1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Vue : 8 526

Découvrez les différentes variétés de rosiers colorés à travers ces articles dédiés à la couleurs des roses. Rosiers blancs, roses, jaunes, chaque couleur a sa propre signification ! Découvrez comment jouer avec cette vaste palette de couleurs pour faire de votre jardin un véritable écrin coloré ! La Roseraie Guillot vous présente en plus une sélection de ses rosiers colorés à acheter en ligne.

ROSIERS ORANGE, ROSE-ORANGÉ

Qu’elles soient Générosa®, contemporaines ou anciennes, les roses orangées ne manqueront jamais de vous étonner. Du rouge en passant par le rose jusqu’au jaune, les roses orangées se déclinent dans tout un éventail de couleurs.

ROSIER ORANGE: LES ROSA GÉNÉROSA

  •  Valérie de Montgolfier

Ce rosier est doté de magnifiques roses doubles rouge orangé. Cette couleur très vive et originale est accentuée par la couleur vert mat et sombre de son feuillage.

  •  Notre Dame du Rosaire

Dotées d’une belle couleur orange foncé tirant parfois vers le rose, les roses  du rosier Notre Dame du Rosaire ressortent très bien sur un feuillage vert brillant. Son parfum envoûtant vous rappellera celui de la mangue, du citron et du gingembre.

 

  • Elizabeth Stuart®

Le rosier orange Générosa parfumée Elizabeth Stuart est un excellent rosier au parfum fruité, aux fleurs de couleur abricot, jaune cuivré qui se détachent magnifiquement bien de son feuillage très brillant.

Roser parfumé generosa Elizabeth Stuart
Le rosier Elizabeth Stuart au parfum capiteux.

LES ROSIERS CONTEMPORAINS

rosier-fleurs-groupees-flirtatious
Les rosiers Flirtatious
  •  Flirtatious

Le rosier Flirtatious est parfumé et généreux. Robuste, il est doté de grosses grappes de roses rose-orangé. Une touche d’originalité dans votre jardin !

  •  Spice Twice

Le rosier Spice Twice est tout à fait spectaculaire. En été, vous découvrirez de belles et grandes roses orange-corail.

 LES ROSIERS ANCIENS

  •  Buff Beauty : de belles roses rondes et semi doubles. D’une couleur jaune pâle à orange, les roses du rosier Buff Beauty délivrent un parfum puissant et capiteux.

FOCUS : LE ROSIER BLANC

ARBUSTIFS, GRIMPANTS, BLANCS, ROUGES, ROSES… TOUS LES ROSIERS ONT LE CHARME DE LEUR FORME ET DE LEUR COULEUR. LA COULEUR EST UN DES ÉLÉMENTS MAJEURS DU CHOIX DU ROSIER.

On connait la définition des couleurs pour les rosiers : beauté, passion et amour intense pour le rouge ; grâce, gentillesse et amour tendre pour le rose… La signification des rosiers blancs est tout autre, ils apportent raffinement, pureté, innocence… Ils sont souvent utilisés pour les mariages, baptêmes, naissances…

Découvrir rosiers grandes fleurs Rosier Frédéric Dard Roseraie Guillot
Le rosier contemporain à grandes fleurs blanches Frédéric Dard.

Mais ils ont également de nombreuses autres qualités liées au végétal : la couleur blanche de leurs fleurs joue les contrastes harmonieux avec leur feuillage et celui des autres végétaux. On retrouve très souvent dans les jardins français ce contraste avec les plantations de buis et de rosiers blancs.

rosier-à-grandes-fleurs-Blanche-de-Castille
Rosier Contemporain Blanche de Castille®

La couleur blanche, qui est également une couleur primaire, se marie facilement avec les autres couleurs de rosiers ou de fleurs en général. Il est très facile de créer des ambiances à partir de rosiers blancs (jardin romantique en les associant avec des rosiers roses pâles, odorants en les mélangeant à la lavande, toniques en les contrastant avec des rosiers rouges…).

Tous les rosiers blancs ne sont pas identiques, il existe aussi des nuances dans leur couleur et les formes de fleurs : retrouvez tous nos rosiers blancs

FOCUS : LES ROSIERS JAUNES

Et si les roses jaunes étaient le soleil de votre jardin ? Ni couleur chaude ni couleur froide, le jaune s’accommode à toutes les nuances de couleurs. Suivant l’ambiance que vous souhaitez faire régner dans votre jardin, le jaune y trouvera toujours sa place.

Les variétés de rosiers jaunes sont très nombreuses au jardin : jaune pâle, jaune ambré, soutenu ou bien nuancé… Ils passent les modes et les tendances au fil du temps sans jamais perdre de leur charme !

Rosier parfumé Marc Antoine Charpentier
Rosier parfumé Marc Antoine Charpentier

On peut facilement les associer à de nombreux autres végétaux : leur couleur contraste joliment avec tous les types de feuillages verts, pourpres ou marrons et les autres couleurs de fleurs, en général, se marient harmonieusement avec.

Un rosier jaune, au jardin, apporte la luminosité et la chaleur que l’on retrouve avec le soleil. Le jaune est une couleur primaire qui aime le contraste avec les couleurs chaudes comme le rouge ou l’orange, qui se décline merveilleusement avec le violet et le bleu, et qui se radoucie au contact du blanc.

Si votre jardin manque de soleil et de lumière, plantez des rosiers jaunes et ils illumineront votre espace.

 

FOCUS : LES ROSIERS ROSES

La couleur rose est une des couleurs les plus retrouvées dans les jardins. Quelles que soient les variétés de fleurs, on retrouve de multiples teintes et déclinaisons de rose : rose tyrien, rose pâle, rose soutenu, camaïeu de rose…

Même si la couleur préférée des français, pour les fleurs, est le rouge, le rosier rose reste toutefois le plus répandu !

Rosier générosa Elodie Gossuin
Pensez à arroser vos rosiers. Ici le rosier Générosa® Elodie Gossuin® .

La palette des nuances de la couleur rose est multiple, passant du rose pâle au rose fluo… Délicat, doux, romantique, le rosier rose inspire, selon les codes couleur, la tendresse, l’enfance, le romantisme… On associe très facilement les rosiers roses au jardin d’autrefois, aux couleurs douces et romantiques. Grâce à leur couleur douce, les rosiers roses seront plantés dans des jardins évoquant la détente, la tranquillité, le calme et la douceur.

Il est donc facile de retrouver les rosiers roses dans la catégorie des null, odorants et généreux…

FOCUS SUR LES ROSIERS ROUGES 

Il est assez facile d’associer la couleur rouge avec les rosiers…

Ces 2 mots : ‘rose (fleur)’ et ‘rouge’ représentent l’amour, la passion. De plus, le rouge est la couleur préférée des français dans le choix des rosiers. Les variétés de rosiers rouges sont très répandues, on trouve une multitude de choix dans cette palette de couleur.

Les variétés de rosiers rouges sont très nombreuses au jardin, il en existe à grandes fleurs, polyanthas, grimpants, à étamines jaunes… Certains sont plus résistants ou plus florifères, plus ou moins parfumés. Il est donc important de choisir correctement un rosier rouge en fonction de ce que l’on souhaite apporter à son jardin et pas simplement en le sélectionnant par sa couleur.

La couleur rouge étant une couleur chaude, on la retrouve souvent dans les jardins du sud, associée à d’autres floraisons jaunes, ocres, oranges. On peut également trancher avec des rosiers ou des végétaux à floraison blanche, pour créer un contraste important.

Pour un jardin avec du tempérament et de l’énergie, le rouge flamboyant, vif, sera de mise (Bicentenaire de Guillot, Merveille de Gien, Georges Duboeuf…).

rosier-parfumé-générosa-Georges-Duboeuf-rouge-vif
rosier-parfumé-générosa-Georges-Duboeuf-rouge-vif

Si vous souhaitez créer un écrin, tamisé et chaleureux, adoptez les rouges plus cuivrés, plus foncés (Rose Brouilly, Cardinal de Richelieu…).

Enfin, pour jouer avec les contrastes, utilisez des camaïeux de rouge tirant vers le carmin (Tuscany Superb, Eugénie Guinoisseau, Antoine Ducher…).

rosier-ancien-tuscany-superb-rouge-carmin
Rosier ancien Tuscany Superb

Enregistrer

Èdité par : Roseraie Guillot
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Vue : 8 526
4 commentaires
Commentaires
  1. Bonjour, je souhaiterais réaliser un massif (2,60 m2) de rosiers H 80/90 cm
    jaune/orange, parfumées et très remontant, exposition ensoleillée à mi-ombre; j’habite Chamonix. Merci pour votre réponse.

    (Répondre)
Laisser un commentaire