1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Vue : 2 678

La particularité des plantes vivaces ? Elles vivent et fleurissent plusieurs années. Autrement dit, il vaut mieux savoir bien les planter. On fait le point sur la plantation des vivaces.

Plantation des vivaces : par quoi commencer ?

L’avantage des plantes vivaces en godet et en conteneur est qu’elles peuvent être plantées toute l’année, à partir du moment où il ne gèle pas. Même si l’automne est encore la saison idéale pour l’humidité de la terre.

Taille de la plante, étalement futur, association de couleurs et de variétés : avant de planter, vous devez réfléchir à l’état futur de votre massif de plantes vivaces. Ne le créez pas au hasard !
En général, la construction d’un massif est défini comme ceci :

  • les printanières telles que le phlox nain Amazing Grace dans le fond du massif
  • les estivales, telles que les oeillets mignardises Diana au milieu
  • les automnales au premier plan
Plantation des vivaces - Pavot d'Orient Helen Elizabeth
Le pavot d’Orient Helen Elizabeth est une plante vivace printanière

Préparation du sol : nos conseils

Avant de planter, vous devez préparer le sol. Votre mission principale ? Biner et enlever les cailloux et les racines gênantes.

Pour le trou, sachez que l’outil utilisé dépend des plantes vivaces. Pour celles achetées en godet, utilisez une pelle à main. Pour celles achetées en conteneur, préférez une pelle à manche. Et creusez en moyenne un trou trois fois plus gros que la motte.

Plantez !

Pendant que vous vous occupez du trou, faites tremper les plantes vivaces dans une bassine d’eau. Après avoir procédé à l’amendement de la terre, vous pouvez déposer votre plante vivace au fond du trou puis la recouvrir de terre. Tassez légèrement avec la main et le pied. Un bon arrosage est enfin indispensable.

Sachez qu’une fois plantée, vous n’avez plus besoin de vous en occuper pendant au moins trois ou quatre ans, sauf pour les arrosages.

Èdité par : Roseraie Guillot
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Vue : 2 678
1 commentaire
Commentaires
  1. Je pense moi aussi aux hemerocalles, j’ai aussi pense9 aux iris des jaridns, il doit bien y avoir une varie9te9 qui se rapproche de ce que tu recherches, il y a aussi quelques pavots d’orient qui rentrent dans les crite8res mais il faut parfois se lever tf4t pour les de9nicher et encore les pivoines… les lupins en sont aussi. En petites plantes, il doit bien y avoir une primeve8re ou deux qui correspondent e0 tes envies. j’ache8te les miennes chez Barnhaven, une qualite9 pas toujours extraordinaire mais les couleurs sont parfaites et les formes varie9es. Il existe aussi des varie9te9s de ge9raniums vivaces au feuillage pourpre, et d’autres au feuillage classique mais aux fleurs pourpres notamment chez les phaeum… Les ancolie Ruby port, atrata… j’oublie les asters et beaucoup d’autres plantes !

    (Répondre)
Laisser un commentaire