1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Vue : 86 520

Comme tous les végétaux de votre terrasse, l’entretien d’un rosier en pot n’est pas difficile mais demande une certaine rigueur et quelques conseils de base.

Rosier couvre sol Mareva en pot
Rosier couvre-sol Mareva et vivace bleue en pot

Avant toute chose, il est bon de rappeler que votre pot est la seule réserve de nourriture de votre rosier. Si le substrat s’appauvrit, votre rosier n’aura rien d’autre à manger et il a peu de chance de produire une belle floraison. Affaibli, il est aussi d’avantage propice aux développement de maladies des rosiers.

Les rosiers aiment les gros pots et l’engrais

A la plantation, il faut prévoir un pot assez grand pour accueillir votre rosier afin que les racines puissent se développer. Avec une couche de gravier au fond (pour bien drainer) et un bon terreau, votre rosier pourra bien s’épanouir. Les terreaux à base de pouzzolane assure un bon drainage.

N’hésitez pas sur la qualité de votre terreau. Les terreaux bon marché sont souvent de mauvaise qualité. Prenez un terreau enrichi et si possible un terreau organique qui pourra apporter de la nourriture à votre rosier en plus des apports d’engrais. Les engrais rosiers dits « naturels » (compost, fumier) sont à préférer aux engrais chimiques. Ils ne nuisent pas à l’environnement. Évitez cependant de mettre de l’engrais au contact des racines. Mélangez-le à la terre. Quant au fumier, il doit être composté au moins 1 an avant utilisation.

Il existe des terreaux avec de l’engrais à libération lente ce qui peut-être une bonne solution pour votre rosier qui va rester longtemps dans son pot.

Les rosiers en pot ont besoin d’eau

L’entretien d’un rosier en pot présente une contrainte majeure : le risque de sécheresse. Les végétaux plantés en pleine terre ont des racines qui peuvent aller puiser l’humidité et les minéraux en profondeur; celles des végétaux en pots ne trouvent que ce que le jardinier veut bien leur donner. Il est donc important d’apporter régulièrement l’arrosage nécessaire, sans avoir la main trop lourde pour ne pas noyer le rosier ! D’où l’importance d’avoir veillé au drainage grâce à des cailloux ou morceaux de pots de fleurs cassés dans le fond du pot.

En cas d’absence, vous n’avez pas d’autre choix que d’installer un système d’arrosage automatique adapté aux pots ou d’embaucher votre voisin.

Chaque année, apporter du terreau à votre rosier en pot

Les potées de rosiers et vivaces son très décoratives au jardin sur la terrasse
Les potées de rosiers et vivaces son très décoratives au jardin sur la terrasse

En cas de croissance importante de votre rosier, n’hésitez pas à le rempoter dans un pot plus important. Mais l’opération n’est pas toujours facile, voire impossible. Dans ce cas, faites ce que l’on appelle un « terreautage » qui consiste à retirer les premiers centimètres de terre du pot et à les remplacer par une couche de terreau enrichi. N’oubliez pas les apports d’engrais, car l’opération de terreautage ne suffit pas.

Supprimez les fleurs fanées des rosiers

Un seul rosier est aussi très charmant en pot
Un seul rosier est aussi très charmant en pot

Enfin, pour éviter que le rosier ne s’épuise, supprimer toutes les fleurs fanées avant qu’elles ne se transforment en fruit, ce qui épuise la plante. Une première taille de nettoyage se pratique après la dernière floraison. Puis, comme tous les autres rosiers, n’oubliez pas de tailler le rosier à la sortie de l’hiver, vers mars (ceci est valable pour les rosiers remontants).

Mariez les rosiers et les vivaces

Même en pot, les rosiers se marient parfaitement avec des vivaces. Si le pot est suffisamment grand, il est possible de planter beaucoup de variétés. Oubliez les rosiers grimpants, les rosiers lianes et les rosiers arbustifs dont le développement est beaucoup trop important et nécessitent d’être en pleine terre.

Choisissez un rosier adapté aux pots tels les rosiers buissons ou rosier Générosa®: (Antoine de Caunes®, Belle de Dom®, Bicentenaire de Guillot®, Elodie Gossuin®…), les rosiers couvre-sol (la gamme des rosiers Decorosiers®).

Du côté des plantes vivaces, vous avez le choix ! Choisissez en fonction de la hauteur de la couleur.

Un peu d’engrais régulièrement et un bon arrosage et votre rosier accompagné des plantes vivaces embelliront votre terrasse ou votre balcon tout l’été !

Èdité par : Roseraie Guillot
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Vue : 86 520
49 commentaires
Commentaires
  1. Bonjour j’ai reçu un rosier en pot pour la saint Valentin.
    Il es à l’intérieur et je viens de m’apercevoir que toutes les fleurs bien rouges sont devenues noires, pratiquement fanée.. Que puis je faire pour le sauver ? J’y tiens beaucoup et je m’y connais pas du tout !

    Help me !!!!!!! Merci d’avance !

    (Répondre)
  2. Bonjour,

    J ai planté un rosier en pot il y a presq un mois
    Jusqu a présent ça va sauf quelques feuilles qui commencent à jaunir.
    Trop d eau ? J arrose regulierement
    Je ne me rends de la quantité qui il faut mettre car le pot est grand
    Merci de me renseigner

    (Répondre)
    1. Madame, Monsieur,

      D’après votre description, votre rosier souffre de ce que l’on appelle la chlorose. Il s’agit d’une carence en fer. Pour y remédier, vous pouvez ajouter une solution anti-chlorose dans l’eau d’arrosage. Vous trouverez sur cet article un ensemble de conseils pour soigner votre rosier: http://blog.roses-guillot.com/les-maladies-les-plus-courantes-des-rosiers-2/

      Nous restons à votre disposition pour tout renseignement.

      L’équipe Guillot

      (Répondre)
  3. Bonjour,
    j’ai un beau rosier en pot mais il commence à avoir des feuilles qui jaunissent . Trop arrosé ou pas assez ?
    Bien vouloir me répondre Merci
    Cordialement

    (Répondre)
    1. Bonjour,

      Il pourrait s’agir de la chlorose du rosier, c’est-à-dire une déficience en fer. La chlorose du rosier peut être lié au sol, qui est soit trop lourd, soit trop calcaire. Cela empêche le rosier de puiser dans la terre le fer dont il a besoin. Vous pouvez donc ajouter une solution « anti-chlorose » que vous pouvez trouver en jardinerie, à mélanger avec l’eau d’arrosage.

      N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.
      En espérant vous avoir aidé,

      L’équipe Guillot

      (Répondre)
  4. Bonjour, merci de me dire pourquoi mon rosier en pot ..
    Refuse de faire des fleurs même pas un bouton .
    Je lui ai donné de l’engrais en mars et en avril mais rien, il me fait la,tête,
    Que dois je faire,,,,?,,,,

    Merci de vos conseils
    Cordialement
    Josye calleja

    (Répondre)
    1. Bonjour,

      Il est difficile pour nous de définir d’où vient le problème sans voir le rosier. Avez-vous la possibilité de nous faire parvenir une photo de votre rosier par mail à contact@roses-guillot.com afin que nous puissions vous aider à trouver une solution pour qu’il fleurisse ?

      Nous restons à votre disposition.
      L’équipe Guillot

      (Répondre)
  5. Bonjour
    J’ai planté sur ma terrasse des rosiers dans de grands bacs …(avec billes d’argile puis terreau)
    Ils ont commencé une jolie floraison ,puis certains boutons ont « pourri » sans se développer…certaines fleurs se sont ouvertes mais penchent en avant avec un manque de tonus certain …la terre en surface a séché,mais en profondeur ,elle est bien humide…
    Ai -je trop arrosé????
    Merci pour votre réponse!

    (Répondre)
    1. Bonjour,

      Avez-vous la possibilité de nous envoyer des photos de vos rosiers afin que nous puissions mieux analyser la situation ?

      Bien à vous,
      L’équipe Guillot

      (Répondre)
  6. Bonjour,

    Les réponses aux messages sont toujours très intéressantes et je vous en remercie.

    Pourriez vous nous faire également bénéficier de celles auxquelles vous répondez à l’utilisatrice de vous adresser une photo?
    En faisant figurer cette photo.

    (Répondre)
    1. Bonjour,

      Dans le cas où une personne nous envoie des photos de ses rosiers, tous les échanges se font à partir de la boîte mail. Nous n’avons donc pas la possibilité de les faire figurer sur le blog Roses Guillot.

      Bien à vous,
      L’équipe Guillot

      (Répondre)
  7. Bonjour, à quel endroit on coupe les fleurs fanées ? Est-ce qu’on descend jusqu’à la prochaine branche qui a 5 feuilles comme les gros rosiers et on coupe juste au dessus de ces 5 feuilles ?

    Merci

    (Répondre)
    1. Bonjour,

      Effectivement, nous vous recommandons de couper juste au dessus de la branche avec cinq feuilles.
      Nous restons à votre disposition pour davantage de renseignements.

      Bien à vous,
      L’équipe Guillot

      (Répondre)
  8. Bonjour,
    Pourriez-vous m’éclairer, s’il vous plaît? Il y a 2 ans, j’ai réussi à bouturer une magnifique rose rouge d’un bouquet que mon mari m’a offert. Elle se portait bien et a même donné deux belles fleures un an pus tard. Mais cette année, suite à une invasion de pucerons et de tenthrèdes (je m’en suis débarrassés depuis) elle a beaucoup affaibli. Le rosier semblait se porter bien, mais j’ai remarqué que les feuilles se desséchaient en commençant par des bords et puis complètement et tombaient, sans qu’il y ait d’autres symptômes. Les mêmes symptômes sont apparus sur es fraisiers. Je suis les conseils d’entretien: arrosages réguliers, engrais bien dosé. Je n’ai pas trouvé de réponse sur internet. Ma crainte est que ça soit une fusariose, auquel cas mon rosier serait condamné. Quel est votre avis? Je peux vous envoyer des photos si nécessaire. Dans ‘attente de votre réponse et vous remerciant par avance de votre attention,
    Cordialement, Tatiana

    (Répondre)
    1. Bonjour,

      En effet, il serait plus simple pour nous si vous pouviez nous envoyer des photos de votre rosier à l’adresse suivante :
      guillot@roses-guillot.com

      Nous pourrons ainsi mieux vous conseiller.
      Nous restons à votre disposition.
      Bien à vous,
      L’équipe Guillot

      (Répondre)
  9. Bonjour
    Mes rosiers depuis environ deux ans me donnent peu de roses et elles sont petites, avant j’avais de très grosses rose . j’ai pourtant mis de l’engrais. Je les taille légèrement fin octobre et les retaille normalement en mars. Ils sont en bac sur ma terrasse . Merci de votre réponse.
    Jean-Louis

    (Répondre)
  10. Bonsoir
    J’ai acheté des rosiers en pot et j’aimerai les planter dans mon jardin sachant que y’a le soleil toute la journée à cette endroit…ma question comment dois je procéder et à quel moment ?
    Merci d’avance et super Ce que vous faite

    (Répondre)
  11. Bonjour,
    Une rose d’hiver ou rose de Noël qui est cultivée en pot peut être rentrée au moment de la floraison dans une véranda ou une pièce de la maison peu chauffée.
    Cette plante, une vivace très rustique, est une variété issue des sous-bois qui nécessite un sol fertile (à arroser et à nourrir).
    Donc oui, mais pas toute l’année et sous certaines conditions.
    Cordialement
    L’équipe Guillot

    (Répondre)
  12. on m’a offert un rosier sur tige (flandresse) il est dehors a toujours des fleurs mais commence a perdre ses feuilles et quelques boutons je ne l’arrose pas souvent car la mousse de dessus est humide peut étre a t il eu froid merci pour votre conseil et bonnes fetes de fin d’année

    (Répondre)
    1. Bonjour,
      Afin de protéger votre rosier durant l’hiver, il est nécessaire de protéger le point de greffe car il s’agit de la partie la plus fragile du rosier, contrairement à la partie aérienne qui est plus rustique. Vous pouvez butter votre rosier afin de le protéger.

      Bonnes fêtes de fin d’année à vous également.
      L’équipe Guillot

      (Répondre)
  13. Bonjour. J’ai eu deux mini rosiers en pot, un rouge et un rose, pour la Saint Valentin. En voulant les arroser aujourd’hui je me suis aperçu que la terre était encore humide ainsi que les feuilles et que le rouge était recouvert d’une couche de mousse blanche sur la terre. Peut on me dire ce qu’est cette mousse blanche qui ressemble a une toile d’araignée très épaisse? Que dois-je faire pour m’en débarrasser?

    (Répondre)
    1. Bonjour Cindy,

      effectivement, l’excès d’humidité est mauvais pour le rosier d’ou l’apparition de moisissures. Même s’il s’agit de minis, il est préférable de les transplanter dans un pot plus grand avec plus de terreau pour un meilleur drainage.

      Cordialement
      L’équipe Guillot

      (Répondre)
  14. Bonjour,

    je souhaite planter un rosier grimpant sur un vieux mur en pierres exposé au soleil du matin jusqu’en milieu d’après-midi. Je suis séduite par Constance Spry. Ce serait gentil de me dire si ce choix est judicieux ou me conseiller une autre variété.

    Bien cordialement

    (Répondre)
  15. Bonjour
    J’ai un rosier sur tige panthère rose planter en pot. Il m’a fait de beaux bourgeons en début d’année mais suite à une grosse pluie et bcp de vent tt les bourgeons ont été arraché et toutes les tiges sont devenues noires, presque jusqu’au point de greffes . Que faut il faire pour le sauver j’y tiens enormement. Merci a vous

    (Répondre)
    1. Bonjour,
      il faut couper les branches noires tout en laissant quelques yeux (2-3) pour la reprise. Si vous devez couper jusqu’au point de greffe, il y a peu de chance qu’il reprenne.
      Cordialement
      L’équipe Guillot

      (Répondre)
  16. Bonjour,
    On m’a offert il y a quelques mois un rosier en pot (qui fait de petites roses blanches). Pour l’instant, il a l’air de bien se porter (pousses, nouvelles feuilles…) sauf quelques feuilles qui sèchent au niveau des pointes. À quoi est-ce dû et que faire pour y remédier?

    Merci beaucoup.

    Bien cordialement

    (Répondre)
    1. Bonjour,
      quelques photos nous aideraient à mieux comprendre ce qu’il a.
      L’avez-vous taillé? c’est important pour lui redonner de la vigueur.
      Vous l’avez eu en pot mais est-ce une variété qui se plait en pot, quelle variété et sur quel porte-greffe ?

      Cordialement
      L’équipe Guillot

      (Répondre)
    1. Bonjour,
      il s’agit d’un champignon, l’Oîdium appelé blanc du rosier, qui peut apparaître dans des conditions météos chaudes et humides dès la mi-avril.
      Rassurez-vous, ce ne pas très joli mais sans incidence sur la floraison.
      La solution : arroser le pied, pas les feuilles. Coupez les parties atteintes et pulvérisez un produit anti-oïdium dès que possible.
      Cordialement

      (Répondre)
  17. J’ai replantė un petit rosier que l’on m’avait offert.Il est très beau prend de jolies feuilles .J’ai vu qu’il reprenait même un bouton…que j’observe tout les jours avec grand intérêt. À mon grand désespoir il ne veut pas s’ouvrir. Pourqoi?

    (Répondre)
    1. Bonjour,
      les raisons peuvent être nombreuses, il faudrait que je connaisse la variété et le type de porte-greffe pour pouvoir en dire plus.
      La météo (chaude début avril puis froide sur une grande partie de la France), l’orientation, la terre, l’hygrométrie, beaucoup de facteurs peuvent ralentir ou accélérer la croissance des plantes.
      cordialement

      (Répondre)
  18. Bonjour,
    J’ai rempoter des rosier dans des pots de 35cm de haut je me demande si ils ne sont pas trop petit. Le bas de mes rosier commence a jaunir et les feuilles seche est ce normal ? En plus ils sont infecté par ses pucerons que dois je faire????

    (Répondre)
    1. Bonjour,
      un pot de 35 cm me parait peu profond mais cela dépend également de la variété du rosier et du type de pied greffé. En effet, si le multiflora se plait bien en pot, le laxa aime beaucoup moins ou alors en très gros pot. Votre rosier a sans doute faim et soif du fait d’un pot un peu juste, arrosez tous les jours (la terre, pas les feuilles) et donnez lui de l’engrais ou utilisez un terreau en contenant).
      Pour les pucerons, utilisez un insecticide à pulvériser adapté au rosier, en quelques jours le problème devrait être réglé (opération à répéter tous les 8/10 jours).
      Cordialement

      (Répondre)
  19. J’AI un rosier grimpant en pot les fleurs n’ont pas de tonus et penchent en avant dois je les arroser plus ou moins on dirait que les tiges sont trop légères pour le poids des roses cordialement

    (Répondre)
    1. Bonjour,
      le rosier est un végétal très gourmand, il lui faut de la place et des apports. La culture en pot est délicate pour un grimpant.
      Mon conseil si vous voulez le garder en pot : prenez un pot plus grand et donner lui de l’engrais.
      Pour l’arrosage, la culture en pot nécessite également un arrosage plus régulier, surtout par forte chaleur.
      Enfin, le rosier grimpant doit être palissé (treillis, fil de fer, pergola…), profitez de sa jeunesse pour courber les branches selon vos envies.
      Cordialement

      (Répondre)
    1. Bonjour,
      votre rosier est atteint de Chlorose, une maladie lié à un sol trop pauvre, trop lourd ou trop calcaire qui l’empêche d’assimiler le fer. Le fait qu’il soit en pot peut facilement l’expliquer. Il faut couper les feuilles abîmées et lui donner de l’engrais, un traitement anti-chlorose peut être appliqué (il facilite l’assimilation du fer). Un arrosage régulier est également nécessaire (le soir de préférence).
      L’équipe Guillot

      (Répondre)
  20. Bonjour, je souhaite couvrir le mur de ma terrasse (grand mur de 6m de haut) avec des plantes grimpantes. Je voudrais mettre du houblon doré et un rosier. L’exposition est mi ombragée. Pensez vous qu un rosier grimpant puisse se développer en pot ? (J’ai un pot de 80cm par 90 cm de hauteur). Si oui quelle espèce conseilleriez vous? Merci d’avance pour vos conseils !

    (Répondre)
    1. Bonjour,
      nous avons de nombreux rosiers qui pourraient vous convenir, merci de nous préciser les points suivants :
      – voulez-vous monter jusqu’à 6 m ? si oui, il faudra opter pour un rosier liane mais il y a beaucoup moins de choix et ils sont souvent non remontants.
      – quelle couleur a votre préférence (rose, rouge, blanc…)
      – Qu’entendez-vous par mi-ombragé, il faudrait idéalement 4 heures de soleil par jour.
      Pour le pot, sa grande taille permet la culture de rosier grimpant ou liane.
      En attendant, vous pouvez déjà vous faire une idée des rosier grimpants ici : http://www.roses-guillot.com/rosiers-718/rosiers-grimpants-730
      Cordialement

      (Répondre)
  21. Bonjour

    j’ai acheté un mini rosier pour mon appartement mais je ne sais pas du tout quand l’arroser ! Et avez vous des engrais pour rosier ? merci

    (Répondre)
    1. Bonjour,
      il faut que la terre soit toujours légèrement humide et qu’il soit à un emplacement lumineux.
      Nous ne vendons pas d’engrais spécifique pour rosier, nous avons bien le « Tonnerre d’engrais » mais pas vraiment adapté à votre mini rosier.
      L’équipe Guillot

      (Répondre)
Laisser un commentaire