La particularité des rosiers non-remontants ? Ils ne fleurissent qu’une seule fois dans l’année, généralement au printemps. Mais ce ne doit pas être une raison pour ne pas en prendre soin ou pour ne pas les tailler… bien au contraire. Suivez nos conseils sur l’entretien des rosiers non-remontants.
Entretien des rosiers non-remontants, la taille

Une fois la floraison terminée, généralement dans le courant de l’été, les rosiers non-remontants ont besoin d’être rafraîchis et bien taillés. La taille permet à votre rosier de générer de nouveaux rameaux sur lesquels se fera la prochaine floraison.
Pour profiter d’une belle floraison au printemps prochain :
– supprimez toutes les fleurs fanées
– taillez à l’aide d’un sécateur bien coupant les vieilles branches, celles qui se croisent ou encombre le cœur, et celles qui manquent de robustesse
– conservez six à sept branches principales : les plus vigoureuses
– raccourcissez les rameaux latéraux
– taillez un centimètre en moyenne au-dessus des yeux tournés vers l’extérieur
– si votre rosier est palissé, maintenez ses rameaux à l’horizontale pour une floraison sur l’ensemble du rosier
Prendre soin de vos rosiers après la taille
Que ce soit pour la taille des rosiers non-remontants, comme pour celle des rosiers remontants, il est conseillé de pulvériser un fongicide sur les plaies (là où vous avez coupé) pour éviter l’apparition de champignons. Privilégiez la décoction de prêle, un fongicide naturel.
Êtes vous sûr que le coup de sécateur doit intervenir 1cm en dessous des yeux tournés vers l’extérieur…. j’aurais mis 1cm au dessus…..
Merci de m’apporter un éclairage si j’ai tort
Bonjour, vous avez tout à fait raison et nous avons modifié l’article dans ce sens.