1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Vue : 2 600

Le dimanche 18 Février dernier s’est tenu, à l’Abbaye de l’Epau au Mans (72), le baptême de la rose françaix, créée par la Roseraie GUILLOT grâce à la mise en relation du Groupe Bigot-Fleurs, rosiériste au Mans, en hommage à l’épouse du compositeur, pianiste et chef d’orchestre : Jean FRANCAIX.

Le baptême de la rose Françaix

Avec une marraine d’exception, SAR la princesse d’Hanovre, la superbe rose Françaix marque le Centenaire de la naissance du compositeur Jean FRANCAIX, figurant au recueil des commémorations nationales 2012.

La rose Françaix

Muriel Sellier, la présidente du Cercle des amis de Jean FRANCAIX, a eu l’idée de faire créer une rose pour « rendre hommage» à la femme du compositeur : Blanche, violoniste et musicienne, qui a joué un rôle primordial dans la carrière de son mari . Tout au long de leurs soixante ans de vie commune, le compositeur a signé tous ses écrits de leurs deux initiales « JB » II a fallu sept ans, délai classique pour faire naître une rose, avant que la rose Françaix soit prête !

La rose Françaix

La rose Françaix

Cette très belle rose de type Floribunda, blanche à cœur rose, d’une hauteur de 80-100 cm et au feuillage vert foncé brillant, présente une floraison abondante avec une bonne tenue en vase. Son feuillage vert foncé brillant  met en valeur la couleur et la beauté des fleurs. Son cœur rosé rend l’effet de la rose blanche encore plus délicat.

La variété « Blanche FRANCAIX » a été produite en édition limitée exclusivement dans le cadre du Centenaire de la naissance du compositeur Jean FRANCAIX. Elle n’est pas commercialisée et ne se trouve donc pas dans le catalogue.

Pour plus de renseignements sur le compositeur Jean FRANCAIX et son Centenaire, rendez-vous sur le site http://www.jeanfrancaix-centenaire2012.org pour suivre les manifestations musicales dans le monde, en France… et au Mans !

Èdité par : Roseraie Guillot
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Vue : 2 600
1 commentaire
Commentaires
  1. Muriel Bellier m’avait offert il y a 2 ans un plan de votre rose Blanche Françaix : aussi belle que sur la photo, un vrai bonheur. Je ne peux que vous dire une grand BRAVO ! Les boutons sont actuellement prêts à s’ouvrir… (je suis en Bretagne).
    Étant moi aussi très active dans le domaine associatif, j’attends l’événement exceptionnel qui me permettra de copier la démarche qu’a eue Muriel auprès de vous. Mais cela prendra malheureusement encore un certain temps.

    (Répondre)
Laisser un commentaire