraniums vivaces est le  géranium sanguineum ou géranium sanguin. Il forme une belle touffe pour créer un tapis de fleurs. Il est très robuste et ne se dégarnit pas de la base. Il est de fait un bon couvre-sol qui étouffe et prend la place les mauvaises herbes.
  • Une autre variété intéressante est le géranium vivace ‘Johnson’s blue qui forme lui aussi un beau tapis de fleurs.
  • Enfin, nous vous conseillons  pour l’ombre ou la mi-ombre le géranium vivace ‘Mayflower, haut de 60 cm avec ses jolies fleurs mauve.

Conseil de plantation des plantes vivaces

Avant de planter vos pots, préparez votre trou de plantation en allégeant la terre dans le fond pour aider les racines à s’implanter. Pendant ce temps, laissez tremper la motte dans un seau d’eau. Si les racines se son enroulées autour de la motte de terre (on appelle cela un chignon) essayez délicatement de démêler les racines en prenant soin de ne pas casser les plus grosses racines. Une fois installés, les géraniums vivaces se débrouillent seuls.

Imaginez les plus belles associations avec vos rosiers (rosiers rouges, rosiers roses, rosiers tiges, rosiers grimpants, rosier grandes fleurs). Les géraniums vivaces sont de bonnes plantes pour couvrir les espaces vides ou s’installer dans un massif de vivaces. Ces vivaces couvre-sol ou vivaces tapissantes sont aussi de bonnes plantes de rocaille.

Découvrez toutes nos plantes vivaces, cultivées en France, pour vos achat plantes vivaces.

Vous souhaitez profitez d’autres infos jardinières de ce type ? Inscrivez-vous à notre Newsletter. 

 

Èdité par : Roseraie Guillot
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Vue : 17 244
0 commentaire
Laisser un commentaire